De la Gironde au bassin d' Arcachon

(réalisé) (partager)
J 'ai pour projet de partir de l' Estuaire de la Gironde  pour rejoindre le Bassin d' Arcachon en canoë gonflable et vélo.
En partant de Talais sur l' Estuaire,je pagaierai , avec la marée pour remonter jusqu'à Saint Vivien Médoc. Je tournerai à droite  par le chenal du Gua et je remonterai le plus loin possible par les marais ,s'ils sont encore en eau, puis l' étang de Lespeau .Ensuite je rejoindrai Hourtin et son grand lac  que je descendrai jusqu'à Carcans Maubuisson. Puis le canal des Etangs me conduira  au lac de Lacanau et enfin Le canal de Lège (appelé aussi canal de Etangs ou canal Brémontier) me permettra d'arriver jusqu' au bassin D' Arcachon à Arès. De là un parcours  maritime toujours avec l' aide de la marée me conduira jusqu'à Biganos. Les liaisons sans voie d' eau se feront avec mon vélo et ma remorque pour transporter tout le matériel.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Je partirai par le train de Bordeaux à Soulac. De là je partirai en vélo avec remorque et canoë vers Talais et Saint Vivien Médoc.Sur le Bassin d'Arcachon il faudra que j' arrive au port de Biganos d'où je pourrai reprendre le train pour revenir...
canoë / vélo de randonnée
Durée : 12 jours
Distance totale : 236.4km
(dont 112.2km réalisés)
Carnet créé par patiras le 22 mai 2016
modifié le 05 oct. 2016
2784 lecteur(s)
(13 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Section 10 (mise à jour : 10 sept. 2016)

Bon , je repars Dimanche depuis Bonbannes sur le lac de Carcans Maubuisson . Direction le Bassin d' Arcachon et le port de Biganos .
J 'ai quelque peu optimisé mon materiel  . Nouvel appareil photo numérique avec housse étanche et flottante .Mais j' emporte toujours mon vieux  Pentax argentique . Nouvelle pompe pour gonfler mon canoé . Il me fallait 3/4 d' heure à 1 heure pour le préparer avec ma pompe à pied .
Je ferai certainement plus de photos, notamment de mon bivouac.
J' emporterai moins d' eau et de provision . Je connais déjà cette portion que j' ai faite en 2008 avec mon kayak périssoire que j' avais construit.
Je compte 4 à 5 jours pour ce périple .
La principale inconnue c' est la navigation sur le Bassin d' Arcachon . Un ou deux jours . Il faudra que je joue avec la marée .

Enfin de Biganos je prendrai le train avec tout mon matériel pour Bordeaux Pessac .

Section précédente Section suivante
Commentaires