De la Gironde au bassin d' Arcachon

(réalisé) (partager)
J 'ai pour projet de partir de l' Estuaire de la Gironde  pour rejoindre le Bassin d' Arcachon en canoë gonflable et vélo.
En partant de Talais sur l' Estuaire,je pagaierai , avec la marée pour remonter jusqu'à Saint Vivien Médoc. Je tournerai à droite  par le chenal du Gua et je remonterai le plus loin possible par les marais ,s'ils sont encore en eau, puis l' étang de Lespeau .Ensuite je rejoindrai Hourtin et son grand lac  que je descendrai jusqu'à Carcans Maubuisson. Puis le canal des Etangs me conduira  au lac de Lacanau et enfin Le canal de Lège (appelé aussi canal de Etangs ou canal Brémontier) me permettra d'arriver jusqu' au bassin D' Arcachon à Arès. De là un parcours  maritime toujours avec l' aide de la marée me conduira jusqu'à Biganos. Les liaisons sans voie d' eau se feront avec mon vélo et ma remorque pour transporter tout le matériel.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Je partirai par le train de Bordeaux à Soulac. De là je partirai en vélo avec remorque et canoë vers Talais et Saint Vivien Médoc.Sur le Bassin d'Arcachon il faudra que j' arrive au port de Biganos d'où je pourrai reprendre le train pour revenir...
canoë / vélo de randonnée
Durée : 12 jours
Distance totale : 236.4km
(dont 112.2km réalisés)
Carnet créé par patiras le 22 mai 2016
modifié le 05 oct. 2016
2786 lecteur(s)
(13 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le topo : Section 2 (mise à jour : 30 sept. 2016)

Distance section : 15.9km

Description :

Lundi 4 Juillet
  Vélo et remorques sont prêts. Et je me rends compte que j' ai oublié quelque chose . C'est de me renseigner sur les possibilités de transporter une remorque chargée par le train . En quelque clics je m' aperçois que c'est plus compliqué mais pas  impossible .
  La  solution c' est que la remorque soit démontée et pliée en un seul colis. Et les bagages doivent être en sacs manipulables . C 'est ce qui sera fait . 3 sacs entre 7 et 20 kg, la remorque et le vélo. La remorque chargée pèse dans les 40 kg .

Mardi 5 Juillet
  A partir de ce jour je vais raconter mon voyage de façon très factuelle avec moult détails . Je comprends que cela n' intéresse pas tout le monde .                                                                                                                                            Aussi je commencerai toujours mon récit par un résumé en quelques lignes qui sera rédigé en italiques.

Résumé. Parti en train de la banlieue de Bordeaux , j' arrive à Soulac. De là  en quelques coups de pédales je rejoins l' Estuaire de la Gironde .

  Les prévisions météo sontplutôt bonne pour la semaine. Ce sera donc le jour de mon départ.
  Je pars donc de chez moi à vélo pour 3 petits km jusqu' Mérignac Arlac. Tout se passe bien . Arrivé à la gare je détèle la remorque du vélo , la décharge et la démonte et la plie. Je n' ai pas eu à sortir mes outils . Cela a pris quelques minutes. L'accès à la gare est en contrebas. Heureusement qu' il y a un ascenseur, ce qui me permet de tout monter sans effort . Il y a une soute à bagages dans ce train et j' y charge le vélo et les sacs les plus lourds. La contrôleuse m' a vu avec tout mes sacs et équipement et n' a pas tiqué .
  Le trajet en train dure une heure et demi et j' arrive à Soulac à 18 heures .
  Je commence à décharger , le vélo , un sac  et ... le train redémarre; je suis toujours à l' intérieur . Je hurle  .... un passager qui est sur le quai relaie mon hurlement... le train s' arrête à nouveau et je peux terminer mon déchargement.
  Je remonte donc mon matériel , recharge la remorque . Cela prend un certain temps . Je m' offre un rafraichissement avant de  démarrer  véritablement.
  Par les petites routes et les pistes cyclables j' effectue les 8 km qui me séparent de l' Estuaire . Je m' arrête plusieurs fois pendant ce court trajet. C' est dur et mes genoux me font mal (arthrose) .
  Enfin j' y suis.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 2 (mise à jour : 30 sept. 2016)


arrivée sur l'Estuaire avec au loin des carrelets
arrivée sur l'Estuaire avec au loin des carrelets
Section précédente Section suivante
Commentaires