3 invités en ligne

Kayak dans les îles nord de la Croatie

Kayak dans les îles nord de la Croatie

(réalisé)
Voici le récit de notre premier voyage itinérant en kayak et en autonomie. La destination choisie, les îles nord de la Croatie, est idéale pour les débutants: mer chaude et sans changement brutal de conditions, proximité de la civilisation et distances entre chaque île limitée (max. 8km  pour notre itinéraire). Une très belle découverte que nous souhaitons vous faire partager ;)
kayak gonflable / apnée
Quand : 02/08/15
Durée : 7 jours
Distance globale : 114km
Dénivelées : +38m / -41m
Alti min/max : 3m/9m
Carnet publié par Gaiako73 le 14 août 2015
modifié le 15 janv. 2016
S'y rendre de manière douce :
Précisions : Au délà du stop, il y a aussi le covoiturage. Avec tout le matériel à emmener et le temps disponible, nous avons choisi ce mode de transport. Un petit coup de Blablacar et hop, voiture complète à l'aller et au retour sur la totalité du trajet... s...
4598 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. 114km d+ 38m
    mise à jour : 15 janv. 2016
  2. mise à jour : 24 oct. 2015
  3. mise à jour : 15 janv. 2016
  4. mise à jour : 24 oct. 2015
  5. mise à jour : 24 oct. 2015
  6. mise à jour : 24 oct. 2015
  7. mise à jour : 24 oct. 2015
  8. mise à jour : 24 oct. 2015

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Le matos

Le kayak: le Seawave de Gumotex dont la réputation n'est plus à faire! Ses dimensions, 4,50 x 0,83 m (largeur intérieure 40 cm), sont assez importantes mais il n'en est pas moins maniable. La charge maximale est de 270kg (y a de quoi faire!). Associé au kit de pontage biplace, sa rigidité est maximale.


Le matos embarqué et quelques astuces:
Pour le kayak et pour pagayer:

- 2 pagaies Egalis Swing en fi ... voir la section

J1 et 2

Samedi 1er août, jour noir du départ! Nous tentons le coup pour maximiser la durée du trip. 5h30 du mat, nous sommes partis depuis 30mn et premier bouchon à l'entrée du tunnel du Fréjus! Passé cette difficulté, ça file, ça file incroyablement bien jusqu'aux abords de Trieste où là c'est carrément bloqué! Nous tentons avec succès de contourner ce grOs truc et nous arrivons finalement vers 22h à Mali Losinj, à temps pour se faire un petit resto sur le port de plaisance animé de la station balnéai ... voir la section

J3

Comme souvent en mer, les conditions sont plus calmes le matin. Nous nous levons donc avec le soleil vers 6h. Pti déj tranquille et nous repartons vers 8h pour 4km jusqu'à Ilovik, un village de pêcheur portant le même nom que l'île principale et où vivent aujourd'hui environ 200 habitants.
Les nombreuses sources d'eau douce permettent aux habitants de Ilovik de vivre de leurs vignobles et de leurs potagers mais aussi de la pêche, de l'élevage de mo ... voir la section

J4

4ème jour, nous restons sur le même timing, levé 6h et départ 8h sur une mer d'huile. Après 45mn de pagayage tranquille le long de la côte Est de l'île, nous arrivons au village de Silba. Il y fait déjà chaud. La faible profondeur et le fond sableux nous offrent un beau spectacle bleu turquoise. 
Petit arrêt dans le village, très touristique mais encore authentique. Passage au market et à l'office du tourisme pour prendre les infos météo des prochains jours (grand beau et mer calme :).
... voir la section

J5

Mercredi 5 août, encore une très belle journée. Les températures sont estivales mais, sur l'eau avec le vent même faible, ça reste agréable. Dans les périodes de mer d'huile et de grand soleil, il suffit de s'asperger d'eau pour imbiber le t-shirt (à manches longues pour éviter aussi les coupe de soleil) et le chapeau pour rester à une bonne température.
Ce matin, après quelques coups de pagaies en longeant l'île de Skarda par l'Est, nous tombons sur un petit village presque totalement abandonn ... voir la section

J6

Encore une belle journée qui démarre sportivement par 10km de navigation direction plein Sud pour atteindre le village de Veli Rat sur la très très longue île de Dugi (nous n'en verrons que ses extrémité Nord). Le village se situe dans une baie étroite et peu profonde où il est très à l'abri et donc assez fréquenté par les plaisanciers. Nous y faisons une petite pause bar et quelques achats au mini-market. 

Nous repartons ensuite en direction de l'extrémité Sud d'Otok Molat[/b ... voir la section

J7

C'est le dernier jour de l'aventure. 8h, conditions calmes et soleil, nous partons en direction Nord Est pour contourner la pointe Sud Est d'Otok Molat. Cette extrémité de l'île est très découpée et offre une multitude de point d'accostage et de bivouac.

Petit arrêt dans le village de Molat et quelques achat à la boulangerie et à la supérette. 
Nous continuons de longer l'île vers le Nord Ouest (partie très raides non propice au bivouac), avec devant nous, une île microsco ... voir la section