Kayak dans les îles nord de la Croatie

(réalisé) (partager)
Voici le récit de notre premier voyage itinérant en kayak et en autonomie. La destination choisie, les îles nord de la Croatie, est idéale pour les débutants: mer chaude et sans changement brutal de conditions, proximité de la civilisation et distances entre chaque île limitée (max. 8km  pour notre itinéraire). Une très belle découverte que nous souhaitons vous faire partager ;)
S'y rendre de manière douce : Précisions : Au délà du stop, il y a aussi le covoiturage. Avec tout le matériel à emmener et le temps disponible, nous avons choisi ce mode de transport. Un petit coup de Blablacar et hop, voiture complète à l'aller et au retour sur la totalité du trajet... s...
kayak gonflable / apnée
Quand : 02/08/15
Durée : 7 jours
Distance totale : 113.5km
Carnet créé par Gaiako73 le 14 août 2015
modifié le 15 janv. 2016
3882 lecteur(s)
(9 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : J1 et 2 (mise à jour : 15 janv. 2016)

Samedi 1er août, jour noir du départ! Nous tentons le coup pour maximiser la durée du trip. 5h30 du mat, nous sommes partis depuis 30mn et premier bouchon à l'entrée du tunnel du Fréjus! Passé cette difficulté, ça file, ça file incroyablement bien jusqu'aux abords de Trieste où là c'est carrément bloqué! Nous tentons avec succès de contourner ce grOs truc et nous arrivons finalement vers 22h à Mali Losinj, à temps pour se faire un petit resto sur le port de plaisance animé de la station balnéaire. 

Dimanche 2 août, réveil, pti déj et achat de produits frais... c'est déjà la fin de matinée! Après analyse de terrain, notre choix de point de départ s'arrête sur la plage de Kadin, rocheuse mais avec de belles terrasses de roche au bord de l'eau, proche du quai des ferries et proche du parking de Zagazinjine où nous laissons la voiture pour 5€/j.
Le gonflage du kayak est assez rapide mais la suite s'avère plus compliquée que lors de notre essai de chargement au lac d'Annecy quelques jours plus tôt! Les vagues et la profondeur importante au bord nous obligent à ce qu'un de nous tienne le kayak de la plateforme pendant que l'autre le charge. 24L d'eau, la nourriture pour 6j et le matos de bivouac répartis de façon homogène sous le pontage (l'objectif est de se mettre en condition pour un trip plus isolé). La mise en place du pontage est compliquée mais nous finissons par y arriver!
Premiers coups de pagaies le long de l'île de Losinj, très habitée et pauvre en solution de bivouac sur cette partie de côte (rocheux et abrupte). Les conditions sont calmes et le vent souffle faiblement dans notre dos. Direction la petite île de Vele Orjule, à 1km, plus propice à un arrêt même si l'accostage y est délicat (rochers saillants à fleur d'eau). Surprise, il y a des chèvres sur cette petite île!
Bivouac 1 - microîle
Bivouac 1 - microîle
Nous faisons ensuite le tour sa sœur jumelle et prenons ensuite le cap de Llovik, toujours dans un environnement paisible avec peu de passage de bateaux. Au premier plan devant nous, un îlot de 50m de diamètre à peine plus haut que la surface de l'eau! Il est encore tôt mais c'est trop tentant d'y jouer les Robinson... ça sera notre premier bivouac. Kayak vidé et posé au sec sur la microplage de galets.
Eau claire et chaude avec des petits courants froids par ci par là!
Eau claire et chaude avec des petits courants froids par ci par là!
Nous avons tout le temps d'en profiter pleinement: baignade, snorkeling, lecture et admiration des spectacles grandioses offerts par le ciel (coucher de soleil, levé de lune orange et gros orages au loin sur les montagnes du Velebit).


Section précédente Section suivante
Commentaires
posté le 10 oct. 2015
jack
Merci pour votre compte rendu qui devrait nous permettre d'aller "naviguer" vers cette belle destination. Nous attendons avec une grande impatience la suite ...A bientôt
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 17 oct. 2015

Gaiako73
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 25/05/15

Message privé
De rien, ça fait plaisir de partager ;) Nous allons essayer de terminer ce carnet dans les jours prochains. Bonne lecture.