Kayak dans les îles nord de la Croatie

(réalisé) (partager)
Voici le récit de notre premier voyage itinérant en kayak et en autonomie. La destination choisie, les îles nord de la Croatie, est idéale pour les débutants: mer chaude et sans changement brutal de conditions, proximité de la civilisation et distances entre chaque île limitée (max. 8km  pour notre itinéraire). Une très belle découverte que nous souhaitons vous faire partager ;)
S'y rendre de manière douce : Précisions : Au délà du stop, il y a aussi le covoiturage. Avec tout le matériel à emmener et le temps disponible, nous avons choisi ce mode de transport. Un petit coup de Blablacar et hop, voiture complète à l'aller et au retour sur la totalité du trajet... s...
kayak gonflable / apnée
Quand : 02/08/15
Durée : 7 jours
Distance totale : 113.5km
Carnet créé par Gaiako73 le 14 août 2015
modifié le 15 janv. 2016
3882 lecteur(s)
(9 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le topo : La naissance du projet (mise à jour : 15 janv. 2016)

Distance section : 113.5km

Description :

Vue d'ensemble de l'itinéraire réalisé.

Milieu traversé :

Environnement : [île]

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : La naissance du projet (mise à jour : 15 janv. 2016)

Mai 2015, c'est mon anniversaire. Les amis et la famille se sont mobilisés pour que je puisse m'offrir un nouveau jouet d'aventure... un kayak gonflable de rando :) Merciiiiiiiiiiiiiiiii. Cette envie pour ce mode de voyage m'était venue quelques mois auparavant en découvrant le magasine Carnet d'Aventure et l'article "Croatie : kayak de mer dans l'archipel de 1200 îles". 
Et si c'était notre première destination? Quelques recherches nous confirme que c'est un endroit idéal pour les débutants. En plus, nous vivons en Savoie, la Croatie n'est qu'à 800km!

Quand partir et combien de temps? Pas le choix malheureusement, ça sera du 1er au 9 août (affluence et chaleur en perspective!).

Le choix de l'itinéraire:
Avec ses 1200 îles réparties au large des 400km de côte croate, il y a l’embarra du choix
Nous avons 6 jours pleins de disponibles et l'idée est d'être en mode cool de manière à profiter pleinement du paysage, de faire des arrêts découverte sur terre et sous l'eau (en snorkeling) et se donner le temps de trouver de beaux bivouac. Nous sommes sportifs et avons déjà fait plusieurs longues sorties à la journée en kayak de mer: le rythme de base est donc fixé à 20km/j
Le choix du point de départ s'arrête sur Mali Losinj: facile d'accès, évite de nous faire faire de la route pour rien et est bien desservi par les ferries (pratique en cas de problème majeur ou, comme pour nous, suivre une orientation principale et revenir en ferry). 
Un paramètre important pour le choix du départ et l'itinéraire, le vent: en été le "Maestral" souffle régulièrement en provenance de nord-ouest quand le temps est stable et beau, principalement l'après-midi et jusqu'à 5 à 6 noeuds.

L'itinéraire aura donc une orientation sud, sud-est. Autre élément majeur à prendre en compte, les possibilités de bivouac: les îles nord ont toutes des côtes rocheuses avec des reliefs et végétations différents. Ils y a des plages de graviers mais en nombre limité. Sur ce point, googlemap en vue satellite (et avec l'outil mesure) est d'une bonne aide pour repérer les emplacements possibles. Associé avec d'autres infos trouvées sur le web, nous nous rassurons sur le fait de ne pas risquer devoir dormir sur l'eau!

Les sites web intéressants:
- http://visitlosinj.hr/
- http://www.expemag.com/destinations/destination-croatie-kayak.html
- http://www.yachting-croatia.ch/vent_de_croatie.htm
- http://www.croatiaferries.com/jadrolinija/
- http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/meteo-abords-du-port/bassin-par-defaut/previsions-meteo-mali-losinj-1261-0.php






Section suivante
Commentaires
posté le 15 août 2015 mis à jour le 15 août 2015

Olivier
Caribou
(1634 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Topo précis, merci !
Vous n'avez pas de photos ? Vous pouvez les ajouter via l'onglet compte-rendu
Et pourquoi pas ?
posté le 15 août 2015

Gaiako73
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 25/05/15

Message privé
Salut Olivier,
Nous avons commencé ce carnet hier soir. Nous allons bien sûr ajouter un compte-rendu précis et des photos dès que nous aurons un peu de temps.
Nico et Mél
posté le 15 août 2015

Olivier
Caribou
(1634 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Super ! Merci
Et pourquoi pas ?
posté le 06 oct. 2015
geb
Excellent ! Merci de continuer votre retour d'expérience, dès que possible. J'attends ...
(avec 3 enfants 2 5 et 7 + femme pas branchée kayak ... je regarde un peu et espère vous "suivre" dans pas trop longtemps.
Ne connaissant rien à la Mer avec son grand M, ses dangers, courants et météo ... un trip à la journée en étoile (pour commencer) est il envisageable d'après vous ?? (sans engagement de votre port... of course !! lol)
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 17 oct. 2015

Gaiako73
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 25/05/15

Message privé
Bonjour,
Nous avons été bien pris par d'autres aventures et par le travail mais nous allons essayer de terminer ce carnet d'ici quelques jours. Un trip en étoile est tout à fait possible. Dans ce que nous avons fait, je pense en particulier à Ist comme point central. L'île est accessible facilement en ferry depuis Mai Losinj ou Zadar. Le village est bien à l'abri (dans une grande baie) et permet des mises à l'eau très faciles côtés Nord et Sud. Il y a des commerces, c'est joli et animé. Autour de Ist, il y a un grand nombre d'îles de taille et relief varié.
posté le 25 nov. 2015
benoit747
merci pour ce topo ..... la traversée de 8km ne vous a pas trop inquiétée ?
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 25 nov. 2015

Gaiako73
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 25/05/15

Message privé
Bonjour Benoit,
Non pas du tout et pour plusieurs raisons:
- les conditions de mer et météo sont très stables et calmes en été dans cette région (et on voit les orages arriver de loin)
- à 8km, on voit déjà bien l'objectif si il y a un peu de relief (par exemple une île avec son point culminant à une centaine de mètre d'altitude)
- si un vent fort se lève de face, on peut toujours faire demi tour ou changer d'objectif (ils sont multiples parmis toutes ces îles)
- parcourir 8km prend environ 30mn par mer calme et sans vent en pagayant tranquillement
- nous avions des gilets de sauvetage
posté le 26 nov. 2015

benoit747
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 25/11/15

Message privé
merci pour ta réponse.
30 mn pour 8 km ...... tu ne t'es pas trompé ? ..... perso je compte plutôt 4-5 km/h de moyenne soit 2h pour 8 km
je suis aussi impressionné par les distances parcourue.....15-20km par jour, il faut des bons bras.
tu ne t'es pas occupé de la législation ou tu es équipé pour aller à + de 300m des côtes ? (en fait je crois que ton bateau est homologué jusqu'a 2miles ..... ce qui est ok.....après les équipements type lampe, padle float , écope....etc ? )

en tous cas j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton topo car cet été j'étais aussi à Mali losinj,
Avec ma femme et mes 3 gosses on est pas parti sur de l'itinérant mais on c'est baladé en étoile en s'éloignant beaucoup moins que toi de la côte (avec 1 solar 410 non ponté et un swing2)....
et je confirme que quelque soit le mode de navigation (étoile ou itinérant) ce coin est le paradis du kayakiste de mer
posté le 29 nov. 2015

Gaiako73
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 25/05/15

Message privé
Salut,
Oui, je me suis trompé. Notre moyenne était plutôt autour de 8km/h sur mer d'huile.
Pas besoin d'avoir de bons bras. Je pense que l'important est d'être bien positionné et de pagayé de façon coordonnée en biplace et sans forcer. Et, également faire des pauses régulière (sa permet de bien profiter du paysage et du calme). Le chargement doit aussi être bien réparti (charges lourdes vers le centre et au fond du bateau).
Le Seawave est homologué en Div. 240 catégorie C. Pour la Croatie, je n'ai fait aucune démarche ni vérifié si il fallait du matériel obligatoire! Cette réglementation est française et je crois qu'il n'y a pas d'équivalent en Croatie... mais peut être que j'ai tort.
Bonnes futurs navigations ;)