Kayak dans les îles nord de la Croatie (partager) Vue d'ensemble

Voici le récit de notre premier voyage itinérant en kayak et en autonomie. La destination choisie, les îles nord de la Croatie, est idéale pour les débutants: mer chaude et sans changement brutal de conditions, proximité de la civilisation et distances entre chaque île limitée (max. 8km  pour notre itinéraire). Une très belle découverte que nous souhaitons vous faire partager ;)
S'y rendre de manière douce : Précisions : Au délà du stop, il y a aussi le covoiturage. Avec tout le matériel à emmener et le temps disponible, nous avons choisi ce mode de transport. Un petit coup de Blablacar et hop, voiture complète à l'aller et au retour sur la totalité du trajet... sa limite notre impact, c'est convivial et c'est économique pour tout le monde.
kayak gonflable / apnée
(réalisé) Quand : 02/08/15 Durée : 7.0 jours
Carnet créé par Gaiako73 le 14 août 2015 modifié le 15 janv. 2016
3865 lecteur(s)
(9 personnes aiment ce carnet)

Le compte-rendu : J4 (mise à jour : 24 oct. 2015)

4ème jour, nous restons sur le même timing, levé 6h et départ 8h sur une mer d'huile. Après 45mn de pagayage tranquille le long de la côte Est de l'île, nous arrivons au village de Silba. Il y fait déjà chaud. La faible profondeur et le fond sableux nous offrent un beau spectacle bleu turquoise. 
Petit arrêt dans le village, très touristique mais encore authentique. Passage au market et à l'office du tourisme pour prendre les infos météo des prochains jours (grand beau et mer calme :).
La petite baie turquoise de Silba
La petite baie turquoise de Silba
Nous continuons notre navigation pour contourner Silba par le Sud. Dans notre projet initial, nous devions passer par Olib. De ce que nous voyons, les 2 îles se ressembles beaucoup. L'objectif suivant est donc revu et sera l'île de Premuda située à une dizaine de kilomètres. 
La mer est toujours calme. De l'extrémité Sud de Silba, nous prenons le cap du petit trio d'îles de Greben. L'occasion de tester la pêche à traîne avec un Rapala de 13cm!!!! Ah oui, oups, j'ai pris un peu grand dans la précipitation! Heureusement, aucun poisson ne mord à l'hameçon. Matériel inadapté et pêcheurs ignorant... on abandonne! Les îles de Greben sont magnifiques par leur relief et la combinaison des 3. C'est l'endroit idéal pour le picnic et une mini-rando jusqu'au sommet de l'île la plus à l'Ouest. L'accostage avec le kayak gonflable n'est pas possible sans risquer de l'endommager. Nous le maintenons donc sur l'eau en tendant une drisse de chaque côté fixées à des rochers. Y a pas à dire, c'est vraiment beau!
Vue sur Otok Srednji Greben
Vue sur Otok Srednji Greben
Nous arrivons ensuite assez rapidement à la pointe Sud de l'île de Premuda, pas vraiment intéressante pour un arrêt alors nous partons plein Sud vers l'île de Skarda. A tribord, le "grand large" vers l'Italie. Le vent souffle un peu plus fort mais il est toujours facile d'avancer. En s'approchant du bout de terre suivant nous voyons devant nous une zone de mer d'environ 500m de diamètre qui semble plus agitée. A peine arrivée dessus, c'est le chaos! Les vagues sont grosses et désordonnées, il faut être concentré et essayer de les prendre au maximum de les prendre de face. Gros coup d'adrénaline mais sans panique... le Seawave nous montre toute sa stabilité! Après, ce passage sportif, nous sommes heureux de trouver une petite baie avec une plage de galet parfaite pour l'accostage et le bivouac.
Petite mise en scène avec les îles de Greben en arrière plan
Petite mise en scène avec les îles de Greben en arrière plan
Encore une énorme sensation de liberté.
Curiosité rocheuse... y a-t-il eu des habitants dans ces trous?
Curiosité rocheuse... y a-t-il eu des habitants dans ces trous?
Section précédente Section suivante
Commentaires