Passer en langue fr
1 member et 29 guests online

Un quart de trèfle irlandais

26 days
2492km
+9332m / -9326m
Par Sylvain14
publié hier
215 lecteurs
Informations générales
Le choix d'une destination de voyage est toujours lié à une émotion. Pour nous, c’est notre amour pour l’Europe du Nord, les circuits qui longent les côtes, les paysages que l’on retrouve au Nord du Cotentin et au Nord de la Bretagne. Et puis il y a l’accessibilité par une mobilité douce. Au programme : une tranche de la Wild Atlantic West, de Cork à Galway. Cela va nous changer des rives du Danube qui faisait partie de notre objectif l’an dernier. Depuis notre Normandie, l’Irlande nous attirait depuis un moment, surtout grâce à la liaison en ferry depuis Cherbourg. Nous savons que nous serons statistiquement plus confrontés au vent et à la pluie, qu’aux températures extrêmes comme nous les avons subies l’été dernier en Allemagne.
Autre nouveauté qui nous attend : les dénivelés. Pour cela, un petit tour de quelques jours entre les falaises du Pays de Caux. On est conscient que l'on risque quand même de souffrir un peu 🥵. Le parcours suit majoritairement l'EV1, avec des incontournables, et nous avons ajouté une étape aux Iles d'Aran. Est-ce que nous aurons de la place pour des magnifiques pulls irlandais ???
Activité :
travel bike
 tekking/hiking
Statut :
done
Distance :
2492km
DATE :
8/3/25
Durée :
26 days
Dénivelées :
+9332m / -9326m
Alti min/max :
-1m/400m
Eco travel
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
Possible with train ferry
Details : Le train et le ferry de Cherbourg à Dublin. Puis le train jusqu'à Cork. Puis retour de Galway à Dublin également en train.
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Un quart de trèfle irlandais

Les étapes :

1
updated : 01 Aug
On essaye de se préparer aux mieux pour les conditions Irlandaises : les quatre saisons dans la même journée, minimiser notre charge pour les montées. Et comme après les montées il y a des descentes, on emmène quand même un jeu de patins de frein au cas où :'(
2
1319km
+714m / -720m
updated : hier
Dans le train, on a rencontré Léo dit Calam qui s’apprête à faire son 1er 200 entre Cherbourg et Caen. Pour lui c’est un chalenge intérieur, une question de mental pour faire 10h de vélo d’affilée. Nous échangeons beaucoup sur les voyages en autonomie. Il nous conseille le podcast des baroudeurs, très aventuriers. Mais aussi le resto Le Yalta, que nous suivons pour déjeuner ce midi.
On attend pour embarquer. Des cyclistes nous rejoignent. Un groupe de 3 jeunes, très impatients d’en découdre car c’est leur première aventure à vélo. Ils partent pour un tour de l’Irlande en 3 semaines avec quelques raccourcis en train ou bus. Un autre binôme arrive, ils partent pour une boucle inverse de la notre. Ce serait rigolo de se recroiser.
Les vélos sont rangés avec des guides roues. On enlève nos sacoches, certains cyclistes laissent les leurs.
On s’installe sur le pont haut face à la proue. Magali peint, et je lis en attendant une heure raisonnable pour dîner. Au snack, on choisit des pâtes préparées à l’assiette, du coup c’est long. On traîne et on regrette un petit jeu de carte. On se retrouve à la zone bar et on attend un coucher de soleil qui n’apparaît pas. Trop de nuages. L’ambiance est un peu pub avec de la musique folk. Je reconnais  Durty Old Town, chant traditionnel Irlandais interprété notamment par les Pogues. On n'a pas finit de l'entendre...
Après une nuit tranquille bercée par le ronronnement des moteurs, le grincement des cloisons et des lits, on se réveille vers 6h3...
3
updated : hier
Un petit tour de la ville, c'est pas notre jour car le 4 août est férié en Irlande, du coup même s'il y a un peu de monde en ville, quasiment tous les commerces et pubs sont fermés. Nous cherchons le centre médiéval, mais le secteur ancien est en travaux et donc invisible. On recherche aussi un alignement de maisons colorés mis en valeur dans les guide. 
On se trouve quand même un pub / restaurant où il n'y a pas foule. Comme on hésite entre plusieurs bières, sympa le serveur nous propose de les déguster avant de choisir. On finit par trouver les maisons colorés qui ne le sont plus vraiment, décrépies.
Retour à la chambre d'hôtes où nous refaisons nos sacoches en utilisant les sacoches de fourches rangées pour les transports. C'est toujours plus facile d'avoir moins de chose à défaire du vélo. On se couche dans un lit pour la dernière fois avant  plusieurs semaines !
4
44.2km
+415m / -403m
updated : hier
Petit déjeuner façon irish breakfast. Départ vers 9:15, et pour s’échauffer on attaque par une côte. On traverse les quartiers résidentiels avant de se retrouver sur des routes très fréquentées. On emprunte une route type nationale. Bien qu’il y ait une zone cyclable, elle n’est pas protégée et ce n’est pas très rassurant, surtout que cela continu de monter. On finit par rejoindre des routes plus petites mais le trafic est toujours dense, et sans voie cyclable. Comme nous l’avons lu par ailleurs, les Irlandais respectent et attendent pour nous doubler en laissant un espace de 1,50m. Les seuls à ne pas le faire sont généralement des étrangers. Nous faisons un stop à Kinsale. Charmant village au fond d’un havre (où d’un aber?) avec des boutiques très colorées. Ambiance balnéaire même si la plage n’est pas à côté.
On fait un stop pour déjeuner sur une aire de pique-nique, les sandwiches achetés à la boulangerie sont délicieux.
On choisit de ne pas faire de crochet pour tenter de voir le fort de Crosshaven. On se confronte à une grosse côte annoncée 15% ! Même à pied c’est difficile. Les montées et le vent de travers assez fort, rythment l’après midi. Cela nous amène à Old Head avec une belle vue dégagée sur le golf qui privatise la pointe. Ça doit être sympa de jouer là bas contre le vent ! On descend vers la plage où quelques baigneurs sont dans l’eau, en combinaison… l’eau est à 17 degrés, l’air à 22 degrés, mais avec le vent, la sensation de froid doit être plus forte.
On ...
5
68km
+554m / -482m
updated : hier
Réveil vers sept heures et petit déjeuner avec un petit rayon de soleil mais qui a tendance à disparaître. On plie tout l’ensemble, on a un petit peu mal à faire rentrer tout ce qu’il faut dans les sacoches. Nous avons dit au revoir à Jean Marc et Sophie, Jean Marc, je sais pas si c’est vraiment son prénom mais c’est celui qu’on lui attribue et qui lui convient le mieux. Ils sont sur les routes depuis 4 mois :O : tour de l'Angleterre, l'Ecosse, les Orcades, les Shetlands et l'Irlande. Pour eux le retour est prévu pour demain avec un bateau à Rosselare.
On prend la route vers 9h30. On attaque comme convenu par une une petite montée mais pas trop difficile, on serpente ensuite à travers la campagne, le temps est maussade, on va dire que le soleil s’est un peu caché, c’est plutôt couvert.
On ne longe pas vraiment la côte, mais par moment on a des points de vue assez sympa. On souffre dans les montées et souvent on finit par pousser les vélos. Des passages au bord des chanels (estuaires) nous permettent d’observer les oiseaux. On tombe sur une abbaye : Timoleague Abbey. On fait un arrêt dans une église abandonnée pour regarder le cimetière « Courtmacsherry Lisleetemple » au cas où il y aurait de très vieilles sépultures dans le style gaélique. Un ancien grenier à grain « Curraghgrane Beg » est mis en valeur juste avant Clonakilty où nous nous arrêtons pour acheter de quoi déjeuner. Un petit tour de la ville pour manger nos sandwiches au parc de Mickael Collins qui est natif de...
6
49.3km
+449m / -534m
updated : hier
La nuit fut agitée : pluie plus vent avec des bourrasques qui secouent la tente.
Comme nous avons zappé un point d’intérêt hier, nous y passons ce matin. C’est un cercle de pierre (mini stone edge). On y rencontre… des Français qui nous parlent de vélo. Glandor est un petit port encaissé, avec un club de voile actif. On passe régulièrement sur des ponts qui nous évitent un contournement complet des estuaires très profonds. Arrêt ravitaillement dans la petite ville de Union Hall. Elle était le décors d’une série policière (Bodkin sur Netflix). On s’arrête pour déjeuner derrière une église sur une pelouse bien épaisse. De temps en temps des petits crachins surviennent, mais avec le vent on sèche aussitôt. Des falaises se découvrent au détour d’un chemin. L’horizon se dégage vers les péninsules que nous traverserons dans les jours à venir. Certaines côtes sont éprouvantes et des automobilistes nous encouragent. Nous arrivons à Baltimore, joli port avec beaucoup de zodiac qui semble emmener les touristes voir les cétacés. On rejoint Skibbereen par la nationale. Il y a beaucoup de voitures en ville, et nous repérons les épiceries, et les restaurants. Une fois installé au camping je retrouve le propriétaire du Camping de Glandore qui m’avait dit que sa femme était à Skibbereen. Je n’avais pas posé la question si elle tenait le camping. Après s'être installés, on déplace la tente car nous nous étions posés sur une des dernières aires de camping car disponible.  Je retrouve aussi ...
7
52.3km
+499m / -484m
updated : hier
On a commencé par faire un arrêt au LIDL histoire d’avoir de quoi tenir la journée. On est souvent dans les terres sans trop de vue. On fait une pause déjeuner face au château de Kilcoe. Château qui détonne dans le paysage car il est couvert d’un enduit ton ocre qui de loin faisait plus penser à un silo. C’est un domaine privé.
La suite de notre circuit nous fait passer à côté d’un ancien pont de voie ferrée de 12 arches à Ballydehobe.
Enfin des points de vue s’offrent à nous, et on peut voir les différentes baies et péninsules. On fait un stop au dolmen de Alta.
Après une portion de route avec pas mal de voitures on arrive à Goleen. On s’arrête à un food truck et on se décide à prendre 2 burgers à l’effiloché de porc. Arrivée au camping, mauvaise nouvelle, plus de place. Une dame nous conseille la plage de Barleycove où il y aurait possibilité de bivouaquer. On part donc pour chercher un bivouac sur la route de Mizen head.
Après un premier essai trop dans les ronces, on trouve une entrée de champ. Le propriétaire nous autorise à accéder au pré sous réserve de ne pas laisser de poubelles. On est donc dans un pré face à Crookheaven. Avec quand même une route pas très loin.
8
63.6km
+726m / -735m
updated : hier
On choisit de partir sans petit déjeuner, juste quelques fruits séchés. Le site du bivouac était sympathique car nous avons droit au soleil levant face à nous. Pour petit déjeuner on s’arrête à la plage de Barley Cove. C’est un lieu très prisé des promeneurs de chiens. C’est aussi un site de bivouac, bien qu’interdit. Il nous avait été indiqué, finalement le notre était bien plus calme.
Direction Mizen Head. On arrive pile à l’heure d’ouverture pour l’accès au site. L’affluence arrivera quand on en partira. Tant mieux pour les photos. On prend un café plus un muffin avant de reprendre la route.
On attaque notre premier col de la journée. La fin est raide, mais avec les vues dégagées on apprécie.
On traverse des zones de landes avec bruyères, fougères et rochers affleurants. C’est une ambiance de montagne. Après la descente et pour la pause on se trouve une occupation car Magali viens de crever. Réparation avec un gonflage qui sera complété chez un petit garagiste.
Après un peu de plat, on enchaîne vers notre second col, qui nous offre également de très belles vues sur l’horizon et sur ce qui nous attend les jours prochains. Encore une portion de route pas toujours très large et pas très sécurisée pour les cyclistes. À Bantry on refait un peu d’approvisionnement ne sachant pas ce qui nous attend. En fait il y a une supérette face au camping. On choisit un emplacement au bout du camping face à la mer mais protégé du vent par un buisson. C’est le lieu de promenade du soir et ...
9
62.4km
+484m / -490m
updated : hier
Réveil humide sous un petit crachin. Une accalmie nous permet de démonter notre campement. On petit déjeune ensuite à la cuisine qui était à un petit kilomètre de notre emplacement. Départ ensuite sous la pluie. Comme c’est plutôt une bruine  intermittente, nous abandonnons rapidement la veste de pluie. La route est entièrement sur une départementale qui est la seule qui dessert la presqu’île de Bera. On fait le tour de Bantry Bay, mais vue la météo bouchée on ne voit pas grand chose. On chemine le long de montagne qui présentent des plis impressionnants. C’est probablement une leçon de géologie grandeur nature. On progresse à la hauteur des nuages et parfois nous sommes dans le brouillard. Avant le dernier col, nous entre apercevons les falaises de l’extrémité de la pointe de Bera. Nous descendons ensuite vers notre futur camping en bord de plage. Une fois arrivés nous sommes un peu déçu car nous devions y rester 2 jours pour faire une pause, laver du linge et faire une virée vers Dorsey Island reliée par un téléphérique. Mais le camping est loin d’être au niveau : hygiène limite dans les sanitaires, salle commune comme une étable débarras, un seul évier pour linge et vaisselle. Du coup, on change de programme.
10
updated : hier
Un peu frustré de zapper cette étape en raison d'un camping qui ne nous invite pas à rester une nuit de plus.
11
64.6km
+539m / -518m
updated : hier
On quitte la plage de Allihies et on fait un premier stop au village très coloré dans une épicerie pour faire les courses pour la journée. On entrevoit l’entrée de la mine qui exploita du cuivre durant quelques décennies à la fin du XIX e siècle. La suite du parcours est éreintant car c’est une accumulation de montées très raides où on pousse les vélos, avec les descentes qui vont avec, debout sur les freins. Le temps est splendide et les vues sont dégagées. Nous croisons un couple de jeunes français de Bordeaux qui circulent en 4L. Ils sont en woofing pour 6 mois en Irlande, une parenthèse avant de reprendre leurs vies professionnelles vers Poitiers. Nous déjeunons à côté d’une ruine de chapelle du XIIe. Depuis un bon moment nous avons vu sur la presqu’île de Kerry, et tout les massifs en arrière plan comme Dingle. Les multiples raidillons nous usent et nous finissons par sortir de notre parcours pour un raccourci. Celui ci nous fait quitter la côte pour une partie plus désertique, et pour rejoindre une route départementale finalement moins fatigante. On fait un petit crochet pour un alignement de pierre. Finalement on faut s’enfoncer dans un pré plein de moutons. On se facilite la vie en envoyant le drone qui les effraie un peu. On passe par le petit port de Kimakimoge où se trouve un pub accueillant avec des terrasses mises sur un quai. On s’arrête pour boire un coca et faire le plein d’eau.
Les routes qui suivent sont bordées de pin et de fougères, cela ressemble à la ...
12
18.3km
+173m / -192m
updated : hier
Aujourd’hui c’est repos, on va faire sécher le linge donné à laver hier soir mais que l’on a pas pu récupérer avant la fermeture de l’accueil. On se met à jour de nos notes. Hier soir deux familles hollandaises ont accaparé un coin autour d’un feu de cheminée et discuté bruyamment. Les étrangers quand ils se retrouvent hors de chez eux sont souvent bruyants. On salue Asier qui file sur Killarny et on se dit à bientôt sur un camping. On file sur Kenmare qui est quand même à 13km. On pose les vélos et on se trouve un petit resto en terrasse. Il fait chaud au soleil et on apprécie l’ombre. Les tables sont sur la rue qui reste passante : voitures, tracteurs, camions … Ambiance très touristique quand même avec de jolis magasins de laine. Ça donne envie car les pulls ne sont pas si chers. On fait un petit tour de la ville mais on se refuse à payer 5€ pour voir des vieilles pierres alignées en cercle.
Après quelques courses on reprend le chemin du camping, on y dépose nos courses dans le frigo, puis on file à la plage en contrebas, avec l’idée de s’y baigner. C’est une plage de gravier, la mer est basse et il y a beaucoup d’algues. On se mouille les pieds, la température de l’eau est bonne mais face au vent frais on hésite à se baigner. Être comme cela face à la mer et au paysage est reposant. On fait un saut à Uragh Circle Stone dans un site remarquable. Le cercle surplombe un grand lac et est entouré d’une sorte de cirque géologique avec le cercle de pierre au milieu.
13
67.2km
+430m / -442m
updated : hier
Réveil humide, de la bruine parfois intense. On plie notre campement dans l’humidité. Nous gardons la veste de pluie à proximité car parfois la bruine s’intensifie. Plusieurs fois on s’équipe pour enlever à peine quelques dizaines de minutes plus tard. En fait il est clair que le vent nous sèche régulièrement. Notre route est le Ring of Kerry. On va s’apercevoir un peu plus tard qu’on entre dans un secteur très touristique.  Nous on s’arrête alors que nous longeons la baie à l’opposé de notre camping d’hier, et on cherche à le repérer. La brume et la pluie ne nous aide pas beaucoup.
Parfois on tombe sur un monument : une église avec les menuiseries peintes en rose, ce n’est pas banal. Ou une entrée de domaine remarquable.
On s’arrête à Sneem et on passe par une épicerie où Magali doit rappeler la patronne sur la monnaie. :angry: 
Pour déjeuner, on trouve une aire de pique nique super qui nous permet de faire sécher la tente.
En repartant, on se rends compte que ce village est pris d’assaut par les touristes. Et question attraction, en dehors d’une chute d’eau au peu spéciale sous un pont, il n’y a que des boutiques de souvenirs. Des groupes complets débarquent des bus. Un groupe de français, toujours indisciplinés, traverse dans tous les sens comme s’ils étaient tous seul. Du coup on ne traine pas.
Par la suite nous croiserons un paquet de bus et on comprend que le Ring of Kerry fait parti des incontournables.
Petit crochet pour un fort spectaculaire : Staigue Fort, un sit...
14
51.9km
+631m / -619m
updated : hier
Finalement le lampadaire juste derrière la tente ne nous a pas gêné. Il faut dire que nous avions des masques (merci Air France). Au petit déjeuner sur une terrasse commune nous discutons un peu avec un couple de cyclotouristes Céline et Bruno qui font un petit tour d'Irlande. Ils nous trouvent très organisés. Départ dans la grisaille qui nous suivra dans l’après-midi.
Nous avons des vues sur Dursey Island.
Lors d’un arrêt photo nous sollicitons un groupe de motards italiens pour nous prendre en photo.
Nous enchaînons les kilomètres sur la N70 et nous ne tardons pas à croiser des bus de touristes.
Le route offre de très beau point de vue. Nous passons un premier col, pas trop difficile avec un peu de ciel bleu, et nous redescendons sur Waterville. Ville connue pour être un lieu de vacances de Charlie Chaplin. Nous y retrouvons Asier en train de manger une tarte et nous évoquons le col de la pointe de Skellig qui nous attends.
On déjeune sur une grande plage. Face aux îles de Skellig, que l’on ne voit pas à cause de la brume. La montée du col est éprouvante la route n’est pas large et il y a quand même du passage. Le col de Coomanaspic est à 251m, on se couvre car le temps est gris et frais et il ne nous faut que 5 minutes pour la descente. 60km/h en vélo vaut mieux éviter de chuter.
On visite les falaises de Kerry : le site est impressionnant, et les photos ne rendent pas forcément le côté vertigineux des lieux. Et l’on retrouve Asier ! Nous doublons une famille avec une c...
15
76.6km
+330m / -350m
updated : hier
Aujourd’hui c’est blue sky au réveil, mais grosse rosée et condensation dans la tente. On a discuté avec des Marseillais qui font un petit tour de Kerry en tandem. Apparemment ils souffrent. En fait, on s’aperçoit que arriver trop tôt au camping n’est pas forcément top. Les gestionnaires gardent au maximum les bonnes places. Du coup, on bouche les petits coins et en fait, plus tard, les bonnes places restent vides.
On voudrait dire merci à vos commentaires encourageants, car nous ne pouvons pas toujours y répondre individuellement par ce biais.
Avec le soleil, un petit peu de brume, ça laisse augurer une journée chaude. On discute organisation avec le couple de marseillais, sur ce qui est important, pas important, utile, pas utile, selon notre expérience.
On prend le bac (on a l’habitude à Jumièges 😉) la mer est d’huile. Et qui croise-t-on à la descente du bac : Asier ! Hola que tal ? Il va faire le tour de Valentia Island.
Ce matin, on longe une belle ligne de crête, on ne va pas la traverser tout de suite, heureusement parce qu’elle a l’air très haute. On circule de temps en temps sur la nationale où on retrouve les cars de touristes. On ne voit pas la péninsule de Dingle car elle est dans la brume (de chaleur), mais parfois on voit la perpective du relief de cette partie nord du Ring of Kerry.
On a croisé les deux gars avec qui, on avait fait la traversée entre Cherbourg et Dublin. C’est-à-dire qu’on est à peu près à la moitié du parcours vu que eux, sont partis dans l...
16
62.7km
+579m / -575m
updated : hier
Hier soir, on s’est laissé tenter par un fish and chips + Guiness au pub du coin face à la mer. Une petite balade digestive le long de cette très longue plage.
Pour le réveil, départ en montée pour se réchauffer. Arrivés à un des premiers points haut, on voit le lac de Comduff à l’intérieur de la presqu’île de Dingle, ainsi que la vallée de AnaSkull.
On s’arrête pour un ravitaillement dans une petite épicerie très bien achalandée.
On s’écarte un peu de notre itinéraire en restant sur la nationale et on fait un petit détour pour retrouver l’EV1. Plus loin on découvre une vrai piste cyclable séparée de la chaussée par des barrières de sécurité. Il faut dire que le trafic est important car c’est un axe principal vers Dingle.
Enfin on retrouve une petite route à flanc de colline, sur laquelle on découvre un petit pont de 1580 construit en voûte de pierre sèches. On aperçoit aussi la route qui monte vers Conor Pass.
Juste avant d’arriver à Dingle, nouvelle roue à plat pour Magali. Du coup, on rejoint à pied le port pour réparer et déjeuner devant les touristes. La ville a l’air très agréable, on y reviendra, sauf si on décide de ne pas rester une journée ici. On rejoint le Camping, on monte la tente, et on repart en ballade. Visite d’un site du 7e ou 8e siècle, seul exemple de ce type d’oratoire de forme carrée. Ensuite, l’orage menace et nous nous décidons de rejoindre un site de tournage de Star Wars. Sous la pluie nous découvrons une simple pierre face à la falaise. Pendant ...
17
updated : 17 Aug
Devant la menace de pluie pour monter le Connor Pass lundi, on choisit ne ne pas faire cette journée de semi repos et d’avancer avant la pluie prévue.
18
57.2km
+474m / -486m
updated : 17 Aug
Réveil en sursaut pour Magali qui pensait qu’une bête lui grattait la cheville. Hier nous avons également discuté avec une luxembourgeoise qui voyage seule dans le même sens que nous. Le passage dans la ville de Dingle est beaucoup plus calme à 9h du matin. On en profite pour quelques photos et le ravitaillement du jour.
Et on attaque 9km de montée pour atteindre Connor Pass. La pente est acceptable au début mais c’est la longueur qui use. On fait des arrêts dans la montée mais c’est dur de repartir. Il n’y a pas trop de trafic pour le moment et de ce côté là du col la voie est plutôt large. Nous croisons quelques cyclistes qui descendent à fond en nous souhaitant du courage. Après prêt de 2h d’effort on atteint enfin ce col à 456m (on est partis du niveau de la mer). On se couvre car il fait frais surtout après l’effort. Les vues sont magnifiques, il y a des départs de randos, mais ce n’est pas pour nous. On entame la longue descente et nous sommes heureux d’avoir passé le col dans ce sens. On découvre des montagnes très encaissées mais pas de points de vue pour des photos. On roule dans la plaine et la végétation change. On fait un stop repas sur la plage de Castlegregory. Une des plus longue de l’ouest de l’Irlande. La suite est moins agréable, la route est droite, c’est une nationale et parfois on a peur quand des voitures se doublent face à nous. Ce type de route est barbante, et on a même pas de vue dégagée. Après Blennerville, un nom sûrement Normand, on rejoint Tra...
19
updated : hier
Hier soir nous avons discuté avec deux alsaciens. A priori le père et le fils. Ils font un tour rapide sans trop suivre l’EV1. Et encore un couple de français à vélo qui partent rapidement pour s’arrêter ce midi avant la pluie prévue.
Cette nuit pas de bruit des vagues ni du vent pour nous bercer 😕 mais plutôt le bruit de la ville à proximité. Avec la taille et la densité du camping cela fait un peu retour à la civilisation urbaine.
On fait notre lessive à la main et on étend sur une corde entre les vélos car dans la laverie l’étendoir est occupé par des affaires de cyclistes sales et mal odorantes. Ce sont celles d’un cycliste solitaire qui fini par les enlever, ouf. On met tout dans la laverie et on part à pied en ville. On traverse le Park de la ville avec une très belle roseraie, en honneur de la fête de la rose. Cette fête célèbre l’amour d’une irlandaise et désigne chaque année une sorte de miss irlandaises parmi les représentes du monde entier ici à Tralee. 5 jours de fête et on est en plein dedans. L’orage prévu arrive et on se réfugie dans un pub pour déjeuner.
Un bon repas, dans un pub sympa où hasard, le serveur est Français. Il nous offre le café, sympa. On visite le musée de Kerry. Très intéressant sur l’histoire du conté de Kerry, qui nous fait bien comprendre l’esprit indépendantiste des Irlandais depuis la colonisation des Celtes par les …. Normands. Elle s’est traduite par une lutte interne entre favorables au développement du commerce maitrisé par les co...
20
63km
+233m / -198m
updated : hier
Mauvaise surprise en rentrant au camping, le linge étendu dans la buanderie n’a pas séché, pas assez ventilé. On l’étend dehors, mais entre la rosée et une petite pluie dans la nuit, c’est loin d’être sec. Donc séchage sur les vélos dans la journée.
Hier soir il y avait un concert de The Wisling’s Donkeys, le son parvenait jusqu’au camping. Entre les planteurs de tentes nocturnes, les ronfleurs et le bruit de la ville, on n’a pas super bien dormi. 
On suit une voie verte jusqu’à Fenit, très agréable.
A Fenit il y a la statue de Saint Brandon, qui évangélisé l’Irlande avant de poursuivre vers l'ouest jusqu'en Amérique. La plage est très jolie et on peut observer un phare un peu distant de la côte.
On transverse un hameau qui se nomme Churchill, il y a une forge artisanale.
Nous continuons dans la campagne légèrement vallonnée avant d’arriver à Afert où nous visitons la Cathédrale en ruine. Apparemment peu d’édifices religieux ou historiques ont survécu aux différents conflits.
On reste sur départementale relativement calme dans une plaine où on observe des cultures à la place d’élevages, cela change.
On déjeune à Ballyheigue, face à la mer et en faisant sécher la tente sur les bancs.
On arrive à Ballybunion en longeant un golf sur les dunes. La ville a tout d’une station balnéaire avec de magnifiques plages mais sans port. Mais comme il n’y a pas de camping on se prépare à bivouaquer en faisant le plein d’eau. Magali trouve un super emplacement au dessus de la plage des non...
21
57.7km
+222m / -230m
updated : hier
Pas de photos publiées hier soir en raison de l’absence de réseau fiable.
On a discuté avec un « Biker » en scooter, et aussi échangé avec des promeneurs de chiens.
Nuit claire et action citoyenne de nettoyage des déchets autres que les nôtres. Peu de visiteurs ce matin, en dehors des limaces. Temps splendide pour un petit vol de drone vers le trou des 9 filles qui nous permet d’apprécier ce site très spécial.  Son nom viendrait selon la légende de 9 filles jetées par leur père pour avoir fauté avec 9 vikings !
On circule dans la campagne avec un vent frais sous le soleil, et avant l’apparition des nuages. On visite Carrigafoyle Castle fort du XVe qui contrôlait la rivière Shanon pour taxer les marchandises entrantes vers Limerick. Un petit arrêt pour un café + gâteau au Coffee shop de Eolas.
On entre en discussion avec les bœufs très attirés par notre présence.
À Tarbet on jette un œil à prison de Bridewell avant de prendre le bac. En l’attendant on discute avec des américains en voyage de groupe, ils viennent de l’Oregon et nous les avons vu hier en zodiac depuis notre bivouac à Ballybunion. Le bac évite de passer à Limerick, ville fondée par les vikings 812, puis par les Normands (?) qui est très à l’est de la Wild Atlantique Way. Il nous aurait fallut au moins 3 jours de plus pour y passer.
Nous dégustons nos sandwiches achetés dans une petite épicerie à la descente du bac. On peut mesurer le temps de rotation : 25minutes.
Nous progressons ensuite toujours dans la camp...
22
66km
+424m / -416m
updated : hier
Toujours pas de réseau au bout de l’Irlande…
Dans la cuisine seuls les cyclistes sont debout de bonne heure : Sara, Elon (un Sud Africain qui vit en Australie surnommé ainsi par défaut) et nous. Elon prépare ses wraps à l’avance alors on discute popote, Sarah un peu comme nous mange ce qu’elle trouve dans les commerces au cours de la journée. Elon me raconte que son voyage est un rêve qu’il souhaitait réaliser avant d’être en retraite et peut être malade (?). Il visait la Norvège mais a fini par choisir l’Irlande. Il fait un temps magnifique et cela va durer toute la journée ! Nous longeons une première plage avec des rochers très plissés, c’est impressionnant. Autre chose d’impressionnant ce sont les déchets rejetés par la mer.
On observe de loin le fort de Carrigaholt qui semble faire face à celui visité hier de l’autre côté de la baie. On a hâte d’atteindre le phare de Loop Head au cas où le temps changerait. On visite le phare et grimpons les 74 marches pour découvrir une super vue sur les alentours. On grignote un café avec des gâteaux car pas de sandwich ici. On se contentera malheureusement d’un paquet de chips et de barres de céréales aujourd’hui car pas de commerces sur le tour de Loop Head. On voit au loin un cycliste garé du mauvais côté, et nous retrouvons Asier. Lui viens de Limerick et a dormi dans B&B. Nous longeons les falaises magnifiques avec des ponts naturels et des ilots et toujours ces mouvements de roches impressionnants, et échangeons à nouveau avec...
23
85km
+554m / -557m
updated : hier
Au réveil, surprise, Magali retrouve au fond de son duvet, après 2 jours d’inquiétude, ses chaussettes qu’elle croyait avoir perdu en route.
Nous suivons le chemin tracé la veille, et passons par une plaine où nous observons des tas de blocs de tourbe. Je me demande comment elle pourrait être ramassée mécaniquement.
Sur mon influence, nous faisons un détour pour une route plus roulante. Il y a toujours un choix entre temps et km. C’est ce qui nous guide parfois à suivre une route fréquentée plutôt que des voies secondaires. Au final je pense que seul le temps passé à pédaler compte.
Dans un hameau des enfants vendent des jus sur bord de route, ils seraient mieux placés en haut de côte… 
À Doonbeg, on fait quelques courses pour le déjeuner, une journée de graine et barres de céréales c’est suffisant ! Nous nous arrêtons à la plage des espagnols pour déjeuner. Des surfeurs s’essayent sur des petites vagues.
Le temps est de plus en plus gris et on se prend même quelques gouttes sous forme de crachin.
On s’aperçoit que les murs séparatifs des champs ont moins de crocosmias, et moins de barbelés et des pierres arrangées différemment.
Lehinch est une plage de surfeurs, et il y a du monde dans l’eau. La ville est très balnéaire et on observe plus d’efforts architecturaux pour les façades des pubs, que pour les établissements religieux.
Premier arrêt sur l’extrémité des falaises de Moher au sud : Hag's Head. Moins de monde, pas de parking, ça limite les touristes. Le chemin côtier...
24
29km
+252m / -252m
updated : hier
Hier j’ai parlé d’incrustée, car une campeuse a vélo a réussie à poser sa tente à moins de 20cm de la nôtre alors que tout autour l’espace est vide. Après la journée d’hier, une nuit de sommeil bercée par le ressac et la pluie nous a fait du bien. Ce matin c’est rangement humide, puis attente pour l’embarquement dans le ferry, car nous sommes prêt de bonne heure.
On longe les îles de Inishir, Inishmaan pour arriver à Inishmore. Le ferry est plein comme un œuf, et nos bagages on été défait des vélos pour embarquer.
Un pequeño saludo a Asier, cuando  leerá estas líneas 😉 (traduction con Google)
Comme envisagé, nous croisons Sarah au débarcadère. En première approche cela nous fait penser aux îles à touristes à la journée comme Belle Île, Porquerolles et Les Saintes aux Antilles. Plein de loueurs de vélos, des minibus pour excursions et même des calèches. Une demi-heure après avoir débarqué c’est beaucoup plus calme. On déjeune au port dans un pub qui se nomme The Bar. Il y a une collection impressionnante d’écusson de police du monde entier et pour représenter la France il y a un écusson de la Gendarmerie nationale !
On installe notre tente au seul camping de l’île et on part plus léger en ballade. Premier arrêt sur un fort circulaire. On poursuit par la visite du site emblématique de Inishmore le Dún Aonghasa, une forteresse préhistorique la plus ancienne de l’ouest de l’Europe et surtout adossé à la falaise. C’est impressionnant car il n’y a aucun garde corps. Magali s’al...
25
42.9km
+330m / -318m
updated : hier
En regardant quelques explications sur le net, nous avons loupé quand même une visite d’un site de fabrication sur métier à tricoter de pull d’Aran. Dommage, il aurait fallu faire des recherches plus tôt. 
Ce matin réveil de bonne heure par le vent qui fait claquer la tente. Du coup, on profite du lever de soleil avec de très belles couleurs. Cette nuit les campeurs ont été bruyant jusque très tard.
Le ferry fait un stop à Inisirr, et débarque l'équipe locale de hurling !
Après Doolin, on fait un arrêt rapide dans un Irish craft pour rechercher un petit goûter.
La route passe par des zones d’exploitation forestière de résineux qui tranchent avec les zones humides plutôt désertiques.
A Lidoonvarna on tombe sur un rassemblement de bikers. Il s’agit du Motorcycle Fest de Doolin qui dure 3 jours et se termine aujourd’hui. Il y a la queue à l’unique épicerie qui fait aussi café à emporter. Nous visitons Poulnabrone Portal Tomb, c’est une sorte de dolmen dans un site particulier qui date de l’âge de bronze.
On va pour visiter un autre fort circulaire un peu plus loin, mais on se ravise vu le coût de la visite : 10€/personne c’est exagéré. Ce n’est pas comme si nous n’avions pas encore vu de fort circulaire.
On poursuit notre route avec un peu d’impatience de voir les collines de Burren. Après une montée sur une route encaissée dans les buissons où il est difficile de croiser une voiture, nous découvrons un point de vue panoramique splendide. Nous descendons et cheminons à traver...
26
51.5km
+59m / -66m
updated : hier
Les ados ont été un peu bavards hier soir. Mais la nuit fut réparatrice. Ce matin tout est calme, un petit vent et quelques rayons de soleil, sèchent les affaires lavées la veille. On croise Sharon (la propriétaire) qui semble avoir mal ou très peu dormi, ou autre. Nous profitons de la cuisine seuls. À ce propos nous avons remarqué que la totalité des campings proposaient des cuisines allant du super simple : une table 4 chaises et une prise de courant, au complet un peu comme aujourd’hui : vaisselles, ustensiles, gaz, bouilloire, toasteur, micro-ondes, frigos et ingrédients.
Nous partons sous le soleil, et avec un vent relativement fort dans le dos. Les lumières du matin éclairent différemment les collines que nous avons contournées hier. 
Arrêt a Kinvarra pour quelques courses pour ce midi. Comme les chasseurs cueilleurs, la priorité est de trouver à manger car nous ne savons pas trop ce que l’on trouvera sur le chemin, ensuite l’abri pour la nuit. Pour ce soir on verra plus tard. Kinvarra est également un joli petit port. A la sortie se trouve le Dunguaire Castle. Un joli château au bord de l’eau mais qui est fermé à la visite. Cela n’empêche pas les tours opérators de déverser 3 bus (de 50 places) le long de la route. Il n’y a pas de parking ni de chemin piétons, cela génère des bouchons. Tout cela pour un selfie devant une grille fermée !
Nous retrouvons des petits chemins et des routes très secondaires. À un moment nous traversons une forêt très dense, faisant penser...
27
16km
+77m / -69m
updated : 27 Aug
Ce matin on optimise le rangement pour minimiser les sacoches à défaire des vélos dans le train, en intégrant les sacoches de fourche dans les autres.
Au petit déjeuner, on prépare également nos sandwiches pour ce midi avec nos restes de provisions pour conserver le moins de choses possible. Nous avons échangé hier par mail avec Asier pour savoir s’il était à Galway. Vu la taille de la ville il était peu probable de se croiser une nouvelle fois. Mais c’est quand même arrivé ce matin à notre surprise mutuelle dans la salle du petit déjeuner. Il loge dans un hôtel voisin au notre qui n’a pas de parking vélos, et il a rangé son vélo avec les nôtres. Ce matin il venait l’attacher avant de partir visiter la ville. On échange un peu, et nous sommes d’accord qu’il y a beaucoup d’espagnol et il trouve qu’ils parlent fort. Comme nous il sera à Dublin ce soir. Qui nous dit que l’on ne se croisera pas une nouvelle fois ?
On laisse nos bagages à la réception de l’hôtel et on part pour visiter le musée de Galway, on y sera à l’abri car le temps est à la pluie.
On y apprends qu’au XVIIe siècle 12 des 14 familles de Galway sont d’origine anglo normande, dont une nommée French ou Ffrench.
Sur une carte des îles d’Aran, on retrouve le nom « Poll » en gaélique qui décrit les anses entre falaise, la traduction serait un trou ou une piscine.
On apprend également que les champs pierres un peu en vrac observées au Fort circulaire d’Inishmore correspondent bien à système défensif.
Un accent est ...
28
11.4km
+111m / -111m
updated : 27 Aug
Il pleut sérieusement. Mais cela s’arrête quand on met le nez dehors. On essaie de décrocher une réservation pour visiter la prison, mais il n’y a pas de disponibilité aujourd’hui, dommage. On décide de réserver pour Guiness + Trinity Collège. Nous pensions visiter le Little Museum of Dublin, mais une fois sur place, l’accueil nous explique qu’il vaut mieux avoir du temps car la visite est scénarisée avec des acteurs. On prendra donc des places en ligne plus tard. Nous nous arrêtons visiter la cathédrale St Patrick très fréquentée par les touristes. Nous traversons le quartier des Liberties, qui est un quartier plutôt ouvrier avant de rejoindre Guiness Store expérience.
La visite est intéressante, originale, certes la pinte de Guiness est offerte au niveau panoramique, mais ça reste quand même un peu cher. On marche rapidement vers le Little Museum of Dublin, et on y arrive à l’heure mais en sueur. Le musée est sympathique, la présentation animée. Mais on décroche quand même de temps en temps, surtout sur les notes d’humour. On se trouve un restaurant dans le secteur de Temple Bar. Le niveau sonore est tellement élevé que l’on a du mal à discuter. C’est un peu comme dans tout les pubs bondés.
29
12.5km
+73m / -79m
updated : hier
En quittant le Lodge, on se dirige vers le château de Dublin. Le château a été occupé par la couronne britannique jusqu’à l’indépendance. Certaines salles sont encore exploitées lors de cérémonies d’état.
Nous faisons un crochet par la cathédrale de Christchurch. Un peu moins célèbre que la cathédrale Saint Patrick, elle est spéciale car une partie plus récente est reliée à l’ancienne par une passerelle fermée. 
On se décide ensuite pour un crochet par le plus ancien pub de Dublin : le Brazen Head qui date de 1198. L’établissement dispose d’une petite cour intérieure où le patron nous invite à mettre nos vélos car il craint qu’on nous les vole. On y déguste un Whiskey (un Dingle et un Connemara) et un petit repas rapide. Nous prenons doucement le chemin du port. Les statues en hommage aux victimes de la famine sont saisissantes, malheureusement difficiles de faire un belle photo d’ensemble car il y a un chantier d’élagage juste derrière. Ce n’est pas évident de se rendre au ferry à vélo on fait des crochets par des voies vertes qui contournent la zone portuaire. Dans l’attente de l’embarquement on discute avec un couple de cyclotouristes belges qui viennent de faire le même genre de circuit que nous. On échange sur nos sentiments, la météo favorable, les paysages fabuleux, le coût du tourisme…
À bord du bateau, on prend une Guiness et on regarde l’Irlande qui s’éloigne.

Il faut que l'on se prépare pour la moitié Nord.