Trek traversée Islande du Nord au Sud - 400 km

(réalisé) share(partager)
Cela fait quelques temps que nous voulions visiter cette île de feu et de glace. C'est parti pour une traversée de 400 km du Nord au Sud à pieds, en autonomie.
randonnée/trek
Quand : 09/09/18
Durée : 12 jours
Distance totale : 332km Dénivelées : +3138m / -2814m
Alti min/max : 300m/1286m
Carnet créé par les petits pedestres le 18 févr.
modifié le 20 févr.
295 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Jour 4 (mise à jour : 18 févr.)

Jour 4: de Dyngjufell à Dreki
27 km
1 300 mD+

Réveil dans un décor sublime qui provoque en nous de grosses palpitations de bonheur. On enchaine les kilomètres avec grand plaisir. Trop rêveurs et dans nos pensées, on fait notre première erreur de parcours. On loupe une bifurcation et on marche 3 kilomètres hors de l’itinéraire prévu. On rattrape bien le coup en crapahutant à travers falaises et glaciers.
Vallée de Dyngjufell
Vallée de Dyngjufell
Jour 4
La neige et la glace occupent encore certaines zones en altitude
La neige et la glace occupent encore certaines zones en altitude
Jour 4
On prend de la hauteur jusqu’à arriver sur un plateau brumeux. Le brouillard est dense, l’aventure prend un air mystique. Puis une vaste étendue de roches volcaniques abrasives (cratère d’Askja) qui ralentissent notre progression et mettent à mal une des semelles de Boris. Il faut la bricoler pour qu’elle tienne le coup. On n’a que du gros scotch, pourvu que ça tienne.
Jour 4
Jour 4
Petit problème de semelle... la réparation tiendra-t-elle jusqu'au bout ?
Petit problème de semelle... la réparation tiendra-t-elle jusqu'au bout ?
Jour 4
L’espoir se présente à nous à travers une ranger qui patrouillait autour du lac Viti. Elle n’a malheureusement rien pour nous aider mais nous conseille de rejoindre le poste de ranger de Dreki. On y passera la nuit.
Lac Oskjuvatn
Lac Oskjuvatn
On est obligé de donner notre itinéraire aux rangers. Ils nous déconseillent de bivouaquer à proximité du glacier Vatnajokul. Ils nous obligent également à envoyer un sms 120 kilomètres plus loin pour confirmer notre position. Nous sommes seuls sur cet itinéraire en cette saison et les prévisions météo ne sont pas des plus clémentes … Cela nous procure un sentiment partagé entre excitation et stress.

Bonne surprise, on rencontre dans le refuge de Dreki des amis venus faire un trip en 4x4. On passe une soirée joviale avec charcuterie et apéro.
Camp de rangers de Dreki
Camp de rangers de Dreki
Jour 4
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56