Trek traversée Islande du Nord au Sud - 400 km

(réalisé) share(partager)
Cela fait quelques temps que nous voulions visiter cette île de feu et de glace. C'est parti pour une traversée de 400 km du Nord au Sud à pieds, en autonomie.
randonnée/trek
Quand : 09/09/18
Durée : 12 jours
Distance totale : 332km Dénivelées : +3138m / -2814m
Alti min/max : 300m/1286m
Carnet créé par les petits pedestres le 18 févr.
modifié le 20 févr.
203 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Jour 6 (mise à jour : 18 févr.)

Jour 6: de Uroarhàls à Gaesavötn
31 km
420 mD+

Super réveil sous la neige ! Le paysage sec et lunaire du la veille est devenu tout blanc. On se gèle en sortant de la tente malgré nos 3 couches. Le froid est tellement présent que nos galettes au miel du petit déjeuner sont raides et collées entre elles. Hier soir, l’huile qu’on rajoute à nos plats pour être moins secs était solide, un peu comme du beurre.
La nuit a enneigé les environ, nos petits yeux sont charmés.
La nuit a enneigé les environ, nos petits yeux sont charmés.
La météo se résume à de la neige et de la pluie presque toute la journée. Avant midi, un refuge de secours (Gaesavotn) se dresse devant nous. On en profite pour se réchauffer un peu et faire le plein d’eau. Boris en profite même pour une pause biologique dans la cabane WC à l’extérieur par -5°C.
La neige rend les paysages beaux mais ne facilite pas notre progression.
La neige rend les paysages beaux mais ne facilite pas notre progression.
On reprend la route, il est trop tôt pour manger. Une piste de 4x4 coupe à travers les roches volcaniques abrasives et nous permet de garder une belle allure sans se ruiner les godasses. La carte nous indique des rivières à traverser. Par ce froid et sous cette pluie/neige, cela ne nous emballe pas… Des trekkers en 4x4 nous rassurent sur le fait que le niveau est bas et sans danger. Il faudra quand même se mouiller les pieds !
Gaesavötn
Gaesavötn
La journée prend fin lorsqu’un spot sublime s’offre à nous. Au même moment, la météo s’améliore. L’occasion rêvée pour se relaxer, sortir l’appareil photo et couper le saucisson !
Gaesavötn
Gaesavötn
Jour 6
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56