3 membres et 39 invités en ligne

L'Allier et la Loire en kayak gonflable avec un chien

18 jours
463km
+644m / -897m
Anne
Par Anne
mis à jour 18 mars 2018
6545 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
global view previous

L'Allier et la Loire en kayak gonflable avec un chien

7. De Moulins au Veurdre

mise à jour : 29 oct. 2017
Quand les rives sont dégagées, nous laissons notre chien courir le long des berges, il en profite pour faire ses besoins ou  pour se dégourdir les pattes. Il nous écoute et nous fait entièrement confiance quand on lui demande de traverser dans le courant. Il est attentif et reste en contact constamment. Cette complicité, ce lien qui nous lie nous touche.
Une cigogne
Une cigogne
Quartier huppé de cigognes
Quartier huppé de cigognes
Au Veurdre, petit ravitaillement. Panneau tellement rare sur l'Allier.
Au Veurdre, petit ravitaillement. Panneau tellement rare sur l'Allier.
Le soir, au bivouac, nous jouons avec Joon. Le kayak c'est bien mais il a besoin de se défouler aussi.
Le soir, au bivouac, nous jouons avec Joon. Le kayak c'est bien mais il a besoin de se défouler aussi.

LE TOPO : 7. De Moulins au Veurdre (mise à jour : 29 oct. 2017)

31.2km
+86m / -104m
202m/205m
Nous nous prélassons et souhaitons encore profiter de ce bivouac paradisiaque. Joon se délecte de son 2ème os Intermarché. Nous goûtons tous les trois à ce bonheur sans modération. Mais il est temps de reprendre le court du courant.

Une belle étape sauvage nous attend, l'Allier nous appartient. Nous ne croiserons aucune âme qui vive tout au long de la journée. Pas de route, rien. Le silence, nous et la rivière, belle, propre et indomptée. Serait-ce des cigognes tachées de noir et là des sterns? Nous nous émerveillons face à tous ces oiseaux, sans pouvoir pour autant les nommer, n'étant ni l'un ni l'autre des spécialistes. Cela n'enlève en rien le plaisir de pouvoir les admirer.
Tiens! une pancarte qui indique une épicerie dans le village. on amarre les kayaks. Etrangement c'est la première pancarte "commerçante" vue de l'eau. Le Veurdre se situe à un petit kilomètre de la rivière, je pars explorer les lieux avec Joon, ravi de pouvoir se balader. Le village vaut le détour, village fantôme de prime abord, il offre des devantures de magasins fermés d'un autre temps. "Boulangerie artisanale, Pressing et Couture", l'offre est complète et la vitrine décorée de nains souriants est accueillante. Malheureusement, pour l'heure, ni je ne peux raccommoder ma jupe ni puis-je acheter du pain, car la porte est close. L'épicerie est ouverte et je fais quelques emplettes.
Nous bivouaquerons quelques mètres après le village, encore un chouette bivouac, l'Allier n'aura pas été avare en petit coin bivouacable de qualité. Il était temps de s'arrêter, nos muscles nous le font ressentir. Pas évident de mesurer la distance parcourue sur une rivière mais est-ce important dans le fond ? On avance et on s'arrêtera quand le moment sera venu puisque nous n'avons pas de but précis.
Demain le rendez-vous est pris, nous voguerons sur la Loire pour la 1ère fois. Nous connaissons que très peu de choses sur elle, "le dernier grand fleuve sauvage d'Europe", crainte de l'inconnu, mystère et excitation se mêlent à la tristesse de devoir quitter l'Allier. 

Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
Commentaires