19 invités en ligne

L'Allier et la Loire en kayak gonflable avec un chien

18 jours
463km
+644m / -897m
Anne
Par Anne
mis à jour 18 mars 2018
7666 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
global view previous

L'Allier et la Loire en kayak gonflable avec un chien

3. Jusqu'aux portes de Vichy

Mise à jour section : 29 oct. 2017

29.3km
+28m / -61m
283m/285m
Nous décollons de notre bivouac aux alentours de 11h. Il pleut par intermittence. L'Allier alterne entre passages plutôt sombres d'une végétation dense et de petites plages idylliques et accueillantes. Nous avons l'impression d'être seuls au monde et ne croisons aucune âme qui vive. Le monde pourrait s'entre-déchirer, nous serions là à voguer tranquillement sur ces flots. Grâce à l'orage de la veille, le niveau d'eau a sensiblement augmenté, et nous filons sans effort,avec un vent qui nous pousse généreusement dans le dos. On en profite.

Triste spectacle, juste avant Vichy, celle de la vue d'une décharge à ciel ouvert qui déverse ses vieux frigos rouillés et ses machines à laver délaissées directement dans les eaux de l'Allier. Que se passe-t-il ? les décharges sauvages ne sont-elles pas interdites en France ? De retour à Clermont, je m'empresse d'envoyer un courriel au cabinet du maire de Vichy, qui confirme ce que nous avons vu. 
Voici un extrait de son courrier
"La déchetterie à laquelle vous faites référence est située en rive gauche de l’Allier, sur le territoire de la commune de Bellerive-sur-Allier et non de Vichy. Cette décharge sauvage s’est installée dans une boucle de l’Allier, principalement sur le domaine fluvial de l’Etat ainsi que sur des terrains appartenant à la commune de Bellerive et à la communauté d’agglomération.  L’ensemble de la décharge a été évacuée et la zone nettoyée les 24 et 25 juillet derniers. En complément, des enrochements ont été positionnés pour empêcher, autant que faire se peut, l’accès des véhicules à ces terrains. L’ensemble des travaux a coûté environ 20 000€. Voir les photos ci-jointes
Parallèlement  une plainte contre X a été déposée auprès de Monsieur le Procureur de la République, en espérant qu’elle soit de nature à conduire les contrevenants à plus de retenue et éviter à l’avenir la reconstitution de cette décharge.(...)"
Depuis notre passage de début juillet, les choses ont dû s'améliorer. Peut-être que de prochains kayakistes pourront confirmer ?
Comme il est triste de voir encore aujourd'hui l'eau comme réceptacle de nos ordures. On la puise pour irriguer nos cultures à l'aide de pompes bruyantes, et on jette encore aujourd'hui nos détritus. 
Cette section GPX , KML
Toutes les sections GPX , KML
Sur les bords de l'Allier, nous ne croisons absolument personne. Nous apprécions cette impression d'être coupés du monde.
Sur les bords de l'Allier, nous ne croisons absolument personne. Nous apprécions cette impression d'être coupés du monde.
Après les éclaircies du matin, place à une pluie continue tout au long de la journée.
Nous apprécions de pouvoir juper nos kayaks pour se protéger de la pluie et rester au chaud. Quant à Joon, il subit la pluie en faisant la truffe ;-) Nous nous abritons sous un pont pour la pause de midi, pas très gai
Après les éclaircies du matin, place à une pluie continue tout au long de la journée.
Nous apprécions de pouvoir juper nos kayaks pour se protéger de la pluie et rester au chaud. Quant à Joon, il subit la pluie en faisant la truffe ;) Nous nous abritons sous un pont pour la pause de midi, pas très gai
Bivouac juste avant Vichy, à côté des étangs d'Abrest. Le soleil du soir est le bienvenu.
Bivouac juste avant Vichy, à côté des étangs d'Abrest. Le soleil du soir est le bienvenu.
Commentaires