Ensemble en 2022, on pédale plus loin !

France -> İtalie -> Grèce -> Turquie -> İran  > (en car) > Belgique -> France...

Allez cette année on fait un break, une pause, pour refaire le plein de rencontres, de paysages et d'idées toutes fraiches !!

...

Pour tout dire, c'est surtout d'un gros gros break que j'avais besoin, de ceux dont on revient différent, dans un univers devenu trop souvent incompréhensible, et pour lequel je n'avais plus les bonnes clés.

La maladie, puis le décès subit de mon père début mars 2020, à seulement 69 ans (a peu près a l'âge de ma possible retraite), ont été déclencheurs.

L'envie de changer d'air est devenue prioritaire, la decision d'un break a été prise lors du solitaire deuxieme confinement, en novembre 2020, apres une énieme journée de teletravail, confortable mais tellement anesthésiante.

Alors un vieux rêve d'ado a trouvé l’opportunité trop belle pour revenir sur le devant de la scène, tout simplement "Aller en Mongolie a vélo". Il a pris toute sa place, les planètes se sont alignées, et mon chef de service a accepte un congé sabbatique de 11mois jusqu'au 2 janvier 2023.

Donc l'idée de départ est assez simple : partir en vélo de chez moi, fermer la porte et aller en Mongolie. Par voie terrestre uniquement, y compris le retour.

De façon plus détaillée, atteindre la vallée d'Orkhon, où je suis déjà allé en 2016, une dizaine de jours en itinérance à cheval.

Pour le retour, prendre le train Transsibérien au lac Baïkal, et rentrer via Moscou et Bruxelles.

Compte tenu de la situation géopolitique et surtout des fortes tensions avec la Russie, et bien que les frontières mongoles se soient ouvertes, je n'ai pas osé dépasser la mer Caspienne. Aussi j'ai pris trop de retard en route et n'étais pas prêt a affronter l'hıver dans ces contrées.

J'ai donc engagé le retour a partir de Téhéran  ;)

Un coup de pédale après l'autre, les paysages ont défilé, et ces 8 mois passés sont pour moi une superbe aventure :)

Quand : 22/02/22
Carnet publié par Aurel53497487 le 09 févr. 2022
modifié le 05 juil. 2023

Le topo : İstanbul a Havza (mise à jour : 15 juil. 2022)

Description :

J'ai d'abord passe une semaine a Istanbul, temps a peine suffısant pour voir les sites les plus remarquables comme le palais Topkapi (ou on voit notamment  des reliques du prophete Mohammet et le baton avec lequel Moise aurait ouvert la mer!!), les grandes mosquees, un tour en bateau-bus dans la corne d'or, visiter le quartier festif de Kadikoi et l'importante place Taksim.

Vraiment impressionne par l'importance de ce carrefour geographique (Europe-Asie), culturel (peuple Ottoman), religieux (Christianisme-İslam), strategique (entre mer Noire et Mediterrannee), et tout ca dans une ambiance bouillonnante et relativement sereine. Du moins pour mes yeux de voyageur.

Aussi il suffit d'observer les passants, dont de nombreux touristes y compris religieux, pour faire un incroyable voyage, les tenues, les yeux, les visages tous si differents sont magnifiques.

Difficile de me reposer a Istanbul, trop de gens, de touristes, de circulation .... Meme si baignee de toutes parts par le Bosphore et ses bras, c'est une capitale europeenne de plus de 15 millions d'habitants.

Pour quitter İstanbul sans passer par les grandes 2x2 voies, et comme decouvrir la mer Noire etait pour moi une priorite, j'ai longe le Bosphore vers le nord, vraiment chouette, traverse en ferry, puis atteint la cote au village de Riva, paisible. Le contraste est saisissant.  Ensuite j'ai longe la mer Noire vers l'Est en passant par la belle Şile, et retrouve une ambiance de Cote d'Armor !!  Belles petites plages, du relief, quelques phares, et peu frequente :)

Je me suis casse les dents (les cuisses) sur le relief, pas tres haut mais trop accidente pour ma lourde caravane a 2 roues... 0m-100m-0m-250m-0m-100m... toute la journee, sans reel moment de plat.

Avec ça, mes exces de gluten a Istanbul (ben oui mais leurs patisseries sont tellement appetissantes!), les nerfs mis a vif dans la folle circulation, et les doutes quant a la pertinence de poursuivre le voyage vers l'Est, ou alors faire demi tour, m'ont valu un beau passage a vide de 2 jours.

Le temps de laisser un peu le corps tranquille, de prendre du recul sur l'importance ou pas d'atteindre la Mongolie.

Aussi j'ai eu du mal a comprendre comment traverser la Turquie, si montagneuse et en plein ete, et en m'entetant a refuser prendre les 2x2 voies omnipresentes sur mon trace.

Pour finir, l'energie et le moral sont revenus doucement. J'ai retrouve l'envie d'aller plus loin, enfin plus proche de cette destination revee.

L'option "sage" prise a ete de redescendre vers le sud pour atteindre, a Sakarya, le grand couloir de transit Est-Ouest (notamment Istanbul-Ankara), et de m'essayer sur cette fameuse 2x2 voies. Quitte a retourner vers Istanbul et l'Europe si c'etait trop dangereux - complique.

... au final cette option m'a semble la bonne. Vu que c'est la seule route ici, elle est partagee avec tracteurs, mobylettes et meme quelques velos. Enfin il faut bien serrer la glissiere tout de meme. Abrutissant, mais l'avantage c'est que les km defilent, 80 a 100km par jour, meme avec 1000m de D+. Ça en deviendrait parfois presque meditatif... ;)

Les belles rencontrent se succedent, Aziz super chef cuisinier afghan a Bolu avec un coeur grand comme ça. On a beaucoup parle de la situation des refugies en Turquie et dans le monde, et ses espoirs de changement.

Salih, l'heureux et genereux epicier, avec son frere, pere et nièce.

A Osmancik, capitale du riz, les deux jeunes champions cyclistes, Çağlayan et Çağan Derindere, freres jumeaux de 18 ans, aujourd'hui professionnels en VTT et route, m'ont guide et offert la plus belle des visites de la ville :D  Je leur souhaite une tres belle carriere sportive!! Et espere un jour rouler un peu avec eux ! Enfin... essayer de les suivre.

Cote hebergement, pas de camping. Quelques beaux bivouacs, je dors surtout en hotel en ce moment, parce que peu cher (15€, y compris petit dej gargantuesque :) , le taux de change lire/euros étant ahurissant), la douche chaude fait bien redescendre la tension, et aussi roulant seul sur 2x2 voies, j'ai besoin de contact humain tout simplement, je me régale de leur accueil.

Cote technique, 2 crevaisons et des sacoches arrieres qui commencaient franchement a lacher. Tout ça est repare et pret pour la suite du voyage:)

Enfin, j'ai une tres grande pensee pour mon ami Thomas en France, avec qui j'ai partage nombre de bons moments et mon premier voyage a vélo, Saumur-Brest.
J'esperais en vivre encore beaucoup, mais il vient brutalement de quitter cette terre.

Je marque un moment necessaire dans la ville d'Havza, où la chance m'a fait poser les sacoches dans le chaleureux et familial hôtel d'Ali.

Le compte-rendu : İstanbul a Havza (mise à jour : 15 juil. 2022)

A Istanbul, une des nombreuses beautes du palais Topkapi
Dans le palais du Sultan
A l'interieur de la superbe mosquee devenue musee, Haya Sofia
Terribles pâtisseries stamboulotes
A Istanbul, pour changer de quartier on prend le bateau-bus, accompagne parfois de dauphins :)
Dans la serenite des cimetieres turques
İci les championnes s'exercent!!
La remontee du Bosphore. Entre ponts suspendus, bateaux geants et ... terrasses de cafe
Go to Asia !!
Coucher de soleil de bienvenue, sur la mer Noire
Tente posee quasi de nuit, j'ai visiblement derange 2 chacals du coin
Là c'est galère
On longe la mer Noire, ya pas grand monde !
5 sauveteurs secouristes et un troupeau de vaches ... penard
A Şile, un joli bac au milieu des tortues pour atteindre la plage
La Bretagne !!!
Sur cette rive de la mer Noire, les futurs maries se font prendre en photo
Petit coin assez paradisiaque
Quand l'estomac part en vrille, je retourne vers les fondamentaux ;)
On the road
Logé par l'association de cyclistes de Sakarya, sous l'oeil bienveillant du grand Ataturk
Les indispensables de la bonne chambre d'hotel : Wifi et direction de la Mecque
Ça c'est de la piste cyclable, j'aime !
Aux armes citoyens!
Une belle rencontre avec Aziz, afghan bloque a Bolu, et des espoirs d'Ameriques
En moyenne montagne a 800m d'altitude, un pti coin de champ de luzerne accueillant
Lui aussi a bien apprecie la tente pour passer la nuit ! :)
Jura ? Limousin? Massif Central ?
Ca bouchonne dans le quartier
Heu-reux d'avoir atteint le col
Une gestion forestiere qui fait rever, ici on ne rase pas la foret comme un champ de mais
Un chien typique de Turquie, avec un peu de Kangal dans le sang
Avec Salih, genereux et accueillant epicier
Region tres agricole, au pied du plateau anatolien
İci pousse le fameux riz d'Osmancik
Le jeu est de rester entre bande rugueuse a gauche et la glissiere a droite... pendant quelques heures
Ca c'est du repas de sportif :D
Zeeeeen
La belle Osmancik et son chateau
Avec mes deux champions cyclistes, Çağlayan et Çağan Derindere !!
MMMMmmmmmmmh !!!
Une perle de velo, Bisan cycle, au freinage super original vers le haut
La confiance reigne ici, meme la nuit tout reste a l'exterieur
Les sacoches en train de lacher ... reparation au TESCON, merci Arnaud !
Etonnantes rizieres, paradis des cigognes
Un col (960m) = une bonne pause
Le paysage s'ouvre avant les derniers verrous montagneux et Samsun
Des airs d'Alpes du Sud, a quelques details pres
Sequence... frisson
Et maintenant une large pause dans la thermale Havza :)
Formidable accueil dans l'hotel de la famille d'Ali