5 invités en ligne

Ensemble en 2022, on pédale plus loin !

Ensemble en 2022, on pédale plus loin !

(réalisé)
France -> İtalie -> Grèce -> Turquie -> İran  > (en car) > Belgique -> France...

Allez cette année on fait un break, une pause, pour refaire le plein de rencontres, de paysages et d'idées toutes fraiches !!

...

Pour tout dire, c'est surtout d'un gros gros break que j'avais besoin, de ceux dont on revient différent, dans un univers devenu trop souvent incompréhensible, et pour lequel je n'avais plus les bonnes clés.

La maladie, puis le décès subit de mon père début mars 2020, à seulement 69 ans (a peu près a l'âge de ma possible retraite), ont été déclencheurs. 



L'envie de changer d'air est devenue prioritaire, la decision d'un break a été prise lors du solitaire deuxieme confinement, en novembre 2020, apres une énieme journée de teletravail, confortable mais tellement anesthésiante.  



Alors un vieux rêve d'ado a trouvé l’opportunité trop belle pour revenir sur le devant de la scène, tout simplement "Aller en Mongolie a vélo". Il a pris toute sa place, les planètes se sont alignées, et mon chef de service a accepte un congé sabbatique de 11mois jusqu'au 2 janvier 2023.



Donc l'idée de départ est assez simple : partir en vélo de chez moi, fermer la porte et aller en Mongolie. Par voie terrestre uniquement, y compris le retour.

De façon plus détaillée, atteindre la vallée d'Orkhon, où je suis déjà allé en 2016, une dizaine de jours en itinérance à cheval. 

Pour le retour, prendre le train Transsibérien au lac Baïkal, et rentrer via Moscou et Bruxelles.



Compte tenu de la situation géopolitique et surtout des fortes tensions avec la Russie, et bien que les frontières mongoles se soient ouvertes, je n'ai pas osé dépasser la mer Caspienne. Aussi j'ai pris trop de retard en route et n'étais pas prêt a affronter l'hıver dans ces contrées.

J'ai donc engagé le retour a partir de Téhéran  ;)

Un coup de pédale après l'autre, les paysages ont défilé, et ces 8 mois passés sont pour moi une superbe aventure :)

.
vélo de randonnée
Quand : 22/02/22
Durée : 265 jours
Distance globale : 10431km
Dénivelées : +71159m / -69934m
Alti min/max : -26m/3052m
Carnet publié par Aurel53497487 le 09 févr.
modifié le 17 nov.
3373 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Le Havre - Solignac (mise à jour : 17 nov.)

Distance section : 1219km
Dénivelées section : +3368m / -3133m
Section Alti min/max : 1m/419m

Description :

Sur cette section, ça sent à plein nez le retour au Pays! Le thème de cette partie est donc .... " la Tournée des Popotes ". :)



Avec pas moins de 3 anniversaires a fêter, d'abord le miens, celui de ma filleule, puis celui de ma mère, rien que ça!  Alors le parcours prend des airs biscornus pour réussir à être à l'heure aux rendez-vous <3 ... là encore, le fait d'avoir beaucoup de temps donne une dimension tellement agréable au voyage.









Plus géographiquement, ça me fait quitter le Havre par le pont de Normandie, découvrir les cotes normandes : Côtes de Grâce, Fleurie, de Nacre, du Bessin, mouillé mais super beau! 8-)



Puis traversée du Cotentin par les marais, avec une étape ressourçante et "assèchante" à la Vélogare d'Armielle (Saint-Sauveur-le-Vicomte ), enfin direction Le Mont Saint Michel par la côte des Isles, et ses ptites plages oubliées, j'adoooore.



Le bonheur à vélo c'est aussi de contourner la baie du Mont au calme, tout près des prés salés, et comble du luxe, de pouvoir garer le vélo à l’intérieur des remparts du Mont, gratis ! ;)

Là j'ai eu la chance d'atterrir à Bazouge la Perouse le soir de mon anniv', avec la surprise d'un accueil chaleureux au café associatif Baz'Art Café par sa joyeuse et colorée bande, et me faire emmener à l'Aire de bivouac communale ! Merci M. le Maire!!



Ensuite, j'ai longé la rivière l'Ille jusqu'à Rennes, puis la Belle Vilaine, par les chemins de halage, et couper la campagne jusqu'à l'agglo nantaise :)



Après de chaleureuses étapes, chez ma soeur ainée, chez Tarzan et chez les maintenant fameux Jean Claude et Agnès rencontrés en Turquie et Iran (!), je file Nord-Est jusqu'à Château Gontier quasiment entièrement par d'anciennes voies ferrées aménagées :)  Rapide et à l'écart des voitures, merci aux aménageurs!



Une sortie pour faire le tour des anciennes fermes de mes aïeux, un anniversaire en famille et encore un bal folk plus loin, les bords de la Mayenne jusqu'à Angers chez ma deuxième sœur, et mon parrain Michel & Hélène, fidèles supporters de cette virée à 2 roues :)!!!

Les bords de Loire, puis on boucle la boucle saumuroise du voyage!!! Ça c'est fait :D ... Des potes, fête de famille pour faire souffler les quelques  bougies à ma mère <3





C'est désormais l'heure de rentrer à la maison, via les bords de Loire, avec encore une bonne pause ressourçante, chez Coco & Co à Chouzé :D. La liaison Chinon-Richelieu puis Chatellerault, où je suis accompagné par la courageuse et nouvelle cyclo-voyageuse Fanny, qui bravera la nuit et les grosses averses pour son baptême 8-). Bravo à toi!!



Enfin en solo les bords de Vienne, encore de beaux recoins de la France un peu oubliés du tourisme de masse, et ça c'est cool. Les monts limousins me rappellent que venir vivre ici, ça se mérite ;)



Petit à petit reconnaitre les chemins du quotidien, du vélotaf, et accueil discret mais efficace par ma voisine qui a assuré pendant mon absence!







J'ai beaucoup apprécié ce temps du retour, progressivement, en car et à vélo depuis Bruxelles, redécouvrir petit à petit notre "Occident", ce qu'il a de bon et de moins bon. La beauté de nos paysages, la générosité des gens, et de nos nombreux Warmshowers :)



Rester dans cette peau du voyageur le plus longtemps possible, retrouver mes proches depuis ma selle et ce fidèle 2 roues, et entre chaque rencontre, pouvoir prendre du recul et une respiration, seul sur la route à pédaler. Dans cette quasi-méditation qu'offre l'effort doux de longue durée (les marcheurs, pagayeurs, voileux... s'y reconnaitront ;)).



Se rendre compte de la richesse de tout ce qui nous entoure, et en même temps garder à distance l'empressement général... pour aller où ??





L'après voyage débute maintenant, avec la tente qui finit de sécher sur le canapé, la lessive qui tourne, le vélo à remettre en état...

Et surtout le plein de superbes souvenirs dans la tête, des contacts quasi-quotidiens en France, Italie, Grèce, Turquie, Iran, Belgique dans le téléphone, et un regard sur la carte d'Europe et du Moyen Orient qui a définitivement changé, en beaucoup plus agréable!



Et le bonheur confirmé de savoir qu'il suffit d'une paire de roue, un peu de temps, et d'envie pour retrouver toutes ses sensations qui font du bien. Et ça, c'est un véritable trésor !







Si je n'avais qu'un message à faire passer, ça serait celui de ne jamais oublier ses vieux rêves d'ado qui trainent, ceux dont on se dit "si j'avais pu..., si j'avais eu le temps..., si j’avais eu les moyens...", de les laisser tout doucement rentrer dans les projets des week end, des vacances, leur donner la chance de commencer à murir, à s'affiner, et prendre leur place. Petit à petit. Ils ne sont là que pour notre bien!



Jamais durant ce voyage je ne me suis demandé "mais qu'est ce que je fous là?"... simplement parce que depuis 25 ans je rêvais justement d'être là.
Du coup tout devient relativement facile, même les difficultés semblent se présenter du bon coté, de celui qu'on va réussir à les passer sans y laisser trop de plumes.

Et même si je n'ai pas (encore) atteint la Mongolie, j'ai tout de même la sensation d'être bien "parti en Mongolie", comme rêvé. De m'y être préparé, avoir fait mon possible pour y parvenir, et d'avoir appris, pour la prochaine fois me rapprocher encore de cette destination.


Maintenant... la confiance en moi regonflée, la tête pleine d'étoiles et .... plein de ptis rêves qui repointent le bout de leur nez :D




PS : Encore Merci à Carnets d'Aventures d'avoir hébergé mes histoires, et à tous les lecteurs pour leur patience et leurs encouragements qui ont fait du bien. Grand Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Le Havre - Solignac (mise à jour : 17 nov.)

La démesurée église Saint Joseph au Havre (107m de haut!), impressionnante (mais est ce que c'est ce qu'on attend d'un lieu de culte??)
La démesurée église Saint Joseph au Havre (107m de haut!), impressionnante (mais est ce que c'est ce qu'on attend d'un lieu de culte??)
Le Havre face B, ses importants port et industrie dans lesquels on se faufile
Le Havre face B, ses importants port et industrie dans lesquels on se faufile
La claaaaaaasse, le gigantesque Pont de Normandie m'a réservé une voie ! Ça c'est sympa
La claaaaaaasse, le gigantesque Pont de Normandie m'a réservé une voie ! Ça c'est sympa
Superbe et riche Cote Fleurie, au sud de l'estuaire de la Seine
Superbe et riche Cote Fleurie, au sud de l'estuaire de la Seine
Paisiiiiible
Paisiiiiible
Le pont Pegasus, entre Caen et Ouistreham
Le pont Pegasus, entre Caen et Ouistreham
Oui le voyage à vélo est à hauts risques, hard
Oui le voyage à vélo est à hauts risques, hard
L'incoutournable et monumental débarquement des alliés
L'incoutournable et monumental débarquement des alliés
Bienvenu au Pays des Northman (Normands), fier de ses conquérants vikings
Bienvenu au Pays des Northman (Normands), fier de ses conquérants vikings
Dans le Cotentin, la Vélogare d'Armielle est beaucoup plus qu'un Warmshower, c'est une institution du cyclovoyage en devenir. Grand grand merci!!
Dans le Cotentin, la Vélogare d'Armielle est beaucoup plus qu'un Warmshower, c'est une institution du cyclovoyage en devenir. Grand grand merci!!
Tellement bon hors saison
Tellement bon hors saison
En voilà un qui a hâte du réchauffement climatique, vivement la remontée de l'océan pour reprendre le large
En voilà un qui a hâte du réchauffement climatique, vivement la remontée de l'océan pour reprendre le large
Voyager quasi sur la plage, what else ?
Voyager quasi sur la plage, what else ?
Des mers de carottes et de poireaux, ça sent la soupe :)
Des mers de carottes et de poireaux, ça sent la soupe :)
A l'approche de Granville
A l'approche de Granville
On sent qu'on s'en approche
On sent qu'on s'en approche
Bivouac tout calme à Genêts près du cimetière, pas dérangé par les voisins... :-p
Bivouac tout calme à Genêts près du cimetière, pas dérangé par les voisins... :-p
J'aime
J'aime
Superbes chemins pour le tour de la baie, plein de jolis recoins
Superbes chemins pour le tour de la baie, plein de jolis recoins
Lequel est le plus impressionnant, Spider-cow ou le cyclope aux sacoches ??
Lequel est le plus impressionnant, Spider-cow ou le cyclope aux sacoches ??
Du vu et revu, mais ce que c'est beau ... B-)
Du vu et revu, mais ce que c'est beau ... B-)
Chaleureuse ambiance au Baz'Art café de Bazouges, bienvenue pour mon anniv :D Merci Pierre, Julie,... !!!
Chaleureuse ambiance au Baz'Art café de Bazouges, bienvenue pour mon anniv :D Merci Pierre, Julie,... !!!
A Bazouges-la-Pérouse décidément on sait recevoir ! Voilà la superbe Aire de bivouac communale :)
A Bazouges-la-Pérouse décidément on sait recevoir ! Voilà la superbe Aire de bivouac communale :)
Super facile sur les chemin de halage, mais alors pas droit du tout !!!
Super facile sur les chemin de halage, mais alors pas droit du tout !!!
Sur l'Ile, de drôles de bateaux avec des ailes.... ?
Sur l'Ile, de drôles de bateaux avec des ailes.... ?
A Rennes chez une cousine, en super habitat partagé, claaaassse !
A Rennes chez une cousine, en super habitat partagé, claaaassse !
A Notre Dames des Landes, on apprend très tôt à ne pas se laisser marcher sur les pieds ! :-D
A Notre Dames des Landes, on apprend très tôt à ne pas se laisser marcher sur les pieds ! :D
A Couëron, Lola passe son bac
A Couëron, Lola passe son bac
Le transport en commun nantais ...
Le transport en commun nantais ...
A Nantes pour un bain de famille, et ça fait du bien!!
A Nantes pour un bain de famille, et ça fait du bien!!
Pour sortir de Nantes, vol au dessus d'un nid d'aviron
Pour sortir de Nantes, vol au dessus d'un nid d'aviron
Segré la Bleue
Segré la Bleue
Pleine balle sur les anciennes voies ferrées aménagées :)
Pleine balle sur les anciennes voies ferrées aménagées :)
Passage par les bords de Mayenne à Château Gontier, la paisible
Passage par les bords de Mayenne à Château Gontier, la paisible
Poussez pas!!!
Poussez pas!!!
Pas de carte postale aujourd'hui ;)
Pas de carte postale aujourd'hui ;)
" La tradition, c'est la transmission du feu et non l'adoration des cendres " G.M.
" La tradition, c'est la transmission du feu et non l'adoration des cendres " G.M.
Là on est bien :D
Là on est bien :D
Système de vélo-harmonium surement adaptable en vélo-accordéon... à creuser
Système de vélo-harmonium surement adaptable en vélo-accordéon... à creuser
Pas d'avarice sur la route, dans les cotes faut tout donner ;)
Pas d'avarice sur la route, dans les cotes faut tout donner ;)
Angers la belle
Angers la belle
En bords de Maine, le massif armoricain bombe encore le torse
En bords de Maine, le massif armoricain bombe encore le torse
C'est parti pour un bout de route avec Schumy, à cet instant on a 20 ans :))
C'est parti pour un bout de route avec Schumy, à cet instant on a 20 ans :))
Où on retrouve la riche palette de couleurs des lumières de Loire
Où on retrouve la riche palette de couleurs des lumières de Loire
Une Super-bougie pour Super-Mamithé !
Une Super-bougie pour Super-Mamithé !
Dernier Warmshower avec Fanny, super bien reçus chez Ivan, la "Local Legend" de Richelieu ;) Encore Merci Ivan !!
Dernier Warmshower avec Fanny, super bien reçus chez Ivan, la "Local Legend" de Richelieu ;) Encore Merci Ivan !!
L'arrivée à Châtellerault, arrosée et lumineuse
L'arrivée à Châtellerault, arrosée et lumineuse
Bonneuil Beach B-)
Bonneuil Beach B-)
Vintage
Vintage
"Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?, Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga, Il a une drôle de tête ce type-là ! ..."
"Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?, Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga, Il a une drôle de tête ce type-là ! ..."
Dernier bivouac en beauté, fêté par un orage feu d'artifice
Dernier bivouac en beauté, fêté par un orage feu d'artifice
Où il raconte ses aventures à ses potes restés à la boutique :)
Où il raconte ses aventures à ses potes restés à la boutique :)
Ça c'est un commerçant qui ne fait pas que vendre les vélos, merci à ZELIX Limoges (ex-Cyclable), et à son papa Fred !
Ça c'est un commerçant qui ne fait pas que vendre les vélos, merci à ZELIX Limoges (ex-Cyclable), et à son papa Fred !
Haie d'honneur avant d'arriver au village
Haie d'honneur avant d'arriver au village
Fidèle compagnon jusqu'au bout, pour redonner un coup de boost au 4 roues endormi
Fidèle compagnon jusqu'au bout, pour redonner un coup de boost au 4 roues endormi
Et pour finir en beauté avec les amis, un bal qui a la patate !!! :)))
Et pour finir en beauté avec les amis, un bal qui a la patate !!! :)))
Commentaires
Michel Hélène - 23 nov.
Ça fait du bien d'arriver chez soi après un tel voyage ?
Hâte de te revoir !

Turkiye ikiz - il y a 2 jours
Ce fut un honneur de vous rencontrer, nous sommes heureux que vous soyez rentré chez vous en toute sécurité, belle personne.