Ensemble en 2022, on pédale plus loin !

France -> İtalie -> Grèce -> Turquie -> İran  > (en car) > Belgique -> France...

Allez cette année on fait un break, une pause, pour refaire le plein de rencontres, de paysages et d'idées toutes fraiches !!

...

Pour tout dire, c'est surtout d'un gros gros break que j'avais besoin, de ceux dont on revient différent, dans un univers devenu trop souvent incompréhensible, et pour lequel je n'avais plus les bonnes clés.

La maladie, puis le décès subit de mon père début mars 2020, à seulement 69 ans (a peu près a l'âge de ma possible retraite), ont été déclencheurs.

L'envie de changer d'air est devenue prioritaire, la decision d'un break a été prise lors du solitaire deuxieme confinement, en novembre 2020, apres une énieme journée de teletravail, confortable mais tellement anesthésiante.

Alors un vieux rêve d'ado a trouvé l’opportunité trop belle pour revenir sur le devant de la scène, tout simplement "Aller en Mongolie a vélo". Il a pris toute sa place, les planètes se sont alignées, et mon chef de service a accepte un congé sabbatique de 11mois jusqu'au 2 janvier 2023.

Donc l'idée de départ est assez simple : partir en vélo de chez moi, fermer la porte et aller en Mongolie. Par voie terrestre uniquement, y compris le retour.

De façon plus détaillée, atteindre la vallée d'Orkhon, où je suis déjà allé en 2016, une dizaine de jours en itinérance à cheval.

Pour le retour, prendre le train Transsibérien au lac Baïkal, et rentrer via Moscou et Bruxelles.

Compte tenu de la situation géopolitique et surtout des fortes tensions avec la Russie, et bien que les frontières mongoles se soient ouvertes, je n'ai pas osé dépasser la mer Caspienne. Aussi j'ai pris trop de retard en route et n'étais pas prêt a affronter l'hıver dans ces contrées.

J'ai donc engagé le retour a partir de Téhéran  ;)

Un coup de pédale après l'autre, les paysages ont défilé, et ces 8 mois passés sont pour moi une superbe aventure :)

Quand : 22/02/22
Carnet publié par Aurel53497487 le 09 févr. 2022
modifié le 05 juil. 2023

Le topo : Havza a Trabzon (mise à jour : 25 juil. 2022)

Description :

Depuis la thermale Havza, je reprends la route via la 2x2 (et meme 2x3) voies qui mene a Samsun, plus grande ville des bords de mer Noire. Quel plaisir de trouver la une belle ambiance balneaire et touristique ! En particulier a Atakum, quasi aucun etranger, ici les familles viennent de toute la Turquie, aussi pour la fraicheur du climat.
La mer Noire est parfois piegeuse comme nos cotes landaises, beaucoup de vagues et des formations de baines dont il faut se mefier. Les plages sont bien surveillees et balisees.
İci je marque un temps, pendant l'enterrement en France du corps de mon ami Thomas.

Je longe ensuite la cote jusqu'a Trabzon, ou je suis aujourd hui.
Entre les 2, ce n'est que de la 2x2 et 2x3 voies, sauf quelques paralleles citadines de temps en temps. Mais ça passe bien, parce que super vent de dos, souvent de chouettes paysages ouverts sur la mer, bien amenages, et davantage de rencontres cyclistes  :)   Des iraniens, des turcs et un couple de francais avec qui on a nombre de points communs, on vient de la meme tribu ;)
Meme si la meteo est beaucoup plus humide ici, on partage de bons moments.

Logement super varie, camping, hotel, accueil chez l habitant, et ici une tres chouette auberge de jeunesse (hostel), ou je partage la chambre avec des touristes chinoise, de hong-kong, sud-coreenne, hollandais, anglais, suedoise... tout ça en anglais approximatif. La proprietaire est une vraie maman avec nous tous.

Pour la suite du voyage, 2 frontieres s'offrent a nous :
 - la Georgie, au Nord-Est, culturellement tres europeene, sub-tropicale, le Caucase y depasse les 5000m d'altitude. Nombreux touristes continuent par la. Elle ouvre sur la Russie et l'Arménie.
 - l'Iran, a l'Est, ou le saut culturel est la important et interessant ! L'accueil y est legendaire. Par contre il faut obtenir un visa, et grimper sur le plateau anatolien, avec un beau col a 2600m. L'Iran ouvre vers le Turkménistan.
İl me reste plusieurs jours pour m'informer ...et decider ;)

Au passage, je viens de feter les 5 mois de voyage !! :)
Un grand merci a ceux qui assurent en France pendant mon abscence, en particulier à ma mère Marie Thérèse et à ma voisine Nicole. Elles gèrent!
 Aussi à ceux qui me suivent via ce site, et Whatsapps. Même si je ne reponds pas aux commentaires ici, ils me font vraiment plaisir.

Le compte-rendu : Havza a Trabzon (mise à jour : 25 juil. 2022)

Bois et polyculture vraiment proches de ce qu'on connait en France
Un piege tendu par la "DDE" turque
Je me sentais a l'étroit sur les 2x2... vive les 2x3 voies ;) En pleine descente ça tartine
Première crevaison franche du voyage
Atakum la balneaire !
Beaucoup d'attention pour les animaux en liberte, ici le toutou-bar modèle Deluxe
Les Amazones faisaient de Samsun une de leurs places fortes
Rencontre avec Jacu et sa femme, d'enthousiates cyclistes !
Roulant un peu avec Amin, vivant a Dubai, on partage un "Nescafe" offert par ce garagiste
Festival motard sur la plage d'Unye ! Bonne humeur, feux de camps, danse traditionnelle au taquet, et rupteurs
Fenetre sur mer pres d'Ordu
Un autre cyclo-musicien, le talentueux Hamed et son Santur. Quel plaisir de partage :)
La mer Noire au bout des orteils, on a pris ici des trombes d'eau... l'étancheite du fond de tente est validée :)
Avec Agnes et Jean Claude, le plaisir d'un repas français, sans traducteur, ça fait bigrement du bien !
Apres les trombes d'eau, la plage emplie de bois. Les tracteurs de nettoyage arrivent en 48h
Les bien aménagés bords de mer a Ordu
L'ecologie totale, des pistes cyclabes AVEC des arbres :))
Super accueil a Keşap, a deguster le fameux raki
Baris et sa generosite au top
Le marché de Keşap
Une petite parallele comme on les aime, comme une oasis
Une superbe mosquee en travaux d'agrandissement, les pierres de taille sont debitees des blocs sur place
Apprenti Sultan
Art ottoman
A Trabzon la championne de Turquie !!
A l'arret de bus, l'esprit d'équipe
Destination privilegiées des touristes du Moyen-Orient qui cherchent le frais
"Ring - arret de bus", Trabzon sait celebrer ses champions et fait participer ses habitants
Encore des mariés, dans le monastere de Trabzon
"The place to be" a Trabzon, pour la tranquilité et ses couchers de soleil
Une des cavernes d'Ali Baba
Au marche de producteurs, ici une specialite turque, avec des oeufs fromage et un genre de lasagnes tres fines, ça nourrit bien !
Une mer de noisetiers, pour le plus gros producteur mondial
Avec notre hote de l'auberge de jeunesse, et l'alpiniste Jeong