Balade norvégienne : des fjords aux îles Lofoten

(réalisé) share(partager)
Quatre cyclos de 65 à 72 ans, 3 semaines en autonomie, de Bergen à Alesund puis quelques jours sur les îles Lofoten. Une météo un peu rude mais un excellent accueil et une superbe nature.
vélo de randonnée
Quand : 27/06/19
Durée : 20 jours
Distance totale : 912.1km Dénivelées : +7427m / -7466m
Alti min/max : -49m/734m
Carnet créé par la Creuzette le 09 nov.
modifié le 12 nov.
65 lecteur(s) - 9
Vue d'ensemble

Le topo : Section 4 (mise à jour : 09 nov.)

Distance section : 148.6km Dénivelées section : +1247m / -1422m
Section Alti min/max : 203m/639m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 4 (mise à jour : 09 nov.)

Mercredi 03 juillet, jeudi 04 juillet :
Départ vers 08h30. Nous empruntons l’E 39 jusqu’à Byrkjelo où nous nous arrêtons pour faire des courses. Rencontre avec un couple de cyclos français qui voyagent avec leur fille de de 14 ans. Ils pédalent depuis 1 semaine et se rendent aussi à Stryn. Nous ne tardons pas à remettre les vêtements de pluie pour attaquer la montée vers un sommet à 640 m (Karistova). La descente est très raide et nous nous retrouvons rapidement au bord du fjord (Innvikfjorden), sous la pluie.
Une cabane équipée d’un banc nous servira d’abri pour notre pique-nique. Il s’agit en fait d’un « grenier » du XIIème siècle ! L’après- midi, nous longeons le fjord. Pause- café à Invik, passage près d’Olden. Nous avions prévu d’aller dormir dans la vallée d’Olden pour aller admirer les glaciers mais nous y renonçons, compte tenu de la météo toujours grise et pluvieuse. Installation dans un hytter au camping de Stryn. Ce camping est équipé d’une cuisine où nous pouvons préparer notre repas et manger en compagnie de la famille française. Nos routes se séparent le lendemain car nous envisageons de rejoindre Geiranger par la montagne. 

Départ de Stryn vers 08h30 sous une légère pluie. Courses au supermarché. Nous suivons la route 15 qui longe le lac Strynsvatnet et les éclaircies nous permettent quelques beaux coups d’œil. Au bout du lac, cela commence à grimper fort. Nous nous arrêtons à un point de vue sur des cascades aux eaux bouillonnantes. Des cars de touristes s’arrêtent et nous encouragent. Nous quittons la route 15 à l’entrée d’un tunnel interdit aux vélos pour nous lancer dans les lacets de la petite route de montagne 258 qui doit nous conduire à Grotli (petite station de ski). Nous n’irons pas très loin car la route est fermée à 600 m d’altitude. Un jeune norvégien qui encadre un groupe de VTTistes tchèques nous explique que c’est impossible pour nous de rejoindre Grotli. Son groupe qui venait dans l’autre sens a dû pousser les vélos dans la neige jusqu’à mi-mollet pendant 3 heures. Comme nous insistons, il nous fait voir les photos sur son téléphone. Nous comprenons que ce sera impossible pour nous avec nos vélos chargés, d’autant plus qu’il est déjà 16h00 et que le ciel se charge de nuages noirs. 

C’est avec regret que nous renonçons à cet itinéraire qui devait nous permettre de plonger sur le fjord de Geiranger par une très belle descente de 1000 m de dénivelé.
Nous n’avons pas d’autre choix que de reprendre la route vers Stryn. C’est beaucoup plus facile dans le sens de la descente ! Pause au bout du lac dans un café original et sympathique. Cette fois, ce sera chocolat chaud avec crème fraîche et chamallows. Pour ne pas retourner à Styn, nous envisageons de passer par une variante pour rejoindre Ellesylt mais nous y renonçons car il y a une bonne partie de piste bien pentue.

Arrêt dans un camping à 10 km de Stryn, au bord du lac Stynsvatnet. Installation dans une belle cabane avec vue sur le lac.
Km parcourus :  149, D+ 1247 m
 






Le long du fjord.
Le long du fjord.
Les lupins souvent présents le long des routes.
Les lupins souvent présents le long des routes.
Quel plaisir lorsque les sommets se découvrent !
Quel plaisir lorsque les sommets se découvrent !
Au bord du lac Strynvatnet
Au bord du lac Strynvatnet
Un camping pour pécheurs avec une cabane confortable au bord du lac Strynvatnet.
Un camping pour pécheurs avec une cabane confortable au bord du lac Strynvatnet.
Apéro avec vue panoramique sur le lac.
Apéro avec vue panoramique sur le lac.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57