Balade norvégienne : des fjords aux îles Lofoten

(réalisé) share(partager)
Quatre cyclos de 65 à 72 ans, 3 semaines en autonomie, de Bergen à Alesund puis quelques jours sur les îles Lofoten. Une météo un peu rude mais un excellent accueil et une superbe nature.
vélo de randonnée
Quand : 27/06/19
Durée : 20 jours
Distance totale : 912.1km Dénivelées : +7427m / -7466m
Alti min/max : -49m/734m
Carnet créé par la Creuzette le 09 nov.
modifié le 12 nov.
92 lecteur(s) - 9
Vue d'ensemble

Le topo : Section 6 (mise à jour : 10 nov.)

Distance section : 77.6km Dénivelées section : +817m / -797m
Section Alti min/max : 2m/367m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 6 (mise à jour : 10 nov.)

Dimanche 07 juillet, lundi 08 juillet :
Nous suivons les conseils du jeune norvégien rencontré la veille et nous décidons de traverser la montagne pour rejoindre Store Standal, au bord du fjord.

Départ par la route d’Ørsta. Cela monte gentiment de 300 m avant de redescendre. Nous traversons une vallée assez large et agricole. Les sommets semblent moins hauts qu’à Sæbø. Avant Ørsta, la route bifurque brusquement à droite le long d’un torrent. Nous voici dans la vallée de Follestaddalen. La vallée se rétrécit mais nous sommes sur une belle petite route goudronnée sans circulation. Le pont haut (360 m) est atteint vers Myklebus après un joli petit raidillon en épingles sur piste. Le coin est magnifique, ambiance montagne. Il y a beaucoup de départs de randonnée avec pas mal de petites maisons en bois sans doute destinées aux randonneurs. Pour la descente sur le fjord, les 5 derniers km ne sont pas goudronnés et les cailloux nous incitent à la prudence. 

Pique-nique près de l’embarcadère du ferry. Nous nous abritons dans une cabane car un vent froid s’est levé. Depuis Store Standal, la route longe le fjord sans grande difficulté. Nous rencontrons plusieurs cyclistes qui roulent en sens inverse et semblent faire une boucle au départ d’Ålesund. Vers 16h00, nous prenons un ferry (de Festøya à Solavågen). Il ne nous reste plus que 20 km de piste cyclable pour rejoindre le camping d’Ålesund. Il y aura même un petit col au programme : Kjerkjeskaret à 26 mètres. Le soleil revient pour l’installation de nos tentes. Beaucoup de monde sur ce camping (nos voisins sont russes) mais la nuit sera calme.





Vallée de Follestaddalen
Vallée de Follestaddalen
Beaucoup de départs de randonnées et des abris pour touristes.
Beaucoup de départs de randonnées et des abris pour touristes.
Le long du fjord.
Le long du fjord.
Dernières montées avant Ålesund.
Dernières montées avant Ålesund.
Section 6
Camping d’Ålesund.
Camping d’Ålesund.
Le lendemain matin, nous reprenons nos vélos pour une visite d’Ålesund. Josiane nous a prévu une petite boucle de 15 km avec 5 cols reconnus :  Drevikskaret 30 mètres, Meskaret 40 mètres, Storskaret 48 mètres, Heissaskaret 47 mètres et Olsvikskaret 39 mètres. Cela nous permet de visiter les collines d’une péninsule en face d’Ålesund. Pique-nique sur un banc avec un point de vue sur la mer.

La fin de la journée sera consacrée à la visite d’Ålesund et de son incroyable architecture Art nouveau. La ville, entièrement reconstruite suite à un incendie en 1904, est située au centre d’un archipel. Les îles sont reliées par des ponts iles et les péninsules s’étendent entre fjords et océan, dessinant un littoral complexe. Nous nous installons sur le port à la terrasse d’un café avant de déambuler dans les rues commerçantes aux façades d’immeubles décorées. Passage à l’office du tourisme. Une hôtesse parle français. Elle a séjourné en France comme étudiante Erasmus. Elle est heureuse de pouvoir parler français et veut connaître tous les détails de notre voyage.

Vers 18h30, nous embarquons sur l’Express côtier Hurtigruten pour rejoindre Trondheim. Nous avons eu la précaution de faire quelques provisions avant d’embarquer et surtout de passer au  « vinmonopolet » pour acheter 2 bouteilles de vin pour les jours suivants.
Km parcourus : 78, D+ 817 m




Centre ville d’Ålesund.
Centre ville d’Ålesund.
Ses façades typiques.
Ses façades typiques.
Ses inévitables trolls.
Ses inévitables trolls.
Son port très actif.
Son port très actif.
Une petite série de cols face à Ålesund.
Une petite série de cols face à Ålesund.
Même en bord de mer cela peut monter.
Même en bord de mer cela peut monter.
Nous sommes en face d’Ålesund.
Nous sommes en face d’Ålesund.
Le port d’Ålesund.
Le port d’Ålesund.
On embarque sur l'express côtier Hurtigruten.
On embarque sur l'express côtier Hurtigruten.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57