1 membre et 27 invités en ligne

Vers le nord à vélo, sur la côte ouest norvégienne, en quatre semaines

(réalisé)
Après avoir déjà roulé à l’intérieur de plusieurs pays du nord, je voulais découvrir à vélo la côte déchiquetée de la Norvège, entre mer et montagnes. Je tenais également à faire un voyage sans prendre l'avion, ce qui est possible pour l'Europe du Nord, mais il faut prendre son temps.
Après avoir rejoint Marie à Oslo, nous démarrons notre périple de Trondheim le 22 juin, et remonterons au plus près de la côte, pour arriver à Oksfjord le 18 juillet après 1700kms environ.
vélo de randonnée
Quand : 23/06/19
Durée : 27 jours
Distance globale : 1299km
Dénivelées : +7523m / -7930m
Alti min/max : 0m/589m
Carnet publié par Stine le 15 août 2019
modifié le 20 août 2019
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train ferry
Précisions : Aller : J1 :Train : Grenoble -> Genève / Genève ->Bienne / Bienne -> Bâle / Bâle-> Hambourg. Nuit à Hambourg. J2 : Train : Hambourg -> Kiel Ferry : Kiel -> Oslo. Nuit sur le ferry et arrivée J3. J3 : Train : Oslo -> Trondheim Retour : J1 : ferr...
997 lecteur(s) -

Les sections de ce carnet :

  1. mise à jour : 15 août 2019
  2. 162km d+ 345m
    mise à jour : 15 août 2019
  3. 148km d+ 971m
    mise à jour : 15 août 2019
  4. 163km d+ 895m
    mise à jour : 15 août 2019
  5. 187km d+ 1111m
    mise à jour : 15 août 2019
  6. 145km d+ 582m
    mise à jour : 15 août 2019
  7. 124km d+ 515m
    mise à jour : 15 août 2019
  8. 66km d+ 972m
    mise à jour : 15 août 2019
  9. 117km d+ 676m
    mise à jour : 15 août 2019
  10. 187km d+ 1456m
    mise à jour : 16 août 2019
  11. mise à jour : 15 août 2019

La carto de l'ensemble du carnet :

Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Vue d'ensemble :

Oslo et train jusqu'à Trondheim

21 juin : Oslo .N'ayant pas réussi à avoir des places pour nos vélos aujourd'hui pour Trondheim, nous faisons une petite excursion à vélo dans les environs.
A quelques kms de la capitale seulement, se trouvent des sites retranchés hors de l’agitation humaine. Quelques cabanes, près d’un lac, immuables, hors du temps, résistent insensibles aux tracas de la vie.

22 juin : arrivée à Trondheim. Déjà le temps a changé, l’atmosphère s’est rafraîchie, l’humidité et le vent nous souhaitent la bienvenu ... voir la section

De Rarvik à Namsos

Aujourd’hui 23 juin, commence la grande remontée vers le nord.
Le ciel est gris, la mer est d’encre, aux reflets d’acier.  Ambiance nordique.

Les maisons de couleur, rouges pour la plupart, égayent ce paysage encapuchonné de gris. Parfois un rayon de soleil lumineux éclaire la mer d’un flash  éphémère, accentuant le contraste avec l’horizon si sombre.


Nous traversons beaucoup de zones agricoles, un peu monotones, au sein de ces collines verdoyantes. Pas de paysages spectaculaires.
Le paysage ... voir la section

De Namsos à Bronnoysund

Cette première étape démarre avec un temps froid.
Le paysage commence à devenir vraiment intéressant. Des bras de mer s’enfoncent dans une terre de Causses rocheuses et boisées. Les chalets rouges disséminés le long de cette côte rompent gaiement  l’équilibre des couleurs naturelles.
Le relief maintenant assez mouvementé, nous oblige à grimper de nombreuses petites côtes.
Nous arrivons à Lund juste à temps pour embarquer sur le ferry qui ferme sa grosse mâchoire juste derrière nous. Nous excel ... voir la section

De Bronnoysund à Stokkvagen

Départ de Bronnoysund pour une journée magnifique  sous un ciel bleu intense.
Nous passons le long de falaises granitiques arrosées par des cascades généreusement alimentées par les pluies de la veille. Les bords de mer, jonchés de boules granitiques sortent tout droit d’albums de bandes dessinées. Et toujours ces maisons rouges abritant la solitude de leurs habitants. La lumière éclatante renforce  encore la beauté de ces paysages.

Des deux bacs pris au cours de cette étape ( Horn -> Andalsv ... voir la section

De Stokkvagen à Bodo

Départ de Stokkvagen pour une journée d’averses. La routine s’installe : nous partons en pantalon et surbottes de pluie.
Le ciel reste bouché, mais apparaissent des falaises granitiques de plus en plus élancées. Le décor est grandiose, ces faces de granite s’enchaînent sans répit. Sous d’autres latitudes, elles seraient le bonheur de grimpeurs. Ici elles sont ruisselantes d’eau glaciale, et ne seront probablement jamais visitées. Mais elles témoignent de la puissance des forces terrestres.
La r ... voir la section

Les Lofoten

La mer est calme pour cette traversée, mais le ciel gris ne se déchirera qu’à notre arrivée à Moskenes.
Vue de la mer, cette île est une tempête de montagnes s’élevant violemment vers l’espace. Les villages côtiers, semblent dominés, mais peut-être aussi protégés par des divinités de granite. Encore une fois, ces grandes lames granitiques qui descendent des sommets, tracent des lignes pures jusqu’en plaine. On se plaît à imaginer les forces naturelles qui les ont érigées, et qui laissent l’imag ... voir la section
+ Afficher toutes les dernières photos...