32 invités en ligne

L'Allier et la Loire en kayak gonflable avec un chien

18 jours
463km
+644m / -897m
Anne
Par Anne
mis à jour 18 mars 2018
6551 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Des sources des Saladis aux Martres-de-Veyre sur l'Allier jusqu'à Blois sur la Loire.
Soit 436.78 km en 17 jours et un jour de repos - 25.69km /jour
 
Partir le long du fil de l'eau sans objectif précis. Pour aller voir l'océan peut-être ? Le temps nous manquera, n'étant pas trop au fait de notre vitesse de progression, mais qu'importe le flacon, nous nous sommes enivrés d'oiseaux, de plages de sable, d'îles sauvages, de couchers de soleil, de baignades.

Participants
2 adultes Alex et Anne et un chien Joon, 45kgs,  un Berger Blanc Suisse

Liste complète du matériel
Ici

Matériel important emporté
- Kayak Gumotex Seawave - idéal pour la rivière, pour le transport en train et suffisamment confortable et solide pour le chien
- un réchaud à bois - le bois est un combustible que l'on trouve partout, seul bémol, la difficulté pour l'utiliser sous la pluie et en camping. C'était notre première utilisation et nous ne l'avons pas regretté tant c'est sympa de pouvoir mijoter quelques plats.
- un E-book - pouvoir emmener plein de livres sans se soucier ni de l'encombrement ni du poids et idéal pour les myopes - impossible de s'en passer.
- un panneau solaire pour recharger les APN et les téléphones
- une gonfleur électrique pour gonfler les kayaks au départ, pompe que nous laisserons à la voiture, pas indispensable mais très pratique. Prévoir évidemment un gonfleur manuel.
- une pompe de cale pour retirer l'eau dans les kayaks
- un tarp – indispensable pour se protéger du soleil ou s'abriter de la pluie. Il sera un abri rassurant pour notre chien en cas de pluie ou de feux d'artifice.
- un filtre à eau à pompe pour rendre l'eau potable. Nous n'en avions pas cette fois-ci mais la corvée d'eau est parfois mission. A envisager.
- un chariot léger en bois Nautiraid pour les portages et pour facilité le transport du kayak dégonflé pour le retour en train.
- une pagaie de secours.

Livres
- Guide pratique pour la Loire :
La Loire, vue du fleuve JF Souchard, le Canotier
- Lecture pour accompagner la descente :
Aventures en Loire 1000 km à pied et en canoë  Bernard Ollivier, Phébus

Réserves naturelles
- Réserve naturelle du Val d'Allier http://www.reserves-naturelles.org/val-d-allier (J5)
- Réserve naturelle du Val de Loire http://www.reserves-naturelles.org/val-de-loire (J10)

Etapes
J1 - Des Martres-de-Veyre à Pont-du-Château (24.68 km)
   * rapide mouvementé à Pont-du-Château
J2 - De Pont-du-Château à Vinzelles (20.4 km)
   * un portage au seuil dit des Madeleines
   * une 2e portage au seuil du pont de l'autoroute A89
   * un rapide à traverser 2km avant Joze
J3 - Jusqu'aux portes de Vichy (29.3 km)
J4 - De Vichy à Créchy (22.5 km)
   * Long portage au barrage de Vichy en rive gauche
J5 - De Créchy au camping de Châtel-de-Neuvre (24 km)
   * Réserve naturelle du Val d'Allier
J6 – Du camping à Moulins (25.9 km)
   * Seuil au denier pont de Moulins en rive gauche
J7 – De Moulins au Veurdre (31.2 km)
J8 - Du Veurdre à Varennes-Vauzelles (36.9 km)
      Confluence entre le Loire et l'Allier au Bec d'Allier
   * Le barrage de l'écluse des Lorrains à droite
   * Pont canal du Guétin à gauche
J9 - De Varennes à la Charité-sur-Loire (16.8 km)
J10 - De la Charité-sur-Loire à Cosne (28.4 km)
   * Réserve naturelle du Val de Loire
J11 - De Cosne-sur-Loire à Châtillon (32.4 km)
   * Centrale nucléaire à Belleville-sur-Loire (portage au barrage en rive droite)
J12 - De Châtillon à Saint-Père-sur-Loire (30.3 km)
   * Centrale nucléaire de Dampierre – passage en rive gauche
J13 - De Saint-Père à Jargeau (35.5 km) + un jour de repos à Jargeau
J14 - De Jargeau au Loiret (27.5 km)
J15 - Du Loiret au camping de Beaugency (16.9 km)
J16 - De Beaugency à St Dyé (20.1 km)
   * Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, portage à droite
J17 - De Saint Dyé à Blois (14 km)
Activité :
kayak gonflable
Statut :
réalisé
Distance :
463km
DATE :
07/07/2017
Durée :
18 jours
Dénivelées :
+644m / -897m
Alti min/max :
73m/329m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Avec un kayak gonflable, le retour en train devient possible. Nous n'avions pas d'objectif précis, n'ayant aucune idée de notre vitesse de progression. La date de fin approchait et la météo devenait capricieuse, nous avons pris la décision de nous...
Toutes les sections GPX , KML

L'Allier et la Loire en kayak gonflable avec un chien

Les étapes :

1
50.6km
+146m / -196m
mise à jour : 29 oct. 2017
Configuration du Seawave en biplace. Au départ Joon n'était pas attaché, mais il ne supportait pas qu'Alex soit devant, n'étant plus en bonne position pour le protéger en cas d'attaques de ...crocodiles. Après avoir tout essayé, le raisonnement, les sommations pour le faire cesser de râler et de s'avancer jusqu'à la proue, nous déciderons après plusieurs jours de navigation de l'attacher à une des barres, avec un système de mousquetons afin de pouvoir le détacher rapidement en cas de problème.
2
20.4km
+43m / -57m
mise à jour : 29 oct. 2017
Le 2ème jour nous réserve quelques surprises. Peu de temps après Pont-du-Château,nous découvrons des panneaux indiquant un portage au seuil dit des Madeleines, du nom des plaques de marnes qui constituent cette fissure naturelle. Nous décidons de partir reconnaître ce passage. Naïvement, nous pensions pouvoir éviter un portage sur 500m et décidons de tenter la descente.
Résultat: nous sommes tous les deux tombés à l'eau et dans ce bouillon, on se fait pas mal brasser. à refaire, évidemment nous prendrons le temps de sortir les kayaks de l'eau. Cela nous servira de leçon pour la suite. 
Une 2ème mauvaise surprise nous attend au seuil du pont de l'autoroute A89
Nous attachons les kayaks en rive droite juste après le pont, difficilement car les abords sont abruptes et meubles. Nous cherchons une solution. Face à ce mur artificiel de rochers peu d'options s'offrent à nous, le franchir en kayak est complètement impossible, laisser glisser les kayaks en les retenant avec une corde s'avère également impensable au vue de la configuration, il ne nous reste que l'option de les hisser hors de l'eau comme on peut. D'enjamber les panneaux de chantier interdisant de passer ... nous pestons car aucun...
3
29.3km
+28m / -61m
mise à jour : 29 oct. 2017
Nous décollons de notre bivouac aux alentours de 11h. Il pleut par intermittence. L'Allier alterne entre passages plutôt sombres d'une végétation dense et de petites plages idylliques et accueillantes. Nous avons l'impression d'être seuls au monde et ne croisons aucune âme qui vive. Le monde pourrait s'entre-déchirer, nous serions là à voguer tranquillement sur ces flots. Grâce à l'orage de la veille, le niveau d'eau a sensiblement augmenté, et nous filons sans effort,avec un vent qui nous pousse généreusement dans le dos. On en profite.

Triste spectacle, juste avant Vichy, celle de la vue d'une décharge à ciel ouvert qui déverse ses vieux frigos rouillés et ses machines à laver délaissées directement dans les eaux de l'Allier. Que se passe-t-il ? les décharges sauvages ne sont-elles pas interdites en France ? De retour à Clermont, je m'empresse d'envoyer un courriel au cabinet du maire de Vichy, qui confirme ce que nous avons vu. 
Voici un extrait de son courrier
"La déchetterie à laquelle vous faites référence est située en rive gauche de l’Allier, sur le territoire de la commune de Bellerive-sur-Allier et non de Vichy. Cette décharge sauvage s’est installée dans une boucle de l’Allier, principalement sur le domaine fluvial de l’Etat ainsi que sur des terrains appartenant à la commune de Bellerive et à la communauté d’agglomér...
4
22.5km
+21m / -37m
mise à jour : 29 oct. 2017
Nous avons hissé les kayaks hors de l'eau au niveau du palais Omnisports. Nous ne regrettons pas d'avoir emmené les roues, cela simplifie le portage, d'autant qu'il s'avère long et prérilleux, puisqu'il faut traverser une route très fréquentée. J'ai dû essuyer quelques insultes virulentes car mon embarcation et mon chien ont bloqué la circulation quelques secondes le temps du passage. De l'autre côté il faut passer de l'autre côté de la rivière artificielle et en prendre à gauche en bas pour rejoindre l'Allier.

Le manque d'eau sur ce bras de l'Allier nous a contraint à revenir sous le barrage à contre courant pour retrouver le courant plus à droite.
5
24km
+59m / -72m
mise à jour : 29 oct. 2017
A midi, nous nous arrêtons juste avant un pont aux portes de la réserve naturelle du Val d'Allier (http://www.reserves-naturelles.org/val-d-allier), sur une jolie plage de sable à la hauteur de Saint Loup. 
Un panneau indique le début de la réserve, et à notre surprise les chiens ne sont pas autorisés dans la réserve. Que faire ? le noyer ? Quand même nous l’aimons notre bonhomme! nous décidons alors de braver l'interdit, puisqu'aucun autre choix ne s'offre à nous. Nous décidons cependant de pagayer sans escale, en évitant que notre chien ne descende du bateau.

A Châtel-de-Neuvre, on nous a signalé un camping,  le bivouac étant  interdit dans la réserve, autant en profiter pour faire peau neuve. Espérons seulement que les chiens soient acceptés.
Il est à peine visible de l'Allier, juste après Châtel-de-Neuvre, nous manquons de peu de le râter. L'espace naturel doit être respecté ainsi les bords n'ont pas pu être aménagés. Il faut donc hisser les bateaux sur 2m50 de hauteur.
De retour à la maison, j'ai envoyé un courrier au responsable LPO de la réserve du Val d'Allier, qui m'a confirmé que les chiens étaient strictement interdits dans la réserve et qu'il ne voyait pas de solution...
6
25.9km
+99m / -114m
mise à jour : 29 oct. 2017
Nous quittons le camping et avançons sans s'arrêter afin de sortir rapidement de la réserve Nous nous faisons le plus discret possible avec notre clandestin. Nous ne connaissons pas la fin de la réserve et c'est à hauteur de Bressoles qu'un panneau nous signale la sortie de la réserve. Joon peut enfin se dégourdir les pattes.
Depuis notre départ, Joon a tendance à s'avancer trop en avant du kayak, ce qui rend ma progression plus difficile puisque la pointe se retrouve dans l'eau. Il couine beaucoup, on le fâche, on essaie de le raisonner mais rien y fait. Il ne supporte pas quand Alex est devant moi, ce sont ses gènes de Berger qui s'expriment et qui usent nos nerfs. Simplement il ne peut pas protéger son maître si celui-ci est devant et ça le rend bien malheureux. 
Alex trouve la solution. nous l'attachons de façon à ce qu'il ne puisse plus s'avancer. Contraint, il finira par accepter.

Moulins - Nous arrivons à Moulins. Alex part en éclaireur pour trouver un passage sous le pont de Moulins. Nous l'abordons rive gauche et laissons glisser les kayaks au bout de la longe.
Juste après ce barrage, à gauche nous garons nos kayaks et profitons d'un supermarché à côté pour faire quelques courses.[/just...
7
31.2km
+86m / -104m
mise à jour : 29 oct. 2017
Quand les rives sont dégagées, nous laissons notre chien courir le long des berges, il en profite pour faire ses besoins ou  pour se dégourdir les pattes. Il nous écoute et nous fait entièrement confiance quand on lui demande de traverser dans le courant. Il est attentif et reste en contact constamment. Cette complicité, ce lien qui nous lie nous touche.
8
36.9km
+48m / -70m
mise à jour : 29 oct. 2017
Le pont du Guétin - On a fait glisser le kayak le long de la digue de rochers  et au bout il faut dynamiquement remonter dans son kayak. Avec le chien, la manip n'est pas évidente. Il doit être habile pour ne pas tomber à l'eau, c'est abrupte sur les rochers. Des badauds nous observent du pont. Sous les regards amusés des vacanciers, il réussit, comme un pro à s'installer à l'avant du kayak. Ouf, l'honneur est sauf!
9
16.8km
+9m / -16m
mise à jour : 29 oct. 2017
Cette journée sera longue et éprouvante, pourtant nous n'aurons parcouru qu'une quinzaine de kilomètres. Nous allons devoir apprivoiser la Loire et se servir davantage du courant. sur cette portion, il y a beaucoup de kayaks de location, nous n'étions plus habitués à voir autant de monde. 
Nous approchons La Charité-sur-Loire. Une guinguette nous accueille, les anciens s'essaient à un tango enflammé sur une piste de danse à ciel ouvert face à la Loire. L'ambiance est festive, et une ... voire deux bières nous désaltèrent. On se laisse aller à ce moment paisible.

Le courage nous manquera à l'un et à l'autre pour repartir, d'autant qu'une réserve naturelle débute ici, ce qui rendra le bivouac impossible avant pas mal de kilomètres. On reprend les kayaks pour passer le pont et nous nous installons sur l'île face à la Charité. Pour le pont, il faut passer sous le 3ème arche en partant de la droite, un panneau indique le bon endroit. Ce passage est délicat à cause du seuil en aval des piles.
10
28.4km
+9m / -21m
mise à jour : 29 oct. 2017
Départ de la Charité-sur-Loire sous une chaleur écrasante à 10h du matin. Cela nous change des jours nuageux sur l'Allier mais nous allons rôtir ! 
Nous entrons dans la réserve naturelle du Val de Loire (http://www.reserves-naturelles.org/val-de-loire). Aucun panneau n'interdit les chiens, nous serons néanmoins prudents et ne le laisserons pas sortir du kayak et se promener le long des berges. Dès le départ, nous comprenons que nous ne serons pas seuls aujourd'hui. La Loire est blindée de touristes en ce dimanche, les gens s'éclaboussent, nagent, hurlent et rient. Quel contraste avec la réserve sur l'Allier! Nous, nous ramons pour échapper à la foule et les kilomètres défilent. Etrange tout de même ces réserves naturelles sévères sur la présence de chiens mais qui autorise la location de kayaks par centaine.
11
32.4km
+15m / -30m
mise à jour : 29 oct. 2017
Nous partons tôt ce matin-là dans l'espoir d'échapper à la horde de kayakistes. Le topo indique une centrale nucléaire à Belleville-sur-Loire. C'est certainement grâce à elle que nous ne croiserons quasiment personne sur la Loire. Nous retrouvons un fleuve plus sauvage, la température grimpe et nous apercevons au loin les tours imposantes de la centrale qui se rapprochent. Impression étrange de faire partie du décorum d'un film catastrophe américain, on se surprend à ne pas trouver l'endroit si vilain.  Nous retenons notre souffle en passant tout près. On se sent fragile et si un accident nucléaire survenait là, maintenant ? Un panneau indique un bras de la Loire pour contourner la centrale, malheureusement il est à sec, le portage sur les cailloux s'annonce trop laborieux, nous décidons donc de longer les tours.  Nous devons être surveillés mais personne ne vient interrompre notre progression. Au barrage, en rive droite, nous nous affairons à un court portage bien aménagé pour une fois. Nous ne regrettons pas d'avoir emporté les chariots.
Le mercure a grimpé, nous cuisons littéralement sur nos kayaks, nous décidons de nous jeter à l'eau. Nous goûtons les eaux de la Loire pour la première fois et sommes surpris par sa force. Joon participe à nos jeux...
12
30.3km
+30m / -42m
mise à jour : 29 oct. 2017
Après une petite baignade, nous quittons notre emplacement de rêve, aussitôt repartis, que nous décidons de faire halte à Briard pour nous promener le long du pont canal, l'occasion également d'échanger avec les cyclistes, ils sont nombreux à emprunter la voie verte le long de la Loire. Du haut du pont, on admire d'énormes poissons qui se dorent au soleil, il semblerait que ce soit des carpes. Nous ne pourrons résister à une glace artisanale sur un socle en chocolat sur une petite terrasse ombragée, une tuerie, malgré le prix, si vous passez par là, n’hésitez pas ;)
A Gien,  nous nous arrêterons pour les courses et le plein d'eau. Deux kilomètres sont annoncés pour arriver à une 2ème centrale nucléaire, mais à notre avis, il y a une erreur sur le topo, il s'agit plutôt de 6 ou 7 km. La chaleur est écrasante, nous n'avons pas d'autres choix que de nous jeter à l'eau et de nous laisser porter par le courant. Joon se prête volontiers à l'exercice. 

A la centrale nucléaire de Dampierre, il faut prendre rive gauche pour laisser glisser les kayaks le long du mur de pierres. Je réceptionne le kayak et tente de le faire glisser sur la 2ème partie de ce seuil. Malheureusement cette 2ème partie est plus délicate, je glisse et mon pied se coince alors que le kayak se faufile ...
13
35.5km
+24m / -39m
mise à jour : 29 oct. 2017
Quasiment aucune photo ne peut être prise ce jour-là, toutes nos batteries sont à plat.
14
27.5km
+8m / -9m
mise à jour : 29 oct. 2017
Le réveil est joyeux. Les kayakistes et les cyclistes décident d'un rendez-vous pour le bivouac du soir. Une séance d'échauffement et c'est parti, à 10h le vent est déjà fort. 
Nous appréhendons la traversée d'Orléans, à tort, elle se révèle très agréable. Pas évident de s'arrêter en laissant les kayaks seuls sur la rive.
Alex part faire des courses à la Chapelle Saint Mesmin et nous retrouvons les cyclistes sur l'autre rive. Chaque équipe part à la recherche d'un spot bivouacable, pas évident car les bords sont abruptes et inhospitaliers. A l'embouchure avec le Loiret, un petit coin de paradis nous accueille mais les lieux doivent être pas mal fréquentés, nous sommes vendredi et en effet, un groupe de jeunes, bien décidés à faire la fête s'installent à côté de nous. Joon rejoint les joyeux lurons, il est immédiatement adopté par la petite troupe. Nous admirons le coucher de soleil tous ensemble.
15
16.9km
+4m / -10m
mise à jour : 29 oct. 2017
Nous nous réveillons sous la pluie, il faudra néanmoins partir, c'est le lot de cette vie de nomade. Un vent de face, plutôt robuste nous rend la progression difficile, le froid et la pluie sont également de la partie. Heureusement l'objectif du jour n'est pas trop éloigné. Nous visons le camping de Beaugency à une quinzaine de kilomètres. Les douches chaudes seront les bienvenues après la pluie glaciale de la journée. 
16
20.1km
+13m / -11m
mise à jour : 29 oct. 2017
La météo ne s'arrange pas, il fait froid et il pleut. Encore un barrage de centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux à passer, le portage s'effectue à droite sans difficulté.
La pluie s'intensifie l'après-midi, nous parcourons seulement 16 km alors qu'on a l'impression d'en avoir fait le double. Le vent de face et la pluie auront raison de notre moral et à 15 heures nous cherchons déjà notre bivouac avec la team VTT. Finalement, nous nous retrouvons à Saint Dyé, où nous élisons domicile à la sortie du village, à côté du club kayak. Nous installons rapidement le tarp pour s'abriter et partons chercher un apéritif revigorant à l'épicerie du village. L'épicier a pitié de nous, trempés jusqu'à l'os, il nous offre une bouteille de vin, merci !
Le froid, l'humidité persistante, le vent de face seront autant d'arguments convaincants pour mettre un terme à notre aventure à Blois. C’est sans regret, la date de fin approchait à un jour près.
17
14.1km
+2m / -8m
mise à jour : 18 mars 2018

Et si on partageait un bout de chemin ? de Jargeau à Blois
Les parents d’Anne nous rejoignent pour partager quelques tronçons de la Loire avec nous. Ils ont emporté VTT et matériel de bivouac. La Loire à vélo, c’est 800 km du Bec d’Allier jusqu’à l‘océan. Cet itinéraire emprunte des voies vertes (27%), des routes sans transit (24%) et des pistes cyclables (12%). Nous nous donnons rendez-vous à Jargeau, où ils laisseront leur voiture. Le retour se fera en train, ils sont d’ailleurs bien aménagés pour accueillir tous les vélocyclistes venus découvrir le fleuve royal. Jusqu’à Blois nous cheminerons côte à côte. On se croise et se recroise, eux sur le pont, nous en dessous. On se fait de grands coucous. Le matin, nous décidons d’un endroit potentiel pour les retrouvailles du soir. Ils sont beaucoup plus rapides que nous, et en profitent pour sillonner la Loire sur ses deux rives. En fin d’après-midi, pendant qu’on rame encore, ils partent en éclaireurs, pour repérer un coin de bivouac. L’équipe kayak rejoint alors l’équipe VTT, pour des moments de franche rigolade autour du feu. Malheureusement, la météo étant de moins en moins clémente, l’équipe kayak abdique à Blois, alors que les valeureux vététistes du haut de leur 70 printemps, iront jusqu’à l’océan !


Pour terminer ce carnet, je citerai Bernar...