Sortie en kiosque de CA #38

par Alexis dans Actualité 05 déc. 2014 / mis à jour 07 mars 2015 2136 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Le nouveau numéro de Carnets d'Aventures sort en kiosque aujourd'hui !

couverture CA38La sagesse des anciens : Secrets de jouvence

Ils ont plus de 65 ans, parfois près de 80 ans, et reviennent d’une longue expédition en kayak dans le Grand Nord, d’un tour de la Méditerranée à vélo ou d’une itinérance à ski de randonnée nordique de plusieurs semaines. Dans ce numéro #38, nous leur avons donné la parole : comment font-ils pour continuer à pratiquer ? Qu’ont-ils fait toute leur vie pour être encore aussi bien aujourd’hui, physiquement et psychologiquement ?

En complément de ce dossier, vous pourrez lire trois récits d'itinérance à ski de randonnée nordique, en kite-ski et en kayak, en Norvège et au Groenland.

Nous avons réalisé en outre un test comparatif de réchauds à gaz optimisés dont nous publions le compte-rendu détaillé dans ce numéro. Les réchauds optimisés consomment en moyenne 1/3 de gaz en moins que les réchauds classiques. 

Dans la rubrique de l’ours des bois, David Manise nous explique les règles d'hygiène à respecter pour rester en bonne santé lors d'une immersion dans la nature de quelques jours à plusieurs semaines.

Bonne lecture !

Voir le sommaire 

Commander, s'abonner

 

 

Pantalons d’Alpinisme

par olivier dans Pantalons 08 déc. 2011 / mis à jour 05 mars 2015 9399 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Ouvertures à la montéeComparatif de 5 pantalons (en fait 4 pantalons et une salopette) aux approches différentes. Certains sont des hardshells, d’autres des softshells, et le Guide pants est un hybride.
Vous pouvez voir les fiches de chaque pantalon individuellement :
Guide Pants de Patagonia
Windy Summit de Vertical
Latok Salopette de Rab
Windchill de Schöffel
Elitis 3 Pant de Cimalp (le petit dernier testé tard dans la saison, et après les autres)

Voici un petit classement selon certains critères :
Critère protection
Le plus protecteur est sans doute la Latok Salopette de Rab, dont les zones exposées à l’extérieur sont en tissu imper-respirant 3 couches (membrane eVent). Mais c’est une couche extérieure qui se place sur une sous-couche. Par lui-même, la protection thermique est en revanche très faible puisqu’il s’agit d’une coquille de protection externe. Vient ensuite le Windy Summit, qui est constitué de 2 couches de tissu assez épais qui emprisonne une membrane MP+. Le confort thermique du Windy Summit est plutôt bon. Ensuite vient le Patagonia avec son tissu coupe-vent et ses inserts de tissu imper-respirants au niveau des fesses et des genoux. Puis enfin le Windchill de Schöffel qui est un softshell (tissu coupe-vent).
Critère polyvalence
Le Windy Summit est en tête car il peut s’utiliser par temps froid (fermé) et par temps très chaud avec ses grandes ouvertures le long des jambes. Ensuite la Latok Salopette qui pourra se porter sur un vêtement chaud ou léger selon l’usage, de plus elle s’ouvre sur toute la hauteur des jambes. Puis le Cimalp et enfin le Patagonia et le Schöffel sont ensuite sensiblement à égalité.
Critère pratique
A l’usage, le Windy Summit se distingue grâce à ses poches bien pensées et une réalisation d’ensemble très réussie. Les autres pantalons sont très bien réalisés dans l’ensemble mais on peut leur reprocher à chacun des petits détails (voir les fiches individuelles)
Critère confort
Les Patagonia, Vertical, Cimalp et Schöffel sont constitués de tissu stretch agréable à porter. Le confort de ces modèles est sensiblement équivalent. La Latok Salopette, elle, n’est pas stretch et en tissu moins agréable à porter directement sur la peau (ce qui n’est pas sa vocation).

Voir la discussion associée

Sony DSC-TX30

par olivier dans Appareils photo 09 août 2013 / mis à jour 22 févr. 2015 9550 lecteurs 10 commentaires (partager)

Appareil photo numérique étanche

Test du DSC-TX30

Lumières du soirTest réalisé en milieu naturel : 1 mois en Islande et un peu en Méditerranée pour tester le mode sous-marin.
Jusqu’à présent nous utilisions des appareils photo compacts classiques lors de nos voyages nature, mais un appareil étanche présente des avantages incontestables pour ce type d’utilisation. Cependant nous étions freinés par la qualité des images réalisées par ce type de matériel pourvu de petits objectifs périscopiques*. Le Sony DSC-TX30 paraissait prometteur et nous l’avons donc testé en situation lors de treks et du kayak de mer en Islande. Le résultat est vraiment bluffant. L’appareil photo se débrouille vraiment bien dans l’ensemble. Bon pour le service !

Mise à jour février 2015 : la petite patte qui servait à maintenir la batterie enfoncée au fond de son compartiment a finalement cassé :-(. Cela faisait déjà plusieurs mois que cette patte ne tenait plus bien et il fallait s'y reprendre à plusieurs fois pour la faire tenir. Cela devient donc délicat de charger la batterie (ce qui se fait compartiment ouvert forcément puisqu'il faut brancher le câble mincro-usb), il faut ruser avec un élastique et un petit objet rigide (nous utilisons un bout de gomme) pour maintenir la batterie enfoncée au fond de son logement. Voir photos plus bas.

Concours de roadbooks Le Yéti

par Alexis dans Actualité 22 janv. 2015 / mis à jour 19 févr. 2015 2871 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Résultats concours Yéti 2014

Concours Yeti 2014En 2014, « Le Yéti », un magasin montpelliérain spécialisé dans le matériel de montagne a organisé un concours de roadbooks relatant des sorties en sport nature. Carnets d’Aventures était partenaire de ce concours, en s’engageant notamment à publier l’un des roadbooks, le « coup de cœur » de la rédaction, que vous découvrirez dans le prochain numéro (sortie début mars).

 

 

 

Test de la remorque à vélo BeeZ

par Alexis dans Vélo - Remorque 10 sept. 2013 / mis à jour 22 janv. 2015 14516 lecteurs 1 commentaires (partager)

Remorque mono-roue tout-terrain

Retour d'expérience d'une utilisation en situation réelle pendant un mois

Une remorque vraiment tout terrain

 

 

Durant notre voyage à vélo d’un mois entre la Drôme et l’Ariège réalisé en juin 2013, nous avons emporté notre matériel d’escalade, soit environ une douzaine de kilos et une trentaine de litres en plus par rapport au matériel classique du cyclo. Il aurait été possible de le transporter avec deux sacoches supplémentaires, mais nous avons opté pour une remorque mono-roue. Nous avons été entièrement satisfaits de notre choix, mais peut-être qu’il en aurait été de même si nous avions emporté des sacoches supplémentaires ! Le débat entre remorque et sacoches est récurrent chez les cyclos et finalement moins simple qu’il n’y paraît, en voici un petit résumé :

Bonne année 2015

par Johanna dans Actualité 06 janv. 2015 / mis à jour 11 janv. 2015 2545 lecteurs 1 commentaires (partager)
Kayak sur le lac de Serre Ponçon 3 janvier 2015 Vol au-dessus du lac de Serre Ponçon en partie gelé 31 décembre 2014
Au-delà de la tristesse de l'actualité ces jours-ci, ces cartes de voeux sont un encouragement à se réjouir de tout ce que le monde a de bon à nous offrir ! Une petite note d'optimisme ne fait jamais de mal.

ABS Airbag, airbag pour avalanche

par olivier dans Sacs à dos 13 janv. 2009 / mis à jour 23 déc. 2014 24698 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Sac Airbag

Sac Airbag ABS pour avalanche

DECEMBRE 2014 RAPPELABS rappelle les bouteilles en acier et les systèmes ABS Twinbag

-----> Pour savoir si votre équipement est concerné et avoir davantage d'infos, rendez-vous sur http://www.abs-airbag.com/fr/recall

 

Fiche mise à jour en février 2010

Voir la fiche du Mammut Ride RAS (test 2012)

Le sac Airbag gonflé (2 sacs de 85 litres chacun)Chaque saison de ski de rando, nous sommes contents d’aller faire de jolies balades en montagne mais il y a toujours un fond d’angoisse dû au risque d’avalanches. Ce danger est en effet toujours présent. On peut réduire les risques mais il est impossible de les annuler, et on a cette désagréable impression de ne pas maîtriser grand-chose tant l’art de la prévision du risque d’avalanche est difficile.
En regardant les statistiques, on voit bien qu’il vaut mieux ne pas se retrouver enseveli. Dès qu’il y a ensevelissement complet, le taux de mortalité augmente énormément et cela même si on porte un ARVA (entre 50 et 75% des personnes complètement ensevelies décèdent, alors qu’il y a approximativement 4% de décès dans les personnes prises en avalanche et non complètement ensevelies. Le temps moyen constaté pour que les coéquipiers sortent une personne munie d’un ARVA est de 20 minutes, et souvent cela ne permet pas de sortir la victime à temps. Même si l’ARVA améliore de manière conséquente le taux de survie des personnes complètement ensevelies, le taux de mortalité reste très élevé). D’autre part, une victime qui se fait « brasser » par l’avalanche en profondeur subit des forces de pression et de cisaillement, sans compter le risque d’impact avec des rochers.
Pour toutes ces raisons, mieux vaut rester à la surface d’une avalanche. Pour éviter l’ensevelissement complet, le sac Airbag pour avalanche semble être une bonne solution pour laquelle on commence à avoir du recul...

Voir l'article complet avec de nombreuses photos et une vidéo de nos tests de déclenchement

Voir le forum associé à cet article

Le matériel de ski de randonnée nordique

par Alexis dans Matériel de montagne 20 déc. 2014 4316 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Retour d’expérience sur des skis de randonnée nordique, chaussures et pulka 

 

Ski de randonnée nordique sur le plateau du Hardangervidda, Norvège

Lors de notre itinérance d’une dizaine de jours sur le plateau du Hardangervidda en mars 2014 (récit dans CA #38), Coralie et moi avons utilisé pour la première fois du matériel de ski de randonnée nordique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voici quelques spécificités de ce matériel :

  • Au contraire des skis de fond, les skis de randonnée nordique ont des carres sur les côtés qui permettent de déraper dans la neige et des écailles sur la semelle qui permettent au skieur de ne pas reculer dans les montées peu raides. Ces skis sont aussi plus larges que des skis de fond et donc permettent de beaucoup moins s’enfoncer en neige profonde.
  • Ils sont plus souples et plus légers que des skis de randonnée classiques, et souvent un peu plus étroits (par rapport à des skis de rando « fat »)
  • La rigidité et la hauteur de tige des chaussures sont intermédiaires entre les chaussures de ski de fond et celles de ski de randonnée ou de piste.
  • La chaussure de ski de randonnée nordique n’est fixée qu’à l’avant, jamais à l’arrière. La descente, même si elle est plus facile qu’à ski de fond grâce aux skis plus larges et aux carres, reste donc toujours assez « acrobatique », même pour des bons skieurs hors piste (avec des skis de piste ou de rando). La technique de descente s’apparente plus au télémark qu’au ski classique.

 

Hors-série Vie Sauvage - Survie : 2 volumes

par Johanna dans Actualité 20 déc. 2014 2230 lecteurs 2 commentaires (partager)

Recueil des chroniques de David Manise publiées dans Carnets d'Aventures n°6 à 34 en 2 volumes !

Vous êtes nombreux à lire et apprécier les chroniques de David Manise dans Carnets d'Aventures, nous les avons rassemblées, au côté d'articles inédits, dans deux recueils disponibles au format PDF :

- le Hors-série Vie sauvage - survie #1 paru en décembre 2013 : comprend les chroniques publiées dans CA n°6 à 19

- le Hors-série Vie sauvage - Survie #2 qui vient de sortir !! : comprend les chroniques publiées dans CA n°21 à 34

Ces deux recueils sont disponibles à la commande séparément ou ensemble.

Un cadeau sympa du e-Père-Noël ;-) !

CouvRecueilVieSauvageSurvie1     CouvRecueilVieSauvageSurvie2

Casque Petzl Sirocco ultra léger

par Johanna dans Casques 16 déc. 2014 4043 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Casque ultra léger de montagne alpinisme escalade

Sur les arêtes escarpées du Dodtour, le matériel ultraléger est bienvenu (photo Dod)Comme souvent, la marque Petzl se montre innovante avec la création de ce casque vraiment ultra-léger ! En effet, les casques de montagne à moins de 200g, ça ne court pas les rues… (pour info, le Vapor de Black Diamond est donné à 186g en taille S/M et 199g en taille M/L).

Pesé à 165g, le Sirocco apporte un vrai plus aux alpinistes et autres GUL :-) (grimpeurs ultra-légers) ! Il est conçu pour une utilisation en alpinisme et escalade (falaise et grande voie) et est conforme à la norme CE EN 12492 : « Équipements d'alpinisme et d'escalade - Casques d'alpinistes - Exigences de sécurité et méthodes d'essai ».
Nous avons testé ce casque dans diverses activités de pleine nature (y compris certaines pour lesquelles le Sirocco n’est pas homologué, lire notre article sur ce sujet ), ainsi qu’en voyage itinérant en mode « UL » (ultra léger, voir par exemple notre itinérance marche et parapente en Haute Ubaye) où la légèreté du Sirocco est évidemment très appréciable ! Nous utilisons le Sirocco régulièrement depuis plusieurs mois, sans souci.