3 membres et 32 invités en ligne

En roue libre à travers Glens et Lochs.

(réalisé)
3 mois de bike trip à  travers l'Irlande et l'Écosse. Encore une fois, je n'ai pu résister à  l'appel du Nord-Ouest, du vent, du crachin, des pubs bien accueillants, des trèfles à  quatre feuilles et des chardons piquants ... J'embarque donc avec Shaun the sheep retrouver la "green Eire" et continuer mon périple de l'année dernière à partir de Galway.
vélo de randonnée
Quand : 17/05/19
Distance globale : 3986km
Dénivelées : +17916m / -18275m
Alti min/max : 0m/527m
Carnet publié par Marie29 le 15 mai 2019
modifié le 30 août 2019
2576 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Fàilte gu Alba ! (mise à jour : 10 août 2019)

Distance section : 2244km
Dénivelées section : +12009m / -12538m
Section Alti min/max : 0m/527m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Fàilte gu Alba ! (mise à jour : 10 août 2019)

Fàilte ro Alba !
Welcome in Scotland !
Fàilte ro Alba !
Welcome in Scotland !
Pour moi, le mardi 18 juin fut l'appel de l'Écosse. Je débarque à Cainryan. Et "Alba" m'accueille avec un grand soleil. Je remonte vers Glasgow en suivant parfois la côte et parfois des vallées dans la campagne.
Le bourg de Girvan
Le bourg de Girvan
En face de mon bivouac, l'île Ailsa Craig célèbre pour son granit dont on fait les pierres de curling (ce fameux sport où il faut balayer).
En face de mon bivouac, l'île Ailsa Craig célèbre pour son granit dont on fait les pierres de curling (ce fameux sport où il faut balayer).
Me voici à Glasgow, Glesga en scot ou Glaschu en gaélique écossais. C'est la plus grande ville d'Ecosse et elle est réputée, entre autre, pour son architecture victorienne et art nouveau. Je m'installe dans une jolie auberge de jeunesse à côté  du parc Kelvingrove. Je vais y rester quelques jours pour visiter Glasgow bien sûr, mais aussi pour arrêt technique : trouver des cartes précises, acheter du gaz, révisser le vélo, surtout les freins qui sont en bout de course et me réapprovisionner en bouquins français ...
"Ici l'oiseau qui n'a jamais volé
Ici l'arbre qui n'a jamais crû
Ici la cloche que l'on n'a jamais sonnée
Ici le poisson qui n'a jamais nagé "
Les armoiries de Glasgow font références aux 4 miracles de St Mungo
"Ici l'oiseau qui n'a jamais volé
Ici l'arbre qui n'a jamais crû
Ici la cloche que l'on n'a jamais sonnée
Ici le poisson qui n'a jamais nagé "
Les armoiries de Glasgow font références aux 4 miracles de St Mungo
Tennent's : la biere de Glasgow.
Finalement c'est peut être plutôt ça les armoiries de Glasgow ...
Tennent's : la biere de Glasgow.
Finalement c'est peut être plutôt ça les armoiries de Glasgow ...
Le jardin botanique près du fleuve Clyde.
Le jardin botanique près du fleuve Clyde.
Dans la rue piétonne et très très touristique Buchanan Street.
Dans cette rue, il y aussi le magasin outdoor Tissot où on trouve des bouteilles de gaz, et tout ce qu'il faut pour la rando et le bivouac. Et bien sûr des moustiquaires de têtes et du spray contre les midges.
Dans la rue piétonne et très très touristique Buchanan Street.
Dans cette rue, il y aussi le magasin outdoor Tissot où on trouve des bouteilles de gaz, et tout ce qu'il faut pour la rando et le bivouac. Et bien sûr des moustiquaires de têtes et du spray contre les midges.
La cathédrale St Mungo, patron et créateur de la ville. C'est le jour de la cérémonie du "graduate", la remise de diplôme pour les étudiants. Certains sont vêtus d'un kilt. Hum, hum, est ce le bon moment pour vérifier cette histoire de port de kilt par les vrais écossais ?
La cathédrale St Mungo, patron et créateur de la ville. C'est le jour de la cérémonie du "graduate", la remise de diplôme pour les étudiants. Certains sont vêtus d'un kilt. Hum, hum, est ce le bon moment pour vérifier cette histoire de port de kilt par les vrais écossais ?
Glasgow necropolis, juste derrière la cathédrale.
Glasgow necropolis, juste derrière la cathédrale.
George square et la city Chambers. Aujourd'hui, la ville avait organisé des animations autour des déplacements non polluants sur cette place. Du coup j'ai trouvé un stand "free Dr bike" pour mon vélo. Impeccable, la révision a été vite faite et bien faite. Thank you bikedoctor.
George square et la city Chambers. Aujourd'hui, la ville avait organisé des animations autour des déplacements non polluants sur cette place. Du coup j'ai trouvé un stand "free Dr bike" pour mon vélo. Impeccable, la révision a été vite faite et bien faite. Thank you bikedoctor.
Je suis allée visiter le musée de Kelvingrove. Musée de tout : des fossiles, la vie sauvage en Écosse, Darwin, les 1er peuplements de la région, l'Égypte ancienne, les peintres Glasgow's boys, le style Mackintosh (rien à voir avec les ordis, c'est de l'art nouveau), des peintres français, le Christ en croix de Dali, un spitfire suspendu au-dessus des animaux empaillés, la vie à St Kilda, des masques africains ... J'en passe et des meilleurs. J'apprends par hasard que c'est grâce à un écossais que je voyage à vélo : kirkpatrick Macmillam a été le 1er à concevoir un système de pédalier adapté aux draisiennes. Thank you mister Macmillam.
Comme le Goma, musée d'art moderne, le Kelvingrove est gratuit.
Je suis allée visiter le musée de Kelvingrove. Musée de tout : des fossiles, la vie sauvage en Écosse, Darwin, les 1er peuplements de la région, l'Égypte ancienne, les peintres Glasgow's boys, le style Mackintosh (rien à voir avec les ordis, c'est de l'art nouveau), des peintres français, le Christ en croix de Dali, un spitfire suspendu au-dessus des animaux empaillés, la vie à St Kilda, des masques africains ... J'en passe et des meilleurs. J'apprends par hasard que c'est grâce à un écossais que je voyage à vélo : kirkpatrick Macmillam a été le 1er à concevoir un système de pédalier adapté aux draisiennes. Thank you mister Macmillam.
Comme le Goma, musée d'art moderne, le Kelvingrove est gratuit.
Au loin, l'université fondée en 1451.
Au loin, l'université fondée en 1451.
J'ai l'impression d'entrer à Poudlard.
J'ai l'impression d'entrer à Poudlard.
Hum, je ferais bien une petite reprise d'étude ici, moi. Je m'inscrirais au cours de potions.
Hum, je ferais bien une petite reprise d'étude ici, moi. Je m'inscrirais au cours de potions.
Dans tout Glasgow on peut trouver ces statues peintes de façons différentes à chaque fois : the ooor Wullie bucket trail est un projet de bienfaisance pour les enfants hospitalisés. Oor Wullie est un personnage de BD écossaise créée en 1936, il est accompagné de son big bucket of laughs.
Dans tout Glasgow on peut trouver ces statues peintes de façons différentes à chaque fois : the ooor Wullie bucket trail est un projet de bienfaisance pour les enfants hospitalisés. Oor Wullie est un personnage de BD écossaise créée en 1936, il est accompagné de son big bucket of laughs.
Cékoidonc ?
C'est la statue du duc de Wellington coiffé de son sempiternel "chapeau" (depuis plus de trente ans). Ce couffre-chef est apparu lors d'une soirée de beuverie et est maintenant la marque de Glasgow et de son sens de l'humour particulier. Un peu jaloux, le fier destrier a finalement reçu le même.
Cékoidonc ?
C'est la statue du duc de Wellington coiffé de son sempiternel "chapeau" (depuis plus de trente ans). Ce couffre-chef est apparu lors d'une soirée de beuverie et est maintenant la marque de Glasgow et de son sens de l'humour particulier. Un peu jaloux, le fier destrier a finalement reçu le même.
Je repars de Glasgow par des pistes cyclables longeant rivières et canal. Je compte rallier Fort William en 3 jours. Je roule dans le verdure, c'est calme, c'est plat, c'est vert. Bref c'est reposant. Je rejoins le lac Lomond en début d'après-midi et suis sa rive Ouest en remontant vers le Nord. De l'autre côté, le fameux West Higland Trail. Je dépasse Luss et campe en bord du lac. Comme je suis dans un parc national, le camping est règlementé. Je me suis donc posée sur une zone autorisée.
Le long du canal
Le long du canal
Le fort de Dumbarton.
Le fort de Dumbarton.
Loch Lomond avec le ben Lomond au fond.
Loch Lomond avec le ben Lomond au fond.
Le petit village de Luss, conservé comme autrefois ... et aussi très touristique.
Le petit village de Luss, conservé comme autrefois ... et aussi très touristique.
Toujours le magnifique lac.
Toujours le magnifique lac.
Sky, my inspector !
Ok, je l'ai déjà fait en Irlande mais là, la ressemblance est frappante.
Sky, my inspector !
Ok, je l'ai déjà fait en Irlande mais là, la ressemblance est frappante.
Vers 23h00, sur le lac et le mont Lomond à droite.
Vers 23h00, sur le lac et le mont Lomond à droite.
Depuis mon arrivée en Écosse, je bénéficie d'une bonne météo, quelques petites averses à  peine. I'm happy ! Pourvu que ça continue. Je reprends la route parmi les voitures, les bus et les camions. Eh oui, je suis sur une grosse route à grosse circulation et depuis Tarbert il n'y a plus de pistes cyclables. Je dépasse Crianlarich et Tyndrun. A l'entrée du bourg, 2 girls me doublent en voiture publicitaire "Redbull". Elles s'arrêtent et m'offrent une canette Redbull en m'affirmant que j'en ai vraiment besoin pour la suite de la route. OK, super, thank you, nice to meet you, kenavo et tutti quanti ... 
Fin du Loch Lomond. A partir de maintenant ça va grimper un peu plus.
Fin du Loch Lomond. A partir de maintenant ça va grimper un peu plus.
Les chutes de Falloch.
Les chutes de Falloch.
Ma route à droite de la rivière et le West Higland trial à gauche. J'en ai vu certains le prendre à vélo, mais bon en VTT quand même.
Ma route à droite de la rivière et le West Higland trial à gauche. J'en ai vu certains le prendre à vélo, mais bon en VTT quand même.
Vue depuis le haut d'un petit col. C'est là que j'ai bu la canette redbull. Conclusion : c'est très sucré avec un goût de chewing gum, j'aime pas. Voilà pourquoi j'en achetais pas.
Vue depuis le haut d'un petit col. C'est là que j'ai bu la canette redbull. Conclusion : c'est très sucré avec un goût de chewing gum, j'aime pas. Voilà pourquoi j'en achetais pas.
Je bivouaque ici. Et c'est maintenant que "l'effet redbull" se fait sentir : 3h00 du mat et je ne dors toujours pas. Argh, merci redbull !
Je bivouaque ici. Et c'est maintenant que "l'effet redbull" se fait sentir : 3h00 du mat et je ne dors toujours pas. Argh, merci redbull !
Matin du 3ème jour, il pleut. Je suis fatiguée, je n'ai pas assez dormi. Mais pourquoi donc ? Je ne repars que vers 10h30 sous un léger crachin qui finira par se calmer. Aujourd'hui, je vais passer par le glen Coe. Ensuite je suivrai la mer jusqu'à Fort William.
Les paysages sont magnifiques
Les paysages sont magnifiques
Le passage se resserre.
Le passage se resserre.
La rivière Coe
La rivière Coe
The three sisters.
The three sisters.
La descente me prend autant de temps que la montée car je m'arrête tous les 200 m pour une photo.
La descente me prend autant de temps que la montée car je m'arrête tous les 200 m pour une photo.
Sortie du défilé.
Sortie du défilé.
Le petit village de Glencoe. Evidemment toutes les maisons ne sont pas comme ça, mais il en reste pas mal.
Le petit village de Glencoe. Evidemment toutes les maisons ne sont pas comme ça, mais il en reste pas mal.
La Coe rejoint la mer.
La Coe rejoint la mer.
Voilà, je suis arrivée à Fort William. Je suis au camping au pied du Ben Nevis, sommet de l'Ecosse et du Royaume Uni par la même  occasion. Les randonneurs du West Higland trail arrivent ici aussi. Je les aurais beaucoup croisés finalement car nos chemins étaient quasi parallèles.
Vue dans un café. J'en veux un comme ça. Et alors, comme princesse Leila, je me coifferais avec des macarons en guise de casque.
Vue dans un café. J'en veux un comme ça. Et alors, comme princesse Leila, je me coifferais avec des macarons en guise de casque.
La rue principale de Fort William avec en alternance un magasin de souvenir, un magasin Outdoor, un souvenir's shop, un outdoor's shop, souvenir, outdoor, souvenir, outdoor ... Ici c'est la capitale de l'outdoor.
La rue principale de Fort William avec en alternance un magasin de souvenir, un magasin Outdoor, un souvenir's shop, un outdoor's shop, souvenir, outdoor, souvenir, outdoor ... Ici c'est la capitale de l'outdoor.
Ceci sera mon "Cékoidon ?"
Ce monsieur est Henry Alexander d'Edimbourg qui en 1911 a fait l'ascension du Ben Nevis en T Ford. Ça lui a pris 9 jours pour faire l'aller retour en partant d'ici le Cameron square. Ah ....quand même ... Bon vu la difficulté du sentier, ô a dû porter sa Ford sur l'épaule comme les 2 gars à VTT ... sinon je ne vois pas comment il a fait.
Ceci sera mon "Cékoidon ?"
Ce monsieur est Henry Alexander d'Edimbourg qui en 1911 a fait l'ascension du Ben Nevis en T Ford. Ça lui a pris 9 jours pour faire l'aller retour en partant d'ici le Cameron square. Ah ....quand même ... Bon vu la difficulté du sentier, ô a dû porter sa Ford sur l'épaule comme les 2 gars à VTT ... sinon je ne vois pas comment il a fait.
Depuis le camping j'aperçois le Ben Nevis, dans les monts Grampians. Son nom gaélique Nibheis veut dire le malveillant. 1345 mètres soit un peu plus de 3 fois le Menez Hom. Une bagatelle quoi ... La météo est superbe, pas un pet de nuages, c'est dit je me lance, au pire je m'arrêterais au lac. Mercredi matin, godillots aux pieds, bâtons de marche, pic nic, bouteille d'eau, I'm ready : go !
C'est là-bas derrière cette minuscule petite butte.
C'est là-bas derrière cette minuscule petite butte.
Je suis partie de la rivière à droite.
Je suis partie de la rivière à droite.
Ça y est je prends le rythme, slowly but sûrement.
Ça y est je prends le rythme, slowly but sûrement.
Le petit lac juste avant la moitié du chemin.
Le petit lac juste avant la moitié du chemin.
Ça devient franchement pierreux.
Ça devient franchement pierreux.
Wahou, ya même un névé. Et visiblement, certains ont fait de la luge dessus. J'ai doublé 2 gars portant leur VTT de descente à l'épaule.
- Are you superman ?
- I wish ...
Wahou, ya même un névé. Et visiblement, certains ont fait de la luge dessus. J'ai doublé 2 gars portant leur VTT de descente à l'épaule.
- Are you superman ?
- I wish ...
Les ruines de l'observatoire au sommet.
Les ruines de l'observatoire au sommet.
Yes, l can ! Je l'ai fait.
Yes, l can ! Je l'ai fait.
Tout autour de moi ... l'Ecosse.
Tout autour de moi ... l'Ecosse.
Je suis arrivée par la route longeant ce Loch Linnhe (vue vers le Sud-Sud Ouest)
Je suis arrivée par la route longeant ce Loch Linnhe (vue vers le Sud-Sud Ouest)
Fort William en bas et le Loch Eil vers l'Ouest.
Fort William en bas et le Loch Eil vers l'Ouest.
Au fond, le début de la faille Great Glen Fault reliant Fort William à Inverness. Au delà, c'est les Northern Higlands, le pays des vrais hommes en kilts, enfin j'imagine.
Au fond, le début de la faille Great Glen Fault reliant Fort William à Inverness. Au delà, c'est les Northern Higlands, le pays des vrais hommes en kilts, enfin j'imagine.
De retour au lac, je me suis avancée un peu sur le sentier du Nord pour avoir un autre aperçu.
De retour au lac, je me suis avancée un peu sur le sentier du Nord pour avoir un autre aperçu.
Une petit carte pour avoir une vision d'ensemble du sentier. Le départ est au centre des visiteurs à gauche. D'après Maps'me, la grimpette fait quasi 8 km (aller) pour 1330 m de dénivelé. Au centre, ils comptent 4h00 pour monter et 3h00 pour descendre.
Une petit carte pour avoir une vision d'ensemble du sentier. Le départ est au centre des visiteurs à gauche. D'après Maps'me, la grimpette fait quasi 8 km (aller) pour 1330 m de dénivelé. Au centre, ils comptent 4h00 pour monter et 3h00 pour descendre.
Jeudi, je décampe et file vers Oban. Enfin quand je dis file ... j'ai des grosses courbatures. Sur le vélo, pas de problèmes, je ne sens rien, mais dés que je descends de ma monture ... aïe,aïe, aïe, mes jambes sont deux douloureux boulets. Sans nul doute une vengeance du Ben Nevis pour l'avoir comparé au Menez Hom.
Je longe à nouveau le Loch Linnhe juqu'au pont de Glencoe, puis je continue vers le Sud.
Le château de Stalker, prés du port d'Appin. Il est apparu dans le film "sacré Graal" des Monty python.
Le château de Stalker, prés du port d'Appin. Il est apparu dans le film "sacré Graal" des Monty python.
Je roule sur la piste cyclabe 78 le long de la mer.
Je roule sur la piste cyclabe 78 le long de la mer.
Le château de Dunstaffnage près d'Oban. Un des plus vieux château en pierres d'Écosse.
Le château de Dunstaffnage près d'Oban. Un des plus vieux château en pierres d'Écosse.
La ville d'Oban dans le comté d'Argyll.
La ville d'Oban dans le comté d'Argyll.
La McCaig's tower d'où on a une vue magnifique sur la ville et surtout sa distillerie.
La McCaig's tower d'où on a une vue magnifique sur la ville et surtout sa distillerie.
Départ en ferry d'Oban pour l'île de Barra tout au Sud des Hébrides
Départ en ferry d'Oban pour l'île de Barra tout au Sud des Hébrides
Sortie du port, puis le phare de Lismore à tribord, l'île de Mull à bâbord, nous embouquons le sound of Mull, direction le grand large.
Sortie du port, puis le phare de Lismore à tribord, l'île de Mull à bâbord, nous embouquons le sound of Mull, direction le grand large.
Commentaires
CPC thierry - 02 juil. 2019
1 messages
Effectivement, les photos sont dignes d'une professionnelle, mais je suis un peu frustré car je ne vois pas le vélo.

Bonne fin de périple et à bientôt peut-être!