En roue libre à travers Glens et Lochs.

3 mois de bike trip à  travers l'Irlande et l'Écosse. Encore une fois, je n'ai pu résister à  l'appel du Nord-Ouest, du vent, du crachin, des pubs bien accueillants, des trèfles à  quatre feuilles et des chardons piquants ... J'embarque donc avec Shaun the sheep retrouver la "green Eire" et continuer mon périple de l'année dernière à partir de Galway.
Quand : 17/05/19
Carnet publié par Marie29 le 15 mai 2019
modifié le 30 août 2019

Le topo : Contae na Gaillimhe (comté de Galway) (mise à jour : 17 juin 2019)

Dénivelées section : -22m

Le compte-rendu : Contae na Gaillimhe (comté de Galway) (mise à jour : 17 juin 2019)

Shaun the sheep mon copilote.
Voilà c'est parti ! Enfin pas tout à  fait... La Brittany ferries m'a contactée ce matin : le bateau "Pont Aven" n'est toujours pas opérationnel (suite à ses soucis de moteur d'il y a quelques semaines). La traversée est donc reportée à demain matin samedi 18 mai. J'arriverai à  côté  de Cork vers 20h30. Bon ben, en attendant je campe à proximité de Roscoff.
J'y suis ! I'm very happy !
Samedi 18 mai au soir, je débarque enfin sur le sol irlandais. Pas le temps d'arroser ça, je file sur la route vers Cork pour m'éloigner du terminal portuaire et trouver un petit coin pour dormir. Il est déjà tard et la nuit tombe. Of course, je prends la route qui longe la côte ... celle qui est plate ! Et pas la montée  qui coupe par la campagne, la fameuse "kill hill" qui m'avait bien killée l'année dernière.
Je campe à l'arrache derrière un club d'aviron. Ce ne sera pas mon meilleur bivouac celui là. Le lendemain j'arrive à  Cork et prends directement le bus pour Galway, véritable départ de mon biketrip.
Galway et ses musiciens à chaque coin de rue.
La cathédrale de Galway
Je passe 2 nuits à Galway avant de partir me perdre dans le wild wild West : le Connemara, pays où  l'on parle gaélique . Le 1er jour, je suis la même route que l'année dernière, le long de la côte. Puis, je découvre d'autres pistes et rejoins Clifden en passant à  travers landes et lacs avant de retourner sur le littoral vers Roundstone. Il fait beau ! J'attrape même des coups de soleil ! Sur ma droite la silhouette du massif montagneux des twelve Bens (Na Beanna Beola) me tient compagnie durant ces 1er jours de voyage.
Suite à mon voyage de l'année dernière, je reprends la route à Galway et continue la wild altantic way jusqu'à l'entrée de l'Irlande du Nord.
Failte go Conamara : welcome in Connemara
Les baraques d'artisanat du village de Spidal.
Ici tout est calme, luxe et volupté ...
La chaîne des Maumturks.
Le petit port de Roudstone.
Na Beanna Beola : les twelves Bens.
Côte Ouest un peu avant Ballyconneely. Joli endroit pour pique niquer.
Arrêt café à CLifden avec toujours les twelves Bens en toile de fond.
A Clifden, j'attaque la sky road pour voir si mon changement de plateau sur mon vélo va me permettre de mouliner à très petite vitesse et atteindre les sommets sans pousser la bécane. Ça monte et j'en prends plein la vue. Et bingo j'ai pédalé jusqu'au bout ! La descente c'est que du bonheur après ça.
Sky road !
Toujours sur la Sky road, vue sur l'entrée de la baie de Clifden.
Le lendemain, jeudi 23 mai, la météo Irlandaise reprend ses droits : il pleut. Tant pis, je replie la tente toute mouillée, et je continue mon chemin par Cleggan, Letterfack et Tullycross. Le sommet de Diamond hill se perd dans la brumasse. Et finalement, la pluie s'arrête vers midi. La petite route entre Tullycross et l'arrivée sur le fjord de Killary est magnifique.
Je ne pouvais pas quitter le Connemara sans vous mettre une photo de moutons.
Le fjord de Killary est en fleurs.
Cette année c'est le grand retour du jeu "cékoidonc". J'en mets une facile pour commencer. A vous de deviner.
Réponse du Cékoidon ? : des mottes de tourbes en train de sêcher, évidemment.
Je repars le long du fjord de Killary direction Leenane. Mais ce matin, il fait gris et venteux. Le vent me pousse, mais quand je vais remonter le fjord sur l'autre rive ça va être  une autre affaire.