En roue libre à travers Glens et Lochs.

(en cours) share(partager)
3 mois de bike trip à  travers l'Irlande et l'Écosse. Encore une fois, je n'ai pu résister à  l'appel du Nord-Ouest, du vent, du crachin, des pubs bien accueillants, des trèfles à  quatre feuilles et des chardons piquants ... J'embarque donc avec Shaun the sheep retrouver la "green Eire" et continuer mon périple de l'année dernière à partir de Galway.
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 17/05/19
Distance totale : 1877.5km Dénivelées : +7758m / -7799m
Carnet créé par Marie29 le 15 mai
modifié le il y a 10 heures
766 lecteur(s) - 27

Le compte-rendu : The amazing North coast ! (mise à jour : il y a 10 heures)

Je débarque en fin d'après-midi à Ullapool, point de départ pour mon périple sur la North coast road. Fini de rire, les vraies difficultés commencent parce que la North coast road c'est pas d'la p'tite bière.
Go to the wild road !
Depuis le ferry, vue sur Ullapool. Il bruine.
Allez, je la fais une 3ème fois :  Ciel, mon inspecteur !
It's a running gag.
Dans le port de pêche, 2 gamins apprentis pêcheurs balançaient des poissons aux phoques juste au pied du quai.
Allez, je la fais une 3ème fois : Ciel, mon inspecteur !
Le soleil a rendez-vous avec la lune, mais la lune n'est pas là et le soleil attend.
Et ben, c'est pareil pour moi et les loutres : j'attends.
Je ne suis pas la seule, Katy m'invite à  boire un café dans son van. Elle m'indique un bon plan. Une loutre habite sous le pont de Lochinver. Ok, ce sera ma destination.
Je ne suis pas la seule, Katy m'invite à boire un café dans son van. Elle m'indique un bon plan. Une loutre habite sous le pont de Lochinver. Ok, ce sera ma destination.
Au matin, la pluie me laisse juste le temps de déplanter la tente avant de faire son apparition. J'attaque la North road touristique avant de tourner à  gauche pour longer le Loch Lurgainn par une petite route single track. Puis c'est l'alternance entre montagnette et bord de mer jusqu'à Linchover. Ça monte parfois bien raide et ça descend bien raide aussi.
Loch Lurgainn
L'endroit est gavé de phoques. Petite consolation car point de loutre sous le pont de Linchover. Et vue le débit de la rivière, il aurait fallu que la loutre sache kayaker dans du classe 3.
Les tenanciers de l'auberge de jeunesse d'à côté m'ont invité à  une soirée musique traditionnelle.
Les tenanciers de l'auberge de jeunesse d'à côté m'ont invité à une soirée musique traditionnelle.
Voilà, j'avais campé là. Mais c'etait tout gris en arrivant le soir.
Petit rayon de soleil au matin, mais vite effacé par les nuages, puis la pluie. Je reviens sur la grosse route, enfin plutôt moyenne route, faut pas exagérer non plus. Après avoir pique niqué près des ruines d'un château, je monte un col entre 2 montagnes direction Kylesku point de rencontre de 3 lochs. Autrefois il y avait un traversier maintenant remplacé par un pont. Je continue vers Scourie, puis toujours plus Nord.
Les ruines du chateau Ardvrek sur le Loch Assynt.
Et toujours le crachin.
Eclaircie en repartant de Scourie.
Ça monte, ça monte ...
Au bout de 3 jours de pédalage acharné dans du bon dénivelé et sous la pluie, j'arrive à Durness sous le soleil. Je suis rincée, c'est le cas de le dire. Je me pose au camping avec une vue magnifique sur les plages et falaises du coin. Pas de loutres de toute la "rock route". Et c'est pas faute d'avoir ouvert l'oeil.

Les plages de Durness.
The amazing North coast !
Vue sur la presqu'île en face.
Le lundi 15 matin, je pars au Cape Wraith, pointe Nord Ouest de l'Écosse. Le temps est radieux, ça recharge les batteries. Je retourne au Kyle de Durness pour prendre le petit bateau, puis le minibus, direction le phare Stevenson. Et sur la cale en attendant le bateau, miracle j'aperçois une petite loutre venue faire sa curieuse. Désolée, pas de photo, ce moment magique n'a duré que 30 secondes à peine.
Rush hour in Scotland.
Le phare du Cape Wraith. A droite on peut voir les Orcades et à gauche les Hébrides extérieures.