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En roue libre à travers Glens et Lochs.

(réalisé)
3 mois de bike trip à  travers l'Irlande et l'Écosse. Encore une fois, je n'ai pu résister à  l'appel du Nord-Ouest, du vent, du crachin, des pubs bien accueillants, des trèfles à  quatre feuilles et des chardons piquants ... J'embarque donc avec Shaun the sheep retrouver la "green Eire" et continuer mon périple de l'année dernière à partir de Galway.
vélo de randonnée
Quand : 17/05/19
Distance globale : 3986km
Dénivelées : +17916m / -18275m
Alti min/max : 0m/527m
Carnet publié par Marie29 le 15 mai 2019
modifié le 30 août 2019
2574 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : North Ireland (mise à jour : 20 juin 2019)

Distance section : 1065km
Dénivelées section : +3720m / -3637m
Section Alti min/max : 0m/264m

Description :

Voilà, j'ai essayé de faire une trace succincte de mon voyage (dessinée à la main). Ça reste assez approximatif mais l'idée générale est de suivre la côte. Ne tenez compte ni des kilomètres ni du dénivelé affichés par cette trace car c'est en-dessous de la réalité.  

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Le compte-rendu : North Ireland (mise à jour : 20 juin 2019)

Les pubs de Derry.
Les pubs de Derry.
Je suis entrée en Irlande du Nord sans m'en apercevoir. Seul le revêtement de la route a changé. Me voici donc à Derry (ou Londonberry baptisée ainsi par les corporations de Londres au XVIIème siècle) sur la rivière Foyle. Je me pose pour 2 jours dans une auberge de jeunesse. Je prends le temps de visiter. La ville a été profondément marquée par les conflits opposants les britanniques aux irlandais, depuis le siège à la fin des années 1600, puis comme grand port de départ pour les migrants vers l'Amérique, et enfin par les affrontements terribles (les troubles) de 1969 et le tragique Bloody Sunday de 1972.
La cathédrale anglicane St Colomba, l'un des 12 apôtres de l'Irlande qui apporta le christianisme dans la région avant de s'exiler en Écosse. Tiens, tiens, moi aussi je vais bientôt "m'éxiler" en Ecosse. Pas pour y apporter la bonne parole, mais pour y goûter le whisky.
La cathédrale anglicane St Colomba, l'un des 12 apôtres de l'Irlande qui apporta le christianisme dans la région avant de s'exiler en Écosse. Tiens, tiens, moi aussi je vais bientôt "m'éxiler" en Ecosse. Pas pour y apporter la bonne parole, mais pour y goûter le whisky.
La ville a conservé ses remparts (Derrys walls) et ses canons.
La ville a conservé ses remparts (Derrys walls) et ses canons.
Le quartier Bogside où eut lieu l'événement du Bloody Sunday en 1972. Il reste de nombreuses fresques sur les murs des maisons. Je conseille de voir le film "Bloody Sunday" de Paul Greengrass pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'il s'est passé lors de cette marche pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants.
Le quartier Bogside où eut lieu l'événement du Bloody Sunday en 1972. Il reste de nombreuses fresques sur les murs des maisons. Je conseille de voir le film "Bloody Sunday" de Paul Greengrass pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'il s'est passé lors de cette marche pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants.
Et pour finir mon périple, voici ce que j'ai trouvé à l'auberge de jeunesse. Je ne résiste pas à l'envie de faire un tour immobile.
Et pour finir mon périple, voici ce que j'ai trouvé à l'auberge de jeunesse. Je ne résiste pas à l'envie de faire un tour immobile.
Cékoidonc ?
Réponse : le Guildhall de Derry (mairie), aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur avec ses vitraux.
Cékoidonc ?
Réponse : le Guildhall de Derry (mairie), aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur avec ses vitraux.
Pour repartir de Derry j'ai finalement pris le train pour une trentaine de bornes. Je n'avais pas très envie de rouler dans la grosse circulation de la sortie de ville. Ensuite, j'ai suivi la côte comme d'habitude. Il reste pas mal de voitures car je suis sur la Causeway coastal road qui est très touristique. Je passe plusieurs petites stations balnéaires avant de me poser quelques kilomètres avant la chaussée des géants.
Plages et falaises calcaires du côté de Portrush. Le paysage a bien changé depuis le Donegal.
Plages et falaises calcaires du côté de Portrush. Le paysage a bien changé depuis le Donegal.
Les ruines du château de Dunluce. Il aurait pu figurer dans Game of thrones, celui-là.
Les ruines du château de Dunluce. Il aurait pu figurer dans Game of thrones, celui-là.
Allez, hop, petite pause pour le visiter. Il a été construit à l'origine par les Mac Quillans, puis modifié par les Mac Donnells vers 1560.
A l'entrée, on trouve les fondations d'une brasserie, indispensable à tous châteaux dans ces régions.
Allez, hop, petite pause pour le visiter. Il a été construit à l'origine par les Mac Quillans, puis modifié par les Mac Donnells vers 1560.
A l'entrée, on trouve les fondations d'une brasserie, indispensable à tous châteaux dans ces régions.
Je bivouaque à l'embouchure d'une rivière à côté de Portballintrae et de son golf. Le lendemain, il pleut toute la journée. Je déplante assez tard et passe le reste de la journée sur le site de la fameuse chaussée des géants. Le parking est payant mais pas pour les vélos. C'était samedi, et même sous la pluie, il y avait du monde sur le site. Je ne vais pas vous faire un cours de géologie pour expliquer la formation de ces orgues basaltiques. Je vous laisse juste profiter.
Le petit train dans les dunes qui mène jusqu'à la station de la chaussée.
Le petit train dans les dunes qui mène jusqu'à la station de la chaussée.
La chaire.
La chaire.
Vue du sentier du haut.
Vue du sentier du haut.
Voilà, j'espère que comme moi vous vous êtes régalés.
Voilà, j'espère que comme moi vous vous êtes régalés.
Le soir la pluie s'est arrêtée et a laissé place à une lumière dorée pour le coucher de soleil sur Ballintoy.
Le soir la pluie s'est arrêtée et a laissé place à une lumière dorée pour le coucher de soleil sur Ballintoy.
Ballintoy et son minuscule port en contrebas. Port qui apparaît dans des épisodes de Game of thrones. De toute manière je suis sur la route de Game of thrones. Chaque petit recoin de la région a servi de décor à la série. Méfiance donc, il se pourrait que je vois apparaître un dragon au sommet d'une colline. Pas de photos du port de Ballintoy. Eh oui, lorsque j'étais en bas, une belle averse m'a surprise et je suis remontée trempée comme une soupe.
Ballintoy et son minuscule port en contrebas. Port qui apparaît dans des épisodes de Game of thrones. De toute manière je suis sur la route de Game of thrones. Chaque petit recoin de la région a servi de décor à la série. Méfiance donc, il se pourrait que je vois apparaître un dragon au sommet d'une colline. Pas de photos du port de Ballintoy. Eh oui, lorsque j'étais en bas, une belle averse m'a surprise et je suis remontée trempée comme une soupe.
J'obtempére.
J'obtempére.
Le pont de corde de Carrick-a-rede.
Le pont de corde de Carrick-a-rede.
Après Ballycastle, je m'éloigne un peu de la côte pour traverser la forêt de Ballypatrick et les landes suivantes. Puis redescente vers Cushendun et Cushendall.
Après Ballycastle, je m'éloigne un peu de la côte pour traverser la forêt de Ballypatrick et les landes suivantes. Puis redescente vers Cushendun et Cushendall.
J'ai bivouaqué sur la plage de Glenariff en compagnie d'une famille venue faire la fête et boire un coup. Ou plutôt quantité de coups. Au 1er grain, j'ai bien cru que leur campement allait s'envoler. Mais les packs de bière ça leste bien les toiles de tentes. 7H00 du mat, je suis la seule debout !
Aujourd'hui ce sera grand soleil et passages de "big showers". Je continue vers Larne où je prendrai le ferry pour l'Écosse. Et depuis que la route s'est orientée Sud Est, le vent a fait de même. Encore de face. C'est ballot quand même !  
Glenariff, the queen of the Glens !
C'est pas moi qui le dit, c'est écrit au village.
Glenariff, the queen of the Glens !
C'est pas moi qui le dit, c'est écrit au village.
Depuis Cushendall, la route est plate en contrebas des falaises.
Depuis Cushendall, la route est plate en contrebas des falaises.
Le petit port de Carnlough.
Le petit port de Carnlough.
L'entrée du château de Glenarm.
L'entrée du château de Glenarm.
Cékoidonc ?
Réponse : la Chaîne mémorial tower à Larne, construite en l'honneur du député James Chaîne qui a développé la voie maritime entre Larne et l'Ecosse au XIXème siècle.
Cékoidonc ?
Réponse : la Chaîne mémorial tower à Larne, construite en l'honneur du député James Chaîne qui a développé la voie maritime entre Larne et l'Ecosse au XIXème siècle.
Voilà, j'en ai fini avec l'Irlande, enfin momentanément ... je reviendrai dans quelques semaines. Je prends le ferry au matin pour traverser le North channel de l'Irish sea. J'ai quelque chose à vérifier au sujet des kilts écossais. 
Slàn "Green Eire". Féach leat go luath !
Commentaires
Marie29 - 13 juin 2019
51 messages
Hello Isa
Voilà, j'ai essayé de dessiner mon trajet. C'est fait à la main et pas envoyé d'un GPS, du coup si tu zoomes, tu t'aperçois que je ne roule pas sur les routes mais à travers nul part. Mais ça représente assez bien ce que je viens de parcourir.
Biz