Stockholm - Les Iles de l’Est de l'archipel

(réalisé) share(partager)
Un album photos pour vous faire découvrir notre expédition en kayak de mer dans les « Iles de l’Est » de l’archipel de Stockholm qui s’est déroulée du 7 au 16 Aout 2017. L’archipel de Stockholm, c’est près de 30.000 îles et de 40 réserves naturelles. Ces réserves comprennent des milliers d’îles, d’îlots et de caps sur le continent. certaines peuvent être atteintes souvent uniquement par bateau. Au total, 10 jours en Suède dont 8 jours de kayak en autonomie et 250 Km parcourus entre les iles.
Coté météo, le soleil était là mais avec un vent fort (en moyenne 2/3 Beaufort) toute la journée. Deux jours seulement de « tempête » : une journée près de Storra Nassa avec un vent 6/7 beaufort et une journée orageuse près du phare de Söderrarm. A noter que l’été ne dure chez eux qu’un mois entre le 15 juillet et le 15 aout. :)

La navigation a été quand à elle compliquée : adaptation à la météo en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire possible. Ce sera également l’occasion de tester in situ un kayak Seawave de chez Gumotex en mode expédition.

Une seule chose à retenir … une aventure extraordinaire. 
kayak de mer
Quand : 07/08/17
Durée : 10 jours
Carnet créé par Yannick Randovive le 07 sept.
143 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Jour 5 (mise à jour : 07 sept.)

Etape 5 –  Kallskärs skärgård, les Iles de l’Est – 35 Km
On est pas prêt de partir. Après s’être levé tôt, avoir vu quelques rapaces inconnus, quelques mésanges, les biches revenues nous voir, un vison curieux … voilà que les phoques sont venus nous voir furtivement … On va quand même aller un peu plus au nord est où ils ont plus l’habitude de se promener … et on les croisera de nouveau. Un peu farouches et difficiles à photographier. Ils font leur star.
En traversant en direction de Storra Nassa je ferai une halte sur Stora rödkobba. Le vent monte et est prévu 40 km/h dans l’après midi. La décision est prise de changer de route. Direction 2 km plus au nord pour aller se mettre à l’abris dans l’archipel de Kallskärs Skärgård avant la « tempête » qui s’annonce avec des rafales beaufort 6-7. En tout cas, plus de voilier à l’horizon … chacun a trouvé un abris. Sur notre petit archipel, seuls au monde, il ne semble pas y avoir âme qui vive.
En début d’après midi, l’archipel est atteint et après près d’1h00 de navigation entre les iles, je trouve un petit coin pour monter le campement à l’abris du vent. Règle numéro 1 … ne sera pas difficile et les 10x10m seront un petit paradis. Montage du campement, sécurisation du matériel pour que rien ne s’envole, petite visite de l’ile, il est temps de passer en mode sieste au soleil … et de profiter du paysage.
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Jour 5
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53