Stockholm - Les Iles de l’Est de l'archipel

(réalisé) share(partager)
Un album photos pour vous faire découvrir notre expédition en kayak de mer dans les « Iles de l’Est » de l’archipel de Stockholm qui s’est déroulée du 7 au 16 Aout 2017. L’archipel de Stockholm, c’est près de 30.000 îles et de 40 réserves naturelles. Ces réserves comprennent des milliers d’îles, d’îlots et de caps sur le continent. certaines peuvent être atteintes souvent uniquement par bateau. Au total, 10 jours en Suède dont 8 jours de kayak en autonomie et 250 Km parcourus entre les iles.
Coté météo, le soleil était là mais avec un vent fort (en moyenne 2/3 Beaufort) toute la journée. Deux jours seulement de « tempête » : une journée près de Storra Nassa avec un vent 6/7 beaufort et une journée orageuse près du phare de Söderrarm. A noter que l’été ne dure chez eux qu’un mois entre le 15 juillet et le 15 aout. :)

La navigation a été quand à elle compliquée : adaptation à la météo en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire possible. Ce sera également l’occasion de tester in situ un kayak Seawave de chez Gumotex en mode expédition.

Une seule chose à retenir … une aventure extraordinaire. 
kayak de mer
Quand : 8/7/17
Durée : 10 jours
Carnet créé par Yannick Randovive le 07 Sep
92 lecteur(s) - 2
Vue d'ensemble

Le topo : Premier jour (mise à jour : 07 Sep)

carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Premier jour (mise à jour : 07 Sep)

Notre arrivée à Stockholm – 25 Km
Départ de Lyon à 6h20. Direction Amsterdam puis Stockholm avec la compagnie KLM. Arrivé à Stockholm à 12h30, chargé comme une mule avec mes 75 Kg de matériel. En arrivant à l’aéroport, passage de douanes puis direction la gare centrale de Stockholm avec le « Arlanda Express » en seulement 20 min. Arrivé à destination, un taxi nous attend pour me promener en mode VIP. Après un premier arrêt chez Naturkompaniet pour récupérer du gaz, le chauffeur (qui attendait devant la porte) m’emmène chez Point65°N pour utiliser leur ponton de mise à l’eau.
Un accueil au TOP chez Point65°N, un super magasin au bord de l’eau, du matériel haut de gamme et un service de location pour aller découvrir Stockholm au fil de l’eau. Visite de la structure, mise à dispo du ponton pour embarquer, ravitaillement en eau … ils ont été tous très sympa. L’occasion de prendre contact pour les prochaines fois pour leur louer des kayaks.
Après une bonne heure pour préparer le bateau, un seawave (Gumotex) monoplace avec pontage et safran, embarquer les différents sacs de matériel (près de 80 kg : bateau, matériel, ravitaillement et eau), me voila parti à l’aventure au coeur de Stockholm.
Une ville très sympa (même si parfois un peu bruyante avec les routes proche de l’eau) avec de nombreux aménagements piétons et cycles. Des gens de partout au bord de l’eau en mode sport, détente ou tout simplement pour un petit barbecue. De petits ports le long des berges, des kayaks posés sur le bord un peu de partout … et des superbes bâtiments tout le long de notre parcours. J’ai juste regretté de ne pa avoir eu le temps de passer en mode piéton pour aller visiter le coeur de la vieille ville. Ce sera pour la prochaine fois.
Qui dit reconnaissance de parcours dit aussi résoudre les problèmes de dernière minute. Il était prévu de juste passer dans Stockholm et d’enchainer directement en direction de l’Est dans l’archipel. Ca ne se passera pas comme cela. En effet, Stockholm est parsemé d’écluses et de barrages souvent interdits à la navigation … et pour couronner le tout, l’écluse de Slussen était en travaux. Il a fallu donc chercher la solution pour traverser Stockholm et rejoindre l’archipel par une autre route.
Pour info : « Slussen vient de l’anglais sluice,  qui signifie écluse. La première écluse a été construite en 1642, au temps de la reine Kristina, à cause de la dénivellation entre le lac Mälar et la mer Baltique. Puis tous les 100 ans l’écluse a été agrandie pour s’adapter à la taille des bateaux. L’écluse actuelle est celle de Karl XIV Johan et elle mesure 75 m de long, 10 m de large et a une profondeur de 3,5 m. L’écluse fonctionne seulement entre le 1er mai et le 31 octobre… » Source www.guide-stockholm.fr.
A force de persévérance, nous trouverons notre passage à Hammarbyslussen, petite écluse où des Suédois en bateau à moteur me négocieront gratuitement le passage en kayak. Direction ensuite Kungsviken où je passerai la nuit sur une petite plage de 6m de large avec un superbe couché de soleil.
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Premier jour
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°52