Stockholm - Les Iles de l’Est de l'archipel

(réalisé) share(partager)
Un album photos pour vous faire découvrir notre expédition en kayak de mer dans les « Iles de l’Est » de l’archipel de Stockholm qui s’est déroulée du 7 au 16 Aout 2017. L’archipel de Stockholm, c’est près de 30.000 îles et de 40 réserves naturelles. Ces réserves comprennent des milliers d’îles, d’îlots et de caps sur le continent. certaines peuvent être atteintes souvent uniquement par bateau. Au total, 10 jours en Suède dont 8 jours de kayak en autonomie et 250 Km parcourus entre les iles.
Coté météo, le soleil était là mais avec un vent fort (en moyenne 2/3 Beaufort) toute la journée. Deux jours seulement de « tempête » : une journée près de Storra Nassa avec un vent 6/7 beaufort et une journée orageuse près du phare de Söderrarm. A noter que l’été ne dure chez eux qu’un mois entre le 15 juillet et le 15 aout. :)

La navigation a été quand à elle compliquée : adaptation à la météo en temps réel pour trouver le meilleur itinéraire possible. Ce sera également l’occasion de tester in situ un kayak Seawave de chez Gumotex en mode expédition.

Une seule chose à retenir … une aventure extraordinaire. 
kayak de mer
Quand : 07/08/17
Durée : 10 jours
Carnet créé par Yannick Randovive le 07 sept.
143 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Jour 2 (mise à jour : 07 sept.)

Etape 2 –  Västergårdsh / Tranaröfjärd – 30 Km
Le matin, réveillé par les ferrys de toute sorte qui font des vagues qui s’arrêtent à quelques dizaines de centimètres de la tente. Tout était calculé la veille :). On prépare un bon petit déjeuner avec céréales et chocolat chaud, on démonte le campement et on charge le bateau.
On prendra la route de BaggensFjärden comme conseillé par les Suédois croisés la veille dans l’écluse à Stockholm. Des roselières de partout et des oiseaux à profusion comme les cygnes, canards divers, oies sauvages, … et tout cela principalement dans la réserve naturelle de Skogsö. On en profitera pour découvrir les croix de la St Jean placées au bord des iles.
Pour info : « … Cette tradition consiste principalement à fêter la belle saison …  Le jour J, on élève le mât, préalablement décoré de couronnes de fleurs et de feuillages, et l’on danse autour en chantant des chants traditionnels au son des violons… » Source : http://www.scandi-voyage.com
Direction ensuite Ingarö où nous serons une petite pause repas vers 14h30 dans le petit port. Difficile en effet de trouver un lieu propice au débarquement vu la densité des roselières. On reprendra ensuite la route vers Västergårdsh qui sera le lieu de bivouac du soir. Une ile exceptionnelle avec un point de vue extraordinaire sur le coucher de soleil à l’horizon. Une belle surprise nous attendra également : Des castors habitent l’ile au milieu de la Baltique dans une eau un peu salée …
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Jour 2
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53