Rando jeûne à Majorque - Pedra En Sec

(réalisé) share(partager)

6 jours de marche en jeûnant

Sur le GR221 et variantes

Depuis quelque temps déjà nous nous documentons sur le jeûne et ses bienfaits. 
Nous avons vu le film de Damien Artero autour du périple de Florian Gomet au Canada, 360 km de trek sans manger (voir infos pratiques dans ce carnet). Nous savons théoriquement que le corps a des réserves de graisse importantes (de l'ordre de 10% du poids total) qui lui permettraient de marcher et jeûner pendant au moins 15 jours, l'expérimenter sur 6 jours rend la théorie encore plus crédible :).
De plus, le jeûne s'inscrit pour nous dans une démarche globale de moins manger. Dans une société de la gabegie et de la surconsommation, avoir ce respect pour son corps, et pour ceux qui ne mangent pas à leur faim quand une moitié de l'humanité est en surpoids, nous parait une démarche qui a du sens. Moins manger c'est tout simplement préserver son corps et les ressources de la planète...
randonnée/trek / nage
Quand : 24/04/19
Durée : 6 jours
Distance totale : 102.3km Dénivelées : +5829m / -5459m
Alti min/max : 5m/1360m
Carnet créé par Olivier le 28 mars
modifié le 11 mai
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus ferry
Précisions : Ferry Toulon - Alcúdia (par Corsica Ferries) Sur place pas mal de bus (voir section "Infos pratiques"). Des bus et trains pour se rendre à Toulon.
Coup de coeur ! 1152 lecteur(s) - 26
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 2 (mise à jour : 08 mai)

Distance section : 17km Dénivelées section : +816m / -873m
Section Alti min/max : 774m/1360m

Description :

Très jolis sentiers, un peu plus alpi vers le sommet. La descente sous le Puig Major est un pierrier

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 2 (mise à jour : 08 mai)

Moins beau aujourd'hui...
Jour 2
On tente quand même de monter vers le sommet de l'île (le Puig Major, 1445m, étant militaire, on compte se rendre sur un sommet secondaire culminant à 1398m) en espérant que ça se dégage, par moments on entrevoit le soleil. Il s'agit de nuages orographiques, c'est à dire résultant du vent fort et formés au niveau des reliefs alors que les côtes restent au soleil...
Jour 2
Jour 2
La montée est belle, on imagine les très beaux paysages qui nous entourent, on imagine...
Jour 2
Sur la crête sommitale en plein vent
Sur la crête sommitale en plein vent
Le haut est un peu plus technique, la vue à cet endroit doit être complètement folle avec la mer de tous les côtés (c'est le principe d'une île vous me direz). De l'eau on en voit, mais seulement sous forme de micro-gouttelettes autour de nous... Dommage, faudra revenir pour cette section qui doit vraiment être magnifique.
8°C, 100% d'humidité, bruine intermittente, vent à 50km/h, second jour sans manger. Tout va bien ! :) 
Nos mains sont frisquettes (surtout Joh qui regrette un peu de ne pas avoir emporté de petits gants, mais bon, les Baléares fin avril...).
On se paume un peu car on ne suit pas tout à fait la crête qui nous parait bien alpine. C'est ambiance le cheminement sur un terrain parfois un peu raide et sans visibilité. La descente dans un pierrier m'inquiète un peu pour les Trail glove que j'ai aux pieds (qui sont des sortes de chaussettes à semelle) mais finalement elles s'en sortent très bien :).
Dans le pierrier qui descend du sommet.
Dans le pierrier qui descend du sommet.
Jour 2
Après une descente qui nous éloigne des nuages, on se trouve un bien joli bivouac non loin d'une marre d'eau claire providentielle, qu'on fera bouillir pour notre infusion du soir et qui nous permettra une bonne "douche" !
Jour 2
Le "dîner" chauffe :-)
Le "dîner" chauffe :)
Sensations du jour : un peu au ralenti, pas la meilleure pêche, mais pas de variation ; globalement nos corps se comportent comme des diesels un peu poussifs toute la journée, mais ils font leur taf. Pas faim mais un peu mal à la tête en fin de journée. On a peu bu avec cette météo. Vu 2 vautours moine et un milan royal.
1000m de d+, 8h de marche.
10°C sous la tente cette nuit.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57