12 invités en ligne

Mercantrek - randonnée entre Mercantour et haute Ubaye

9 jours
150km
+9222m / -9643m
Anthony
Par Anthony
mis à jour 14 avr. 2021
2982 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
9 jours de randonnée dans le nord du Mercantour et en haute Ubaye. Du bon temps, en amoureux, à travers des montagnes préservées. Et en plus, c'est pas loin de chez nous, pourquoi se priver ?
Activité :
randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
150km
DATE :
08/08/2020
Durée :
9 jours
Dénivelées :
+9222m / -9643m
Alti min/max :
1063m/2896m
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en bus
Précisions : Le bus Gap-Barcelonnette permet de se rendre en Ubaye pour un prix modique. En été, des navettes gratuites sont mises en place en Ubaye, mais il faut bien étudier les horaires car elles sont peu fréquentes et ne circulent pas tous les jours. Ajout...
Toutes les sections GPX , KML

Mercantrek - randonnée entre Mercantour et haute Ubaye

Les étapes :

1
15.3km
+1379m / -949m
mise à jour : 12 avr. 2021
Voilà une semaine de vacances improvisée ! Ma compagne apprend en dernière minute qu'elle sera disponible la semaine du 15 aout. Je peste comme un enfant gâté : pas envie d'aller en montagne la semaine où celle-ci accueille le plus de monde ! En bon ours, je la préfère tellement déserte... (cf. CA#63 pour les détails sur un "Trek avec un ours" !)

J'ai beau oursonner, on se plonge dans les cartes, les topos... Malgré la précipitation et mes râleries, notre volonté converge dans la même direction : on projète une itinérance en montagne, à pied, accessible en transports en commun. On lorgne d'abord du côté de l'Italie, que l'on écarte pour son accès en train/bus un peu compliqué. Finalement, ce sont les montagnes voisines qui attirent notre attention : le nord du Mercantour. Le constat est simple : c'est proche de chez nous, mais nous n'y allons que rarement, car hors-saison il faut prendre la voiture... 

En pleine saison, des navettes (gratuites !) au départ de Barcelonnette permettent de rejoindre les 4 coins de l'Ubaye. Bien que peu nombreuses, elles nous ont permis d'envisager ce tour en laissant la voiture à la maison, pour notre plus grand plaisir.

Samedi matin, réveil matinal pour attraper le bus. Matinal car, comme d'habitude, la nuit a été courte pour terminer de préparer nos sacs la veille...


INFOS PRATIQUES - Transports en commun :

BUS...
6
9.2km
+730m / -749m
mise à jour : 13 avr. 2021
Grosse motivation au réveil : aujourd'hui, nous prévoyons de rapidement dévier de la GTM pour une variante d'altitude avec de nombreux lacs. Le genre de programme que j'affectionne et dès que le jour se lève, je n'ai qu'une envie : y aller ! Cependant, la météo n'est pas en phase avec cette motivation : des précipitations sont annoncées assez tôt dans la journée. "On verra bien !" se dit-on.

Quoiqu'il en soit, la journée commence en douceur : le "chemin de l'Energie" est une traversée en balcon dans un relief pourtant abrupte, vestige d'un projet abandonné du début du XXe siècle.
8
15km
+1071m / -635m
mise à jour : 14 avr. 2021
Aujourd'hui, c'est un saute-mouton sur la frontière franco-italienne au programme. Nous allons louvoyer entre les sommets à 3000m, tantôt côté français, tantôt côté italien. C'est notre avant-dernière journée et demain, en fin de journée, une navette passe sur la route du col de Larche, en contrebas. On joue alors à tricoter sur le fil de la frontière en prenant le temps d'explorer ce coin de haute Ubaye.
9
11.7km
+301m / -1377m
mise à jour : 14 avr. 2021
Et voilà, c'est la dernière journée. Toutes les bonnes choses ont une fin, et celle-ci s'annonce très tranquille : on a tout le temps pour rejoindre la vallée, au niveau de Meyronnes, d'où l'on pourra attraper la navette retour.