38 invités en ligne

Majorque en Stand Up Paddle, 9 jours en autonomie

9 jours
96.1km
+276m / -235m
Par les petits ped...
mis à jour 19 févr. 2019
2304 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Plutôt habitués des escapades terrestres, nous avons cette fois choisi de rechercher un peu de liberté en mer, grâce au stand up paddle. Nous sommes donc partis pour 9 jours en paddle, en totale autonomie, autour des côtes majorquines. Ces quelques pages racontent notre aventure...
Activité :
Stand-Up Paddle/SUP
 randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
96.1km
DATE :
06/05/2018
Durée :
9 jours
Dénivelées :
+276m / -235m
Alti min/max :
0m/56m
Toutes les sections GPX , KML

Majorque en Stand Up Paddle, 9 jours en autonomie

Les étapes :

1
mise à jour : 19 févr. 2019
Passionnés de bivouac et d'autonomie, nous avons l'habitude de partir pour des treks sur les sentiers pédestres. Cette fois, nous avons voulu reproduire ça en mer. Nos pagaies remplacent nos chaussures et nos bras remplacent nos mollets ! On s'en va donc pour 9 jours de randonnée sur l'eau autour de Majorque, avec nos popotes et notre tente.

Nous avons résumé notre aventure au travers d'une petite vidéo, pour ceux qui n'aiment pas lire ^^:
https://www.youtube.com/watch?v=8fsTGUuxW1U&t=158s

D'autres récits sur notre blog:
https://www.myatlas.com/PetitsP%C3%A9destres?t=user&q=petits
2
12.1km
+3m / -6m
mise à jour : 19 févr. 2019
Le faux départ, on se dégonfle!

L’arrivée sur le point de départ (Cala Sant Vicenç) se passe à  merveille, le bateau, les bus et taxis se sont bien enchainés, nous avons même de l’avance sur notre programme. L’endroit est beau, il n’y a personne et la météo est relativement ensoleillée. On trouve même un robinet à proximité de la plage pour remplir nos réserves d’eau. Nous décidons de partir avec 4 vaches à eau de 10l, de quoi tenir 5 jours, car nous ne devrions pas rencontrer d’eau douce d’ici là. Tout ceci n’allège pas notre  chargement (quasi 100kg avec l’eau).

Avant le départ, Ben me fait une surprise en m’offrant un présent. Etonné, je découvre un slip de bain (non pas un boxer, un slip!) d’assez mauvais goût. Taille basse, couleurs moches, je m’interroge. Il décrit ce cadeau comme « le slip de l’amitié ». Il a le même pour lui, nous devrons le porter le plus souvent possible, si ce n’est tout le temps. Bizarre mais rigolo. J’accepte le cadeau et le remercie en simulant une larme.

3
17.3km
+65m / -21m
mise à jour : 19 févr. 2019
De l’eau, des falaises et des boucs

Après une super nuit, sous un ciel étoilé et bercé par le bruit des flots, nous reprenons là où nous nous étions arrêtés. La réparation du paddle semble solide, aucun signe de fuite. C’est un soulagement et sûrement le signe d’une belle journée qui arrive!
4
7.8km
+3m / -3m
mise à jour : 19 févr. 2019
Session Brice de Nice


Le réveil se fait de bonne heure car aujourd’hui il y a des kilomètres à pagayer !

Je finis de ranger le matériel quand une main bronzée (celle de Ben !) me tend la tasse commune du thé, bien fumante ! Le petit dej est simple, thé, gâteaux sec, voire très sec, aux 14 céréales et … des gâteaux au miel ! On les adore, ce sont nos préférés, mais nous n’en avons que très peu, juste 1 par personne tous les deux jours. Ce fut un test de les prendre et on approuve déjà pour les futurs treks !
5
10.3km
mise à jour : 19 févr. 2019
Jour 4: Tous à l'eau !

Le réveil est accompagné du bruit des vagues. La nuit fut fraiche !

La météo est hyper ensoleillée nous sommes aux anges. 

Les heures passes et les coups de pagaies aussi, cependant quelque chose a changé par rapport à hier. Comme les jours précédents, nous progressons à environ 200 mètres du rivage. Aujourd’hui, à cette distance nous apercevons de grosses vagues qui s’écrasent sur la plage. Nous nous rassurons en nous disant que plus loin ça sera moins dangereux et que l’accostage sera possible.
6
8.6km
+17m / -7m
mise à jour : 19 févr. 2019
Coup de pompe !

Après une bonne nuit reposante, le réveil se fait sous la pluie! Nous en rigolons, faute de mieux, tout en préparant le matériel.

S’étant retiré un peu loin de la mer pour bivouaquer, nous avions dégonflé les paddles dans un souci pratique pour le transport. Dégonfler nos embarcations est une chose simple, mais les regonfler fatigue un peu nos corps maigres. Le gonflage de ce matin aura marqué notre moral. Les premiers coups de pompe se font sans problème, mais la suite est plus délicate. Une fois de plus, un bruit de sifflement se fait entendre. Je pense tout de suite que mon paddle est de nouveau percé. Mais cette fois non, c’est la pompe qui ne tient plus la pression … 

Impossible de gonfler quoi que ce soit! Nous n’avons décidément pas eu de bol avec le matériel (ça nous apprendra à mieux le gérer pour la suite). Pas le choix, il faut chercher d’où vient le problème, et sous la pluie ... Nos sourires s’estompent, un ras-le-bol semble se faire sentir, mais heureusement, l’amitié permet de tenir bon.

En démontant la pompe, celle-ci présente plusieurs anomalies: présence de sable, pas assez de graisse, joint fatigué, valves en mauvais état. Tout est bricolable sur place, mais pas le manque de graisse… Si seulement l’un d’entre nous était bien gras, on aurait pu lui p...
7
7.3km
+78m / -88m
mise à jour : 19 févr. 2019
Jour 6: VIP en Catamaran

Durant la nuit, un bateau est venu mouiller face à notre spot de bivouac. 

Avant de tracer notre chemin, nous allons gaiement faire un petit tour près de ce dernier ,et hop surprise! Le propriétaire du voilier sort et nous propose un petit déjeuner. Bien que nos estomacs soient pleins de biscuits secs, on accepte. Nous papotons avec des gens formidables, passionnés de voyage et généreux à souhait. J’ai même l’honneur de pouvoir aller sur leurs toilettes!
8
11.4km
+34m / -36m
mise à jour : 19 févr. 2019
Jour 7: Adieu Cala Magnifica

Après notre traditionnel réveil et rangement de matos, nous reprenons la mer plus loin (Sant Elm que nous avons rejoint en bus) ! La pompe fait encore des siennes ! Un peu de temps est perdu lors de la réparation et c’est finalement un tout petit fil de fer qui nous sauve la mise. Le problème venait d’un des joints qui n’arrivait plus à assurer l’étanchéité lors de la compression. 

La journée est sublime, il fait super chaud et pas besoin de mettre la combi ! On peut enfin bronzer !

9
10.5km
+7m / -15m
mise à jour : 19 févr. 2019
Jour 8: Boucherie sur fond de coucher de soleil.

Une journée de plus, les mêmes habitudes matinales. On pagaie jusqu'à Port d'Andratx puis on se rend en bus à Colonia de Sant Jordi. De là, on se remet à l’eau.

Le temps est avec nous et on avance bien. Sur le trajet, deux possibilités s’offrent à nous : 
- Faire le tour d’une presqu’île (Illo d’en Curt), ce qui allongerait le trajet sans réelle plus-value ;
- Couper à travers le tombolo qui est à moitié submergé, au risque de frotter les hauts fonds.

10
14.7km
+131m / -115m
mise à jour : 19 févr. 2019
Difficile retour à la réalité

La nuit est horrible tout comme le réveil. A peine sorti des sacs, la boucherie des moustiques continue. Les combis nous protègent une fois enfilées, le camp est démonté à la vitesse de l’éclair et nous filons aussi vite que possible.

Aujourd’hui l’étape fait plus de 20km. Espérons que le vent sera avec nous.

Nous longeons, la majeure partie de la journée, des petites falaises qui ne doivent pas faire plus de 20 mètres de hauteur. L’eau est exceptionnellement turquoise.