Les Lofoten - Moskenesøya en Kmer

(réalisé) share(partager)
Un album photos pour vous faire découvrir notre expédition en kayak de mer dans les Iles Lofoten qui s’est déroulée du 10 au 21 septembre 2016. Les îles Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Pour ce premier périple en mer de Norvège, nous avons parcouru les Fjords et les côtes de Moskenesøya et de Frakstadøya. Au total, 12 jours en Norvège dont 7 jours de kayak en autonomie et 160 Km parcourus dans les fjords.
Coté météo, chaque jour était plutôt gris et pluvieux avec 2 jours de « tempête ». Seulement 2 jours complets de grand soleil : Une météo normale en septembre (à noter que l’été ne dure chez eux qu’un mois).

La navigation a été quand à elle très compliquée et différente selon si nous étions dans les fjords, la côte Ouest ou la côte Est. Une adaptation permanent a été nécessaire, avec des prévisions météo précises à 2h00. Comme nous l’indiquait les locaux, parfois la brume et les nuages descendent le long de la montagne en quelques minutes … et dans les minutes suivantes il peut se former des vagues de plus de 1m50. Pour notre part, les locaux estiment que nous avons eu de bonnes conditions de navigation. Je n’en doute pas … même si il a fallu conjuguer avec le vent, la houle, les marées, les effets venturi marins et aériens, le ressac contre les falaises … et là, je crois que l’on a eu toutes les combinaisons possibles.

Que de bons souvenirs.
kayak de mer
Quand : 10/09/16
Durée : 7 jours
Distance totale : 145.1km
Carnet créé par Yannick Randovive le 23 mars
558 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 7 : Møldaroden (mise à jour : 23 mars)

Distance section : 10.1km

Description :

Etape 7 : Møldaroden … la récupération
Encore une nuit agitée. Les tentes et le tarp de MSR tiennent bon malgré les assauts du vent et de la pluie de la nuit. On peut dire que l’on a un lever de brume avec une visibilité parfois à moins de 100m. La météo n’est pas très bonne avec vent force 6 beaufort dès 5h00 du matin … d’ailleurs pas sur que cela n’ai pas été toute la nuit pareil. Une montée du vent en après midi à 8 beaufort est prévue.
Aujourd’hui, nous devons faire l’une des plus grande traversée de Fjord de notre périple, pour rejoindre Reine. Près de 8 km avec vent de Sud Ouest (le plus redouté … de face pendant 2 km, de travers pendant 6 km), le long des falaises avec ressac et retour de vagues  … et dans un chenal où la visibilité est quasi nulle. ll y aura peu de photos de cette journée, floues, avec des gouttes d’eau, … on n’avait pas vraiment le temps 😉
Lampes flash allumées sur les gilets, GPS sur le pont, c’est rapidement parti pour un non stop de 8km. Arrivés au cap de Little-GrimsHolmen, le vent est en train de forcir au loin. la décision est prise de changer de cap direction le port de Sund puis Møldaroden pour se mettre à l’abris. Les caps de Akkarvika ne seront pas franchissables aujourd’hui. La décision est prise de se faire récupérer par Sandro à deux pas de Møldaroden au bord de la route. La fin du voyage à seulement quelques Kilomètres de notre point de départ. Décevant de ne pas boucler la boucle mais il ne restera que de bons souvenirs de ces 7 jours de navigation. On reviendra, c’est sur !
Sandro viens nous récupérer … nous et les sacs … les bateaux sont laissés au bord de la route toute la journée. Ils seront récupérés plus tard, cela ne pose aucun souci. Il nous a réservé une Rorbus (maison de pêcheur ) au bord de l’eau … 100m2 grande classe pour deux personnes, ça devrait aller ;). On va être au chaud ce soir.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 7 : Møldaroden (mise à jour : 23 mars)

Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Jour 7 : Møldaroden
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017