Les Lofoten - Moskenesøya en Kmer

(réalisé) (partager)
Un album photos pour vous faire découvrir notre expédition en kayak de mer dans les Iles Lofoten qui s’est déroulée du 10 au 21 septembre 2016. Les îles Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Pour ce premier périple en mer de Norvège, nous avons parcouru les Fjords et les côtes de Moskenesøya et de Frakstadøya. Au total, 12 jours en Norvège dont 7 jours de kayak en autonomie et 160 Km parcourus dans les fjords.
Coté météo, chaque jour était plutôt gris et pluvieux avec 2 jours de « tempête ». Seulement 2 jours complets de grand soleil : Une météo normale en septembre (à noter que l’été ne dure chez eux qu’un mois).

La navigation a été quand à elle très compliquée et différente selon si nous étions dans les fjords, la côte Ouest ou la côte Est. Une adaptation permanent a été nécessaire, avec des prévisions météo précises à 2h00. Comme nous l’indiquait les locaux, parfois la brume et les nuages descendent le long de la montagne en quelques minutes … et dans les minutes suivantes il peut se former des vagues de plus de 1m50. Pour notre part, les locaux estiment que nous avons eu de bonnes conditions de navigation. Je n’en doute pas … même si il a fallu conjuguer avec le vent, la houle, les marées, les effets venturi marins et aériens, le ressac contre les falaises … et là, je crois que l’on a eu toutes les combinaisons possibles.

Que de bons souvenirs.
kayak de mer
Quand : 10/09/16
Durée : 7 jours
Distance totale : 145.1km
Carnet créé par Yannick Randovive le 23 mars
400 lecteur(s)
(4 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 4 - La côte Ouest (mise à jour : 23 mars)

Distance section : 32.6km

Description :

Etape 4 –  La côte Ouest
C’est parti pour un peu de navigation sur la côte Ouest et début du tour de l’île de Flakstadoya. Le soleil sera au rendez-vous toute la journée. Enfin !
Après avoir démonté le campement, fait sécher le maximum d’affaires, nous faisons le tour des îlots pour essayer de croiser quelques phoques. Nous ne croiserons que des cormorans, ce sera pour une autre fois. Direction le Fjord de Flakstadpollen dans lequel nous pique-niquerons au bout. Après une bonne pause, ce qui devrait arriver arriva … la marée descendante avait rendu le bout du Fjord limite praticable. Nous avons bien failli tirer le bateau durant un bon km.
Direction ensuite le cap Horneset avec un passage un peu délicat : une houle de 1m50 / 2m, sans vent qui venait taper contre la falaise à près de 4m de haut. Nous irons ensuite bivouaquer sur la plage de Myrland avec les moutons. L’arrivée sur la plage est aussi un peu compliquée au milieu des rochers et des rouleaux mais cela se passera sans encombre. Ce sera l’occasion de ravitailler en eau potable chez les habitants et demander l’autorisation de bivouac dans le parc à moutons sur la plage.
Une plage splendide pour un bivouac, avec des vagues qui claquent sur les rochers à quelques mètres de la tente. Autant vous dire que la nuit a été humide (duvets, vêtements, tentes, matelas moites) et bruit de train en continue … les vagues ne se sont jamais arrêtées. Mais ce n’est pas grave car nous apprenons par des photographes pro anglais et norvégiens venus faire des photos du coucher de soleil que nous étions sur un des spots pour les aurores boréales … Ce soir vers 23h30, ils revenaient pour prendre des clichés dans la nuit, nous leur avons demandé si ils pouvaient nous réveiller si besoin. Une demande fort utile car nous dormions profondément quand ils nous ont interpellés vers 23h45. Les tant attendues aurores étaient bien visibles. Un spectacle extraordinaire sur la plage.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 4 - La côte Ouest (mise à jour : 23 mars)

Section précédente Section suivante
Commentaires