Les Lofoten - Moskenesøya en Kmer

(réalisé) (partager)
Un album photos pour vous faire découvrir notre expédition en kayak de mer dans les Iles Lofoten qui s’est déroulée du 10 au 21 septembre 2016. Les îles Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Pour ce premier périple en mer de Norvège, nous avons parcouru les Fjords et les côtes de Moskenesøya et de Frakstadøya. Au total, 12 jours en Norvège dont 7 jours de kayak en autonomie et 160 Km parcourus dans les fjords.
Coté météo, chaque jour était plutôt gris et pluvieux avec 2 jours de « tempête ». Seulement 2 jours complets de grand soleil : Une météo normale en septembre (à noter que l’été ne dure chez eux qu’un mois).

La navigation a été quand à elle très compliquée et différente selon si nous étions dans les fjords, la côte Ouest ou la côte Est. Une adaptation permanent a été nécessaire, avec des prévisions météo précises à 2h00. Comme nous l’indiquait les locaux, parfois la brume et les nuages descendent le long de la montagne en quelques minutes … et dans les minutes suivantes il peut se former des vagues de plus de 1m50. Pour notre part, les locaux estiment que nous avons eu de bonnes conditions de navigation. Je n’en doute pas … même si il a fallu conjuguer avec le vent, la houle, les marées, les effets venturi marins et aériens, le ressac contre les falaises … et là, je crois que l’on a eu toutes les combinaisons possibles.

Que de bons souvenirs.
kayak de mer
Quand : 10/09/16
Durée : 7 jours
Distance totale : 145.1km
Carnet créé par Yannick Randovive le 23 mars
503 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 5 – Le Nappsstraumen (mise à jour : 23 mars)

Distance section : 17km

Description :

Etape 5 – Le Nappsstraumen
Nouvelle journée, nouveau parcours autours de l’île de Flakstadoya. Le soleil sera au rendez-vous encore toute la journée… ce sera la dernière journée totalement ensoleillée. A peine partis, nous croisons un phoque curieux que nous n’auront pas le temps de prendre en photo.
Nous arrivons enfin au passage dont on nous avait tant parlé … le Gapet dans le Nappsstraumen : un rétrécissement naturel entre la côte Ouest et la côte Est qui peut être compliqué à franchir avec la mauvaise marée. Nous avons vu, nous avons testé … nous avons fait du kayak de mer dans cette sorte de Fjord transformée en rivière de classe II sur les bords … un peu plus difficile au milieu. Un bon moment pour revoir les bases de bacs, reprises et stops en kayak de mer. Heureusement que la marée était partiellement favorable car les courants peuvent être de plus de 10km/h.
Après ces petits coups de pagaie appuyés nous décidons de faire une pause dans le port de Napp pour le repas du midi. Nous poursuivons ensuite en côtier tout en pêchant à la traine quelques kilos de poissons et trouvons un emplacement pour dormir sur la petite île de Strauøya. Un emplacement à deux pas de maisons très sympathiques, avec des emplacements en herbe … et pas de bruits ! Un grand merci aux habitants pour nous avoir autorisé cet arrêt dans leur grand jardin.
La nuit sera encore propice à voir des aurores boréales même si la pleine lune gâche un peu le spectacle.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 5 – Le Nappsstraumen (mise à jour : 23 mars)

Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017