Les Lofoten - Moskenesøya en Kmer

(réalisé) share(partager)
Un album photos pour vous faire découvrir notre expédition en kayak de mer dans les Iles Lofoten qui s’est déroulée du 10 au 21 septembre 2016. Les îles Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Pour ce premier périple en mer de Norvège, nous avons parcouru les Fjords et les côtes de Moskenesøya et de Frakstadøya. Au total, 12 jours en Norvège dont 7 jours de kayak en autonomie et 160 Km parcourus dans les fjords.
Coté météo, chaque jour était plutôt gris et pluvieux avec 2 jours de « tempête ». Seulement 2 jours complets de grand soleil : Une météo normale en septembre (à noter que l’été ne dure chez eux qu’un mois).

La navigation a été quand à elle très compliquée et différente selon si nous étions dans les fjords, la côte Ouest ou la côte Est. Une adaptation permanent a été nécessaire, avec des prévisions météo précises à 2h00. Comme nous l’indiquait les locaux, parfois la brume et les nuages descendent le long de la montagne en quelques minutes … et dans les minutes suivantes il peut se former des vagues de plus de 1m50. Pour notre part, les locaux estiment que nous avons eu de bonnes conditions de navigation. Je n’en doute pas … même si il a fallu conjuguer avec le vent, la houle, les marées, les effets venturi marins et aériens, le ressac contre les falaises … et là, je crois que l’on a eu toutes les combinaisons possibles.

Que de bons souvenirs.
kayak de mer
Quand : 10/09/16
Durée : 7 jours
Distance totale : 145.1km
Carnet créé par Yannick Randovive le 23 mars
558 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 2 - SelfJorden (mise à jour : 23 mars)

Distance section : 25.5km

Description :

Etape 2 –  En direction du SelfJorden
Après une bonne nuit de sommeil, nous voila repartis en direction du SelfJorden situé plutôt sur la côte Ouest. Un petit coin de paradis à ce qu’il parait. C’est avec du vent de travers et la pluie alternés de quelques rayons de soleil que nous sortons des fjords et longeons la côte Est.
C’est sur l’Ile de Soloya que nous débarquons pour la pause de midi (pauses de midi qui ne se font jamais bien avant 14h) et nous mangeons les quelques kilos de poissons pechés le matin à la traine derrière le kayak. Notre route se poursuit ensuite en longeant la cote Nord de l’Ile de Moskenesoya pour rejoindre les fjords de la côte Ouest.
Nous en profitons pour nous ravitailler en essence pour le réchaud (un Norvégien a siphonné un réservoir pour nous dépanner) puis nous faisons route pour passer le passage de SundStraumen (un des passages étroit entre côte Est et Ouest) avec peu de chance d’être avec une marrée favorable compte tenu de l’horaire. Il faudra donc ramer fort pendant près d’un km à contre courant.
Petit virage au sud pour s’engager dans le Selfjorden pour regagner notre bivouac du soir. On n’est pas difficiles … une zone pour débarquer plus ou moins facilement en fonction de la marée, une zone plate non marécageuse pour planter la tente … et un petit point d’eau douce. La vie est simple. Nous aurons la chance de trouver un lieu avec une open house (cabane) ainsi que des toilettes sèches … le grand luxe surtout pour le matin où recommence à pleuvoir.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 2 - SelfJorden (mise à jour : 23 mars)

Au dessus du  Vorfjoren
Au dessus du Vorfjoren
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Jour 2 - SelfJorden
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017