Les Lofoten - Moskenesøya en Kmer

Un album photos pour vous faire découvrir notre expédition en kayak de mer dans les Iles Lofoten qui s’est déroulée du 10 au 21 septembre 2016. Les îles Lofoten sont un archipel Norvégien, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Pour ce premier périple en mer de Norvège, nous avons parcouru les Fjords et les côtes de Moskenesøya et de Frakstadøya. Au total, 12 jours en Norvège dont 7 jours de kayak en autonomie et 160 Km parcourus dans les fjords.
Coté météo, chaque jour était plutôt gris et pluvieux avec 2 jours de « tempête ». Seulement 2 jours complets de grand soleil : Une météo normale en septembre (à noter que l’été ne dure chez eux qu’un mois).
La navigation a été quand à elle très compliquée et différente selon si nous étions dans les fjords, la côte Ouest ou la côte Est. Une adaptation permanent a été nécessaire, avec des prévisions météo précises à 2h00. Comme nous l’indiquait les locaux, parfois la brume et les nuages descendent le long de la montagne en quelques minutes … et dans les minutes suivantes il peut se former des vagues de plus de 1m50. Pour notre part, les locaux estiment que nous avons eu de bonnes conditions de navigation. Je n’en doute pas … même si il a fallu conjuguer avec le vent, la houle, les marées, les effets venturi marins et aériens, le ressac contre les falaises … et là, je crois que l’on a eu toutes les combinaisons possibles.

Que de bons souvenirs.
kayak de mer
Quand : 10/09/16
Carnet publié par Yannick Randovive le 23 mars 2017

Le topo : Jour 3 - NordValle et Sandøya (mise à jour : 06 janv.)

Description :

Etape 3 –  NordValle et Sandøya
Nous voila repartis de bon matin pour une nouvelle étape. Direction la côte Ouest pour y découvrir de nouveaux paysages et faire de nouvelles rencontres.
La navigation sera facile et de nouveaux paysages s’offrent à nous : des prairies avec des moutons et au loin les sommets des Lofoten. On en profitera pour faire une petite halte dans le petit port de pêche de Fredvang pour aller visiter une usine de séchage de morue. Nous reprendrons ensuite la route pour Ramberg afin de se ravitailler en gaz. Le prochain ravitaillement sera à deux jours de bateau. Ce qui est rigolo est que cela ne pose aucun souci d’aller faire ses courses en combinaison sèche dans les magasins : les gens ne se retournent même pas.
Nous repartons pour aller manger sur une île voisine puis partons en direction de Nordvalle et du cap Bergsneset. Une petite heure de navigation sera nécessaire pour trouver LA PLAGE de sable blanc où nous pourrons planter la tente.

Le compte-rendu : Jour 3 - NordValle et Sandøya (mise à jour : 06 janv.)