Le haut Rhône en kayak gonflable

(réalisé) share(partager)
En France, le Haut-Rhône est la section du fleuve comprise entre la frontière Suisse et Lyon. Près de 198 km, caractérisés par une pente assez importante et des paysages de moyenne montagne formant des gorges par endroits.
Dès les années 50 cette section fut la proie des aménageurs qui transformèrent le fleuve en une suite de barrages hydroélectriques et de lacs morts, déviant toute son eau dans un canal parallèle rectiligne. On aurait pu croire à la fin de ce fleuve sauvage définitivement asséché et massacré par les verrues EDF/CNR… sans la directive Européenne (DCE) adoptée le 23 Octobre 2000, qui (en gros) obligea tous les pays membres à multiplier par 4 les débits réservés à l’échéance 2014. Sur notre parcours, de longues sections du « Vieux-Rhône » revoient le jour avec des débits importants de l’ordre de 60 à 130 m3s, assez pour rétablir la flore, la faune, les forêts riveraines, et surtout, empêcher définitivement toutes les incursions des véhicules ou des constructions… en bref une « renaturalisation » spectaculaire qui concerne 80 km sur les 198 du parcours, et dans la foulée des protections supplémentaires – réserves naturelles, arrêtés de biotopes, classement des sites – sur 60 km linéaires, véritables coulées vertes de plusieurs centaines de mètres de largeur, voire plusieurs km.
La descente du Haut-Rhône en canoë redevient donc une croisière majeure pour les amoureux des rivières et des fleuves. Ce n’est évidemment pas le Canada ! Il reste des villages et quelques petites villes au bord du Haut-Rhône, quelques zones agricoles et des industries : 7 barrages à contourner et même une centrale nucléaire… Vous serez quand même surpris par la qualité et la quantité des sections naturelles, emportés par le courant presque omniprésent, et emballés par quelques seuils et petits rapides…
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Embarquement (accès en train) : Pougny : pont de la D948B – frontière entre France et Suisse – et à 200m de la gare SNCF (possibilité de laisser une voiture au parking de la gare). Débarquements (accès avec transports en commun jusqu’à une gare SN...
kayak gonflable
Durée : 5 jours
Distance totale : 191.8km Dénivelées : +64m / -227m
Alti min/max : 184m/334m
Carnet créé par Alex le 27 mai
modifié le 12 juin
303 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : Section 2 (mise à jour : 12 juin)

Distance section : 19.6km Dénivelées section : +0m / -20m
Section Alti min/max : 254m/254m

Description :

Km 32 à Km 54

Km 36. Portage du barrage de Seyssel : la cale de débarquement est en rive droite, et située 450 m en amont du barrage. Le portage est confortable grâce à une petite route goudronnée en rive droite. La distance varie de 550 à 1250 m en fonction du point de rembarquement que vous choisirez. Personnellement je remets à l’eau à une centaine de mètres en aval du barrage à l’aide d’une petite sente à peine tracée suivie d’un peu d’équilibre sur des enrochements… très facile avec un gonflable et un sac à dos pour le matériel, plus compliqué avec des kayaks de mer ou des grand canoés lourdement chargés ! 100m en aval de cette première sente vous trouverez un accès un peu plus confortable par les anciens escaliers d’une échelle de niveau, et encore 150 m plus bas un troisième accès par un chemin plus large au niveau d’un petit bâtiment. La calle de rembarquement officielle, elle, se situe à 800m en aval du barrage au niveau d’une gare et face au camping sur l’autre rive. 
Km 37 (environ, suivant l’endroit précis où vous rembarquez).  Embarquement et traversée de la ville de Seyssel…
Km 42. Portage du barrage de Motz : Le portage se situe 3km après le 2ème pont de Seyssel (D.992) et 1500 m en aval du confluent du Fier. Pour faire simple, à partir du confluent du Fier, longez la rive gauche au plus près jusqu’à l’approche du barrage balisée par un panneau rectangulaire indiquant une interdiction de passer (deux bandes rouges horizontales et une bande centrale blanche). Au niveau du panneau vous trouverez une rampe de débarquement. Portez votre bateau le long de la piste qui longe cette rive gauche sur à peine 500 m et remettez à l’eau à la fin de cette piste.
Km 42,5 (environ). Embarquement rive gauche au bout de la piste. Vous êtes enfin sur le Vieux-Rhône et au début de la section « protégée » plus naturelle, vous naviguez sur le débit réservé qui est important. (voir description détaillée sur la fiche Haut-Rhône P2). A partir de ce point sur environ 8 km vous longez les « Iles de la Malourdie » sur votre droite, espace naturel protégé (arrêté de biotope). Si vous explorez les lônes, veillez particulièrement à naviguer dans celles qui sont courantes.

CAMPING : Km 54 rive gauche vers le portage du barrage de Lavours : 
Camping Camp des Iles à Chanaz, ouverture toute l’année (source site début 2017). (campingdechanaz.com  Tél : 04 79 54 58 51).
Ce camping est entre le portage que nous conseillons en amont du barrage de Lavours et le canal de Savières. Pour y accéder, juste après le portage que nous indiquons, suivre une petite route sur 250m en suivant les panneaux « Restaurant l’Ecluse » et Camping, jusqu’à l’entrée du camping. Au sud du camping une passerelle permet de traverser le canal de Savières pour une visite/ravitaillement du charmant village de Chanaz. 

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 2 (mise à jour : 12 juin)

Km 42 Sinalétique en amont du barrage de Motz suivre - Sauf-Canoés - pour porter le barrage et retrouver le Rhône-naturel
Km 42 Sinalétique en amont du barrage de Motz suivre - Sauf-Canoés - pour porter le barrage et retrouver le Rhône-naturel
km 46 dans les Iles de la Malourdie, réserve naturelle
km 46 dans les Iles de la Malourdie, réserve naturelle
Km 53. Au niveau de la Guinguette de l'etang-bleu, le Grand Colombier sommet du Bugey
Km 53. Au niveau de la Guinguette de l'etang-bleu, le Grand Colombier sommet du Bugey
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56