Le haut Rhône en kayak gonflable

(réalisé) share(partager)
En France, le Haut-Rhône est la section du fleuve comprise entre la frontière Suisse et Lyon. Près de 198 km, caractérisés par une pente assez importante et des paysages de moyenne montagne formant des gorges par endroits.
Dès les années 50 cette section fut la proie des aménageurs qui transformèrent le fleuve en une suite de barrages hydroélectriques et de lacs morts, déviant toute son eau dans un canal parallèle rectiligne. On aurait pu croire à la fin de ce fleuve sauvage définitivement asséché et massacré par les verrues EDF/CNR… sans la directive Européenne (DCE) adoptée le 23 Octobre 2000, qui (en gros) obligea tous les pays membres à multiplier par 4 les débits réservés à l’échéance 2014. Sur notre parcours, de longues sections du « Vieux-Rhône » revoient le jour avec des débits importants de l’ordre de 60 à 130 m3s, assez pour rétablir la flore, la faune, les forêts riveraines, et surtout, empêcher définitivement toutes les incursions des véhicules ou des constructions… en bref une « renaturalisation » spectaculaire qui concerne 80 km sur les 198 du parcours, et dans la foulée des protections supplémentaires – réserves naturelles, arrêtés de biotopes, classement des sites – sur 60 km linéaires, véritables coulées vertes de plusieurs centaines de mètres de largeur, voire plusieurs km.
La descente du Haut-Rhône en canoë redevient donc une croisière majeure pour les amoureux des rivières et des fleuves. Ce n’est évidemment pas le Canada ! Il reste des villages et quelques petites villes au bord du Haut-Rhône, quelques zones agricoles et des industries : 7 barrages à contourner et même une centrale nucléaire… Vous serez quand même surpris par la qualité et la quantité des sections naturelles, emportés par le courant presque omniprésent, et emballés par quelques seuils et petits rapides…
kayak gonflable
Durée : 5 jours
Distance totale : 191.8km Dénivelées : +64m / -227m
Alti min/max : 184m/334m
Carnet créé par Alex le 27 mai
modifié le 12 juin
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Embarquement (accès en train) : Pougny : pont de la D948B – frontière entre France et Suisse – et à 200m de la gare SNCF (possibilité de laisser une voiture au parking de la gare). Débarquements (accès avec transports en commun jusqu’à une gare SN...
470 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : Section 1 (mise à jour : 12 juin)

Distance section : 35.6km Dénivelées section : +20m / -94m
Section Alti min/max : 334m/334m

Description :

Km 0 à Km 32

Km 0. Pont de Pougny – frontière entre France et Suisse. L’embarquement est relativement facile juste en aval du pont en rive droite, d’abord grâce à un escalier qui descend à une station de mesure de débit, ensuite facilité par quelques marches le long de l’échelle de niveau. A peine 100 m en aval du pont le « seuil de Chancy » vous offre un beau rapide à volume (classe 1 ou 2 suivant la passe choisie) avec quelques belles vagues possible suivant le débit relâché par les barrages Suisses en amont. 
En fonction du débit, vous pourrez avoir du courant durant 1 à 2 km, mais ensuite vous naviguez sur le début de la retenue d’eau formée par le barrage de Génissiat, entre la rive gauche boisée et la réserve naturelle des « marais de l’Etournel » en rive droite. Une belle « lône » est à explorer sur près d’un km à droite : repérez le dernier ilot boisé, l’entrée de la lône est 200 m en aval, accessible ou pas en fonction du débit du Rhône. 
Km 5 à 24. Passage sous le Pont Carnot et traversée du défilé de l’Ecluse, passage contre la ville de Bellegarde (plutôt discrète grâce à la hauteur des berges), poursuite dans une vallée encaissée et boisée jusqu’à la cale de débarquement en amont du barrage. (Voir la description plus détaillée sur la fiche Haut-Rhône P1).
Km 24.Portage du barrage de Génissiat : Le plus long de nos 5 portages, 1600 m ! La cale est en rive droite à 400m en amont du barrage, signalée par un petit bâtiment au bord de l’eau et l’habituel panneau d’interdiction en aval.
Débarquer et remonter la cale puis la petite route goudronnée (chemin de la Ganguillonne) jusqu’au barrage, poursuivre sur le «chemin de la Tuillière», traverser la D72A en suivant les panneaux « accès aval piétons et canoés ». Suivre la petite route en face («rue des Tilleuls») sur 350 m vers « accès livraisons » jusqu’au croisement (panneaux Parking et « Piste à canoés »).Vous quittez la route goudronnée, le fléchage indique le chemin jusqu’à l’embarquement, environ 500m, plutôt abrupt mais anciennement bétonné donc relativement confortable.
Km 25,6 à 36. Gorge du Rhône sur les 3 premiers km : un peu d’eau-vive marmiteuse à gros volume en fonction des lâchers, rassurez-vous ce n’est que de la classe 1 ! Surveillez bien la rive gauche des les premiers instants de navigation: cachées par l’écran de végétation, les falaises abritent une suite de grottes immenses - les « Carrières de Sainte-Foy ». Exploitées depuis le moyen-âge pour leur calcaire Urgonien d’excellente qualité taillé sur place et évacué en radeaux puis en «Sysselandes», ces grottes sont uniquement accessibles par un sentier difficile ou en canoé, et méritent une visite: vestiges d’habitats et de graffitis anciens… Munissez-vous d’une bonne lampe ! Le repère pour s’arrêter en rive gauche: 1500m après l’embarquement, en vue d’une maison très haut sur la rive gauche, un ruisseau affluent forme une cascade et une petite crique. Arrêtez-y votre bateau et remontez à pieds le minuscule sentier de rive jusqu’aux grottes (plusieurs entrées sur env. 500 m du sentier et une « chapelle troglodytique » gravée. La rive droite présente d’autres grottes-carrières non répertoriées et inaccessibles autrement qu’en canoé, légèrement en aval de celles en rive gauche, vous pourrez y accéder en débarquant sur une ancienne échelle de niveau située à 1600 m en aval du point d’embarquement.

CAMPING : Km 32 rive gauche à Seyssel à 1100m en aval du barrage :
Camping Le Nant Matraz, ouverture de Mai à Septembre. (camping-seyssel.com Tél. 04 50 48 56 40).
En face de votre réembarquement en aval du barrage de Seyssel, traversez le fleuve et longez la rive gauche, débarquement facile devant le camping sur une piste, entrée du camping à 100m.
Ce camping est situé juste en amont du « centre-ville » de Seyssel, et en face d’un super-marché.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 12 juin)

Km 13 Gorge du Rhône vers les Tines de Parmand
Km 13 Gorge du Rhône vers les Tines de Parmand
Km 5 Défilé de l'Ecluse depuis le pont Carnot avec un courant de 6kmh du au lacher de 400 m3s.
Km 5 Défilé de l'Ecluse depuis le pont Carnot avec un courant de 6kmh du au lacher de 400 m3s.
Km 10 La gorge en aval du défilé de l'Ecluse
Km 10 La gorge en aval du défilé de l'Ecluse
Km 18 env. Dans Bellegarde, le confluent de la Valserine et l'ancienne usine Dumont.
Km 18 env. Dans Bellegarde, le confluent de la Valserine et l'ancienne usine Dumont.
Km 26 env. Chemin de portage autour du barrage de Génissiat.
Km 26 env. Chemin de portage autour du barrage de Génissiat.
Km 26,4 En remontant de quelques centaines de mètres vers le barrage
Km 26,4 En remontant de quelques centaines de mètres vers le barrage
Km 26 env. Barrage de Génissiat, lacher de 560 m3s
Km 26 env. Barrage de Génissiat, lacher de 560 m3s
Km 27,5 Canyon du Rhône rive gauche,la plus grande des grottes-carrières
Km 27,5 Canyon du Rhône rive gauche,la plus grande des grottes-carrières
Km 27,5 Canyon du Rhône rive gauche... grafitis d'époque dans une des grottes-carrières
Km 27,5 Canyon du Rhône rive gauche... grafitis d'époque dans une des grottes-carrières
Km 27,5 Canyon du Rhône rive gauche
Km 27,5 Canyon du Rhône rive gauche
Km 28 Canyon du Rhône rive gauche, une chapelle troglotite ornée de croix celtiques et gravée
Km 28 Canyon du Rhône rive gauche, une chapelle troglotite ornée de croix celtiques et gravée
Km 28 Traces dans les grottes rive droite
Km 28 Traces dans les grottes rive droite
Km 28 env. Canyon du Rhône rive droite une dizaine de grottes à explorer...
Km 28 env. Canyon du Rhône rive droite une dizaine de grottes à explorer...
Commentaires
share posté le 14 juin

kevink
3 messages
Des topo en K.G comme je les aime ! Bravo à vous pour vous donner la peine de faire en T.C avec les Gugu dans les sacs :D
Pour avoir fait également ce trip, j'avais pas la foie de regrouper autant d'info concernant la desserte en T.C. C'est génial ! J'en suis sûr que ça va servir à + d'un !
Tellement proche et en même temps tellement beau ce haut Rhône.
Merci à vous
share posté le 15 juin mis à jour le 15 juin

Yveskayak
1 messages
Excellent

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57