Le haut Rhône en kayak gonflable

(réalisé) share(partager)
En France, le Haut-Rhône est la section du fleuve comprise entre la frontière Suisse et Lyon. Près de 198 km, caractérisés par une pente assez importante et des paysages de moyenne montagne formant des gorges par endroits.
Dès les années 50 cette section fut la proie des aménageurs qui transformèrent le fleuve en une suite de barrages hydroélectriques et de lacs morts, déviant toute son eau dans un canal parallèle rectiligne. On aurait pu croire à la fin de ce fleuve sauvage définitivement asséché et massacré par les verrues EDF/CNR… sans la directive Européenne (DCE) adoptée le 23 Octobre 2000, qui (en gros) obligea tous les pays membres à multiplier par 4 les débits réservés à l’échéance 2014. Sur notre parcours, de longues sections du « Vieux-Rhône » revoient le jour avec des débits importants de l’ordre de 60 à 130 m3s, assez pour rétablir la flore, la faune, les forêts riveraines, et surtout, empêcher définitivement toutes les incursions des véhicules ou des constructions… en bref une « renaturalisation » spectaculaire qui concerne 80 km sur les 198 du parcours, et dans la foulée des protections supplémentaires – réserves naturelles, arrêtés de biotopes, classement des sites – sur 60 km linéaires, véritables coulées vertes de plusieurs centaines de mètres de largeur, voire plusieurs km.
La descente du Haut-Rhône en canoë redevient donc une croisière majeure pour les amoureux des rivières et des fleuves. Ce n’est évidemment pas le Canada ! Il reste des villages et quelques petites villes au bord du Haut-Rhône, quelques zones agricoles et des industries : 7 barrages à contourner et même une centrale nucléaire… Vous serez quand même surpris par la qualité et la quantité des sections naturelles, emportés par le courant presque omniprésent, et emballés par quelques seuils et petits rapides…
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : Embarquement (accès en train) : Pougny : pont de la D948B – frontière entre France et Suisse – et à 200m de la gare SNCF (possibilité de laisser une voiture au parking de la gare). Débarquements (accès avec transports en commun jusqu’à une gare SN...
kayak gonflable
Durée : 5 jours
Distance totale : 191.8km Dénivelées : +64m / -227m
Alti min/max : 184m/334m
Carnet créé par Alex le 27 mai
modifié le 12 juin
295 lecteur(s) - 5
Vue d'ensemble

Le topo : Section 5 (mise à jour : 12 juin)

Distance section : 40.6km Dénivelées section : +17m / -38m
Section Alti min/max : 218m/219m

Description :

Km 86 à Km Km 134 

Km 79 à 90,5. Navigation sur le Rhône principal quand le canal rejoint le cours du Rhône en aval de Brens. Sur cette section vous avez d’abord un bon courant puis le fleuve s’élargit en un vaste plan d’eau créé par la retenue du barrage de Champagneux. 
Km 90,5 Portage du barrage de Champagneux : comme repère pour le portage de ce barrage, vous apercevrez une première cale de sortie au niveau du hameau de Leschau en rive gauche, signalée. Cette cale est à 1800m en amont du barrage ! Continuez en longeant la rive gauche qui est en courbe vers la gauche. En vue du barrage, 350 m en amont, il existe un chemin en rive gauche  (ancienne cale de sortie, bien visible mais non signalée) où vous débarquez. Le portage depuis ce point se fait sur environ 450m par une piste longeant la rive gauche, si vous rembarquez immédiatement en aval du barrage par une ancienne cale de mise à l’eau. 
Note importante : si vous choisissez de faire étape et dormir au Camping de l’Ile de la Comtesse qui se trouve rive droite du côté opposé au barrage, le portage de ce barrage ne se fera pas de la même façon : dans ce dernier cas réembarquez sur le quai le plus proche de l’entrée du camping et traversez le plan d’eau plein sud, sur environ 500m vers la digue qui est la continuité du barrage de Champagneux. Débarquez à l’endroit ou la digue forme un angle presque droit, c’est l’endroit où la route (D125) et la piste cyclable sont les plus proches du plan d’eau. Débarquez et suivez la route sur 50m vers la gauche jusqu’à un terrain vague (habituel panneau de mise en garde EDF à l’entrée), depuis ce terrain vague un large chemin puis un sentier vous conduit en 200m dans un bras du Vieux-Rhône où vous rembarquez. 
Km 91. Navigation sur le Vieux-Rhône à travers la Réserve naturelle nationale des Iles du Haut-Rhône (voir description détaillée sur la Fiche Haut-Rhône P4).
Km 117. Juste après la dernière « Gorge » du Haut-Rhône (le défilé de Malarage), piste en rive droite conduisant au village de Dornieu. Le débarquement le plus facile se situe à 1000m en aval de la partie la plus étroite du défilé, en rive droite, contre une échelle de niveau pourvue de quelques marches qui vous faciliteront le débarquement.
Pour ceux qui ont choisi la navette en train et qui continuent jusqu’à Saint Sorlin ou Lyon : attention pour cette option vous allez naviguer sur un plan d’eau de 16 km sans courant formé par le barrage de Sault-Brénaz.
Km 119,5. En rive gauche la centrale nucléaire de Creys-Malville arrêtée en Décembre 1996, « en cours de démantèlement» depuis… Vous naviguez maintenant sur un plan d’eau de 300 à 800 m de largeur et sans courant, ce « lac » s’étend sur une quinzaine de kilomètres et c’est probablement l’étape la plus dure physiquement à cause du vent très souvent présent, et bien-sûr soufflant vers l’amont ! Le plan d’eau est fréquenté par les jet-skis et longe plusieurs paysages industriels qui contrastent fortement avec les parcours en amont…
Km 122. Village de Briord avec son « mini-port » en rive droite. Sortie possible, transports en commun pour Ambérieu à proximité.
Calle de débarquement en rive droite une centaine de mètres en aval des pontons : 45°46'56.5"N 5°27'25.0"E
L’arrêt de bus de la ligne 149 est à 220 m de cette calle devant la Mairie du village. 4 bus par jour et 43 mn de trajet pour la gare SNCF d’Ambérieu.
Km 133,5. Ile de la Serre. Le barrage de Villebois barre le bras de droite à la pointe amont de l’Ile, tandis que le barrage ou « l’Ecluse et usine hydroélectrique» de Sault-Brenaz barre le bras de gauche 1 km en aval. 
Km 134. Portage du barrage de Sault-Brenaz – option A eau-calme:La cale de débarquement officielle se situe dans le bras de gauche, sur la rive droite de celui-ci (donc sur l’Ile) à 400 m en amont du barrage. Et pour une fois, le rembarquement est incroyablement court : 200m par le chemin de la Serre puis par la calle qui descend dans l’ancienne écluse à droite du restaurant « L’Ecluse ». Après avoir réembarqué, suivez l’ancienne écluse – sorte de canal encaissé entre deux murs de maçonnerie -  vers l’aval sur 600 m avant de rejoindre le canal de fuite de la centrale, puis le Rhône. 
Portage du barrage de Sault-Brenaz – option B « eau-vive » :(cette option implique de savoir naviguer en classe 2 continue).Depuis la cale de débarquement sur l’Ile, remontez la route sur 200m puis tournez à gauche vers la rivière artificielle de l’Espace-eau-vive de l’Ile de la Serre qui est à 40m sur votre gauche en longeant le camping. Vous pouvez rembarquer à ce point qui est situé dans la partie basse de cette « rivière » et en aval des plus grosses difficultés. Il vous restera 200 m de classe 2 à naviguer avant de déboucher dans le bras de droite du Rhône (Vieux-Rhône). Vous pouvez aussi suivre le chemin qui longe la rivière sur sa rive gauche et rembarquer dans le Vieux-Rhône au confluent.

CAMPING : Km 134 sur l’Ile de la Serre juste en amont de la cale de débarquement :
Camping de l’Ile de la Serre (géré par l’Espace Eau-vive).
Camping 2 étoiles, de 41 emplacements situé entre le Rhône et la rivière.
Sanitaires Eau Chaude solaire. Ouvert de Mi-Mars à Mi-Novembre.Réservations : www.espace-eauvive.com  Tél. 04 74 36 67 61.
Ravitaillement proche au village de Sault Brénaz situé à 800 m à pieds de l’Espace-Eau-Vive.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 5 (mise à jour : 12 juin)

Km 103 dans la réserve naturelle du Haut-Rhône, le bras principal dit Bras des Molottes.
Km 103 dans la réserve naturelle du Haut-Rhône, le bras principal dit Bras des Molottes.
Km 98. Dans la réserve naturelle du Haut-Rhône, en suivant le panneau vers la lone rive gauche par le gué du Bouclard.
Km 98. Dans la réserve naturelle du Haut-Rhône, en suivant le panneau vers la lone rive gauche par le gué du Bouclard.
Km 105 Un arrêt au pont d'Evieu permet une longue ballage vers Glandieu et sa célèbre cascade du Gland.
Km 105 Un arrêt au pont d'Evieu permet une longue ballage vers Glandieu et sa célèbre cascade du Gland.
Km 135 Rapides de Sault-Brenaz en aval du pont, avec un gros débit 900 m3s, passe au milieu facile, ou portage éventuel rive droite.
Km 135 Rapides de Sault-Brenaz en aval du pont, avec un gros débit 900 m3s, passe au milieu facile, ou portage éventuel rive droite.
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°56