Du Triglav à la mer : 3500 bornes sans carbone, ni nucléaire.

(réalisé) (partager)
55 jours d'itinérance en vélo solaire le long de l'arc alpin pour pouvoir marcher et voler en montagne aussi souvent que possible.
parapente vol-rando / kayak gonflable vélo de randonnée randonnée/trek alpinsime
Quand : 05/07/15
Durée : 55 jours
Distance totale : 3549.1km
Carnet créé par voleur de cimes le 06 sept. 2015
modifié le 25 nov. 2015
12908 lecteur(s)
(48 personnes aiment ce carnet)

Coup de coeur !

Vue d'ensemble

Le topo : Pointe Dufour (mise à jour : 27 oct. 2015)

Distance section : 20km

Description :

Pointe Dufour (4634m)
J1 :
depuis le téléphérique de la Punta Indren (3260m) par le col du Lys et l'arête SE. Redescente jusqu’au refuge Gnifetti (3647m) en passant par la Pyramide Vincent (4215m)
J2 :
refuge Gnifetti (3647m) - Pyramide Vincent (4215m) - téléphérique de la Punta Indren (3260m)
Déco possible au col du Lys et à la Pyramide Vincent, mais pour nous, çà n'a pas souri !

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Pointe Dufour (mise à jour : 27 oct. 2015)

2/8
Départ à la première benne à 7h30
Début de la marche à 3260m à 8h30, on remonte le long et facile glacier du Lys jusqu'au Col éponyme à 4230m où on arrive à 11h30. Au pied de la Zumstein vers 13h, j'accuse le coup de l'altitude et du poids du bi alors que Raph est en pleine forme. J’abandonne donc mon sac sur place pour la suite puisque c'est un aller retour. A 13h30 au sommet de la Zumstein à 4563m, la Pointe Dufour semble à portée de main, mais que nenni, elle ne se rend pas si facilement la cime de la Suisse ! Il nous faut d'abord descendre une bien fine arête de neige entrecoupé d'une désescalade "intéressante" puis remonter la longue arête mixte SE. Enfin à 15h nous sommes au sommet dont nous portons le nom à 4634m. Petite photo à la croix puis rapidement nous repartons dans l'autre sens. Au Col du Lys à 4200m où nous accusons le coup conjugué de la fatigue, de l'altitude et et de la déshydratation, une apparition comme un mirage : deux alpinistes d'une soixantaine d'année sont là à discuter perdu au milieu de rien à 18h30, un thermos de thé à la main ! Généreusement ils nous offrent à chacun un verre réconfortant : jamais je crois avoir autant savouré un thé tiède ! Merci encore à vous. Ragaillardis, on repart vers le bas, mais en passant au pied de la Pyramide Vincent, son sommet décollable et surtout l'absence totale de vent nous incite à faire l'effort de remonter à 4515m. On y arrive à 19h15 : tout est parfait : une pente douce et peu expo, pas de vent, l'envie de bien finir cette magnifique journée par une longue glissade facile MAIS une barre de nuages nous cache la vue vers la vallée... J'essaye de joindre la copine de Raph en bas, mais avec la fatigue, je me trompe de numéro et n'obtient aucune réponse. Un moment tenté par traverser au GPS ce coton, on  suit finalement la voie de la sagesse et on redescend au refuge Gnifetti juste en dessous à 3647m, encouragés par la météo censé encore bonne pour le lendemain. On arrive ayu refuge, biens fatigués, à 8h, mais magie de cette immense boutique et de la cordialité de l'accueil italien, on nous trouve encore 2 places et on nous sert un très bon repas, comme toujours, et avec le sourire, si si !

3/8
Après une bonne nuit de repos où on a laissé le gros du troupeau se lever aux aurores, on se réveille tranquillement vers 6h ; la grasse mat quoi ! On part tranquille à 7h sur une trace qu'on connait déjà, mais au sommet de la Pyramide Vincent à 8h30, c'est le vent qui nous accueille... dommage, cette fois, on voyait la vallée ! Résignés, on prend le chemin de la descente. On cherchera bien tout au long de celle ci un endroit pour étaler le bi, mais rien n'y fait : après le vent du sommet, c'est une brise descendante marquée qui ne nous quittera plus jusqu'au sommet de la benne que nous prendrons à regret... quel dénivelé gâché ! MAIS, quel belle balade en montagne en famille !!!
La remontée du Glacier du Lys
La remontée du Glacier du Lys
Derrière le Col du Lys ; il y a de la neige !
Derrière le Col du Lys ; il y a de la neige !
Le programme de l'après-midi : Zumstein et Pointe Dufour
Le programme de l'après-midi : Zumstein et Pointe Dufour
Lyskam et Cervin
Lyskam et Cervin
L'arête SE de la Dufour à droite
L'arête SE de la Dufour à droite
Sur l'arête SE, avec la Zumstein derrière et le refuge Margarita au fond
Sur l'arête SE, avec la Zumstein derrière et le refuge Margarita au fond
Mon frère Raphaël au sommet de la Dufour
Mon frère Raphaël au sommet de la Dufour
Remontée à la Zumstein
Remontée à la Zumstein
Le passage rocheux, plus simple dans ce sens
Le passage rocheux, plus simple dans ce sens
Fin des difficultés
Fin des difficultés
Retour au sommet de la Zumstein
Retour au sommet de la Zumstein
Redescente vers les nuages ; hélas...
Redescente vers les nuages ; hélas...
La Pyramide Vincent face NO
La Pyramide Vincent face NO
Le Mont Rose, vu de la vallée, le même jour
Le Mont Rose, vu de la vallée, le même jour
Section précédente Section suivante
Commentaires