Biketrip in Baltique (partager) Vue d'ensemble

Et zou, c'est reparti !
Je renfourche ma fidèle monture pour un petit tour "tronqué "de la mer Baltique. Départ de Hambourg pour un voyage d'environ 3 mois 1/2 dans le sens antihoraire.
(en cours) Quand : 09/05/17 Durée : 110.0 jours
Carnet créé par Marie29 le 03 mai modifié le il y a 12 heures
1179 lecteur(s)
(48 personnes aiment ce carnet)

Le compte-rendu : Abba, Vasa et Ikea (mise à jour : il y a 12 heures)

Valkommen  Sverige !
Valkommen Sverige !
Lundi 17 juillet, je rentre donc en Suède. Le bateau remonte tout l'archipel de Stockholm avant de nous débarquer quasiment au centre ville. J'ai rencontré un couple de toulousain durant la traversée ; ils font presque le même parcours que moi mais plus rapidement. Apparemment, ils ont des problèmes avec un moyen multivitesse qui vibre  et craque à chaque tour de pédale. L'entreprise ne veut pas leur envoyer un neuf. 1000 bornes comme ça  et le gars a choppé une tendinite. Finalement, mon vélo decathlon me va très bien. Je pense qu'on va sûrement se recroiser sur la descente vers Malmo.
Invitez une bande de cormorans chez vous et voilà ce qu'il restera de votre maison : des arbres morts ! Ah, les sagoins !
Parfois les passes sont très etroites et le bateau se faufile à  quelques dizaines de mètres des îles. Ici, la forteresse de Fredriksborg.
Parfois les passes sont très etroites et le bateau se faufile à quelques dizaines de mètres des îles. Ici, la forteresse de Fredriksborg.
On approche.
A babord ...
A tribord.
Atterrissage à  Stockolm !
Atterrissage à Stockolm !
Je m'installe au camping de Bredang à  7 km dans l"Ouest de Stockolm. Il est situé à  côté  du lac de Malaren avec une plage juste en bas. Il est archi plein, mais on trouve toujours une petite  place pour une petite tente. En plus, il y a une station de métro à  500 mètres.
Le lendemain, visite de la Venise du Nord.
Au dernier étage, un café offre une vue panoramique sur le centre ville.
Le centre fotografika sur les quais Sud. Superbe expo sur les chevaux. C'est ici, que j'avais découvert les oeuvres de Salgado sur Genesis. Au dernier étage, un café offre une vue panoramique sur le centre ville.
Le vieux quartier Gamla Stan (13eme siècle) est le centre historique de Stockolm. Dans les ruelles pavées, les maisons du 18ème et  19eme siècles sont ocres, jaunes, orangées, rosées ... C'est aussi un quartier très touristique où parfois, il faut jouer des coudes pour passer.
Le vieux quartier Gamla Stan (13eme siècle) est le centre historique de Stockolm. Dans les ruelles pavées, les maisons du 18ème et 19eme siècles sont ocres, jaunes, orangées, rosées ... C'est aussi un quartier très touristique où parfois, il faut jouer des coudes pour passer.
Non, je ne vais pas acheter de figurines de Troll, de tee-shirt  bleu et jaune, d'autocollants de rennes, de casques de viking en plastique, de magnets "I love Sweden"ou de bracelets décorés de runes.
Non, je ne vais pas acheter de figurines de Troll, de tee-shirt bleu et jaune, d'autocollants de rennes, de casques de viking en plastique, de magnets "I love Sweden"ou de bracelets décorés de runes.
Sur les quais en face, le navire Af Chapman sert maintenant d'auberge de jeunesse.
Koa c'est donc ? Bien joué Voileuse29, c'est effectivement St Geoges terrassant le dragon. La statue se trouve sur Storkyrkan et a été commanditée par Sten Sture le Vieil en mémoire de la bataille de Brunkeberg en 1471. Il remerciait ainsi St Georges de l'avoir aidé à  vaincre le dragon danois et sauvé la Suède.
Koa c'est donc ? Bien joué Voileuse29, c'est effectivement St Geoges terrassant le dragon. La statue se trouve sur Storkyrkan et a été commanditée par Sten Sture le Vieil en mémoire de la bataille de Brunkeberg en 1471. Il remerciait ainsi St Georges de l'avoir aidé à vaincre le dragon danois et sauvé la Suède.
Place Stortorget où eut lieu le bain de sang de Stockolm en 1520. Les membres de la noblesse suédoise furent exécutés sur ordre du roi danois Christian II. La révolte qui suivit mit fin à  l'union de Kalmar et marqua le début de la dynastie Vasa (comme le bateau, pas comme les biscottes !)
Place Stortorget où eut lieu le bain de sang de Stockolm en 1520. Les membres de la noblesse suédoise furent exécutés sur ordre du roi danois Christian II. La révolte qui suivit mit fin à l'union de Kalmar et marqua le début de la dynastie Vasa (comme le bateau, pas comme les biscottes !)
Le fronton du musée Nobel.
La cour du palais royale avec le garde dans sa guérite jaune.
Un rapide coup d'oeil à l'intérieur
Sur ce blason, on peut voir les 3 couronnes de Suède, les léopards du Danemark  et les lions armés d'une hache de Norvège.
Sur ce blason, on peut voir les 3 couronnes de Suède, les léopards du Danemark et les lions armés d'une hache de Norvège.
Elle a de la gueule cette Rossinante là !
Mon véhicule de fonction.
Stockolm
Mais je sens que vous en avez marre de tous ces musées et trucs historiques. Ok, passons sur l'ile d'en face. Et au passage du pont, petit arrêt pour la photo quasi obligatoire.
Agenouillez vous devant le couronnement de Rossinante.
Dans les jardins du musée d'art moderne.
La journée est tout de suite plus gaie avec Niki de Saint Phalle.
Le déjeuner sur l'herbe, version Picasso.
On rigole, on rigole et on voit pas le temps passer. Mais j'ai quand même des
courses à  faire. Je dois acheter du gaz. Pour ceux qui sont venus randonner en Suède en oubliant sac à  dos, duvet, tente, popote ou bouteille de gaz justement,  il y a un super magasin 26 rue Kungsgatan. Le Natur Kompaniet. Et pour trouver toutes sortes de cartes routières, de rando, pour cyclistes ... il y a une boutique pas loin de la station centrale de métro. La difficulté est d'en ressortir sans avoir dévalisé tout le magasin.
On rigole, on rigole et on voit pas le temps passer. Mais j'ai quand même des courses à faire. Je dois acheter du gaz. Pour ceux qui sont venus randonner en Suède en oubliant sac à dos, duvet, tente, popote ou bouteille de gaz justement, il y a un super magasin 26 rue Kungsgatan. Le Natur Kompaniet. Et pour trouver toutes sortes de cartes routières, de rando, pour cyclistes ... il y a une boutique pas loin de la station centrale de métro. La difficulté est d'en ressortir sans avoir dévalisé tout le magasin.
L'entrée du Nordisk museet
L'entrée de service.
Juste à  côté vous pouvez visiter le musée Vasa, le bateau qui devait être le fleuron de la flotte royale. Vite construit, vite mis à  l'eau, vite coulé. Il a sombré à  100 mètres du quai à son 1er voyage.
L'entrée de service. Juste à côté vous pouvez visiter le musée Vasa, le bateau qui devait être le fleuron de la flotte royale. Vite construit, vite mis à l'eau, vite coulé. Il a sombré à 100 mètres du quai à son 1er voyage.
La porte du petit musée de biologie. Expo un peu désuète d'animaux empaillés.
Les canaux en contrebas du quartier de "Blomkvist et Salander".
City hall
Koa c'est donc ? C'est comme le "port salut", c'est marqué dessus. Birger Jarl, duc de Suède et fondateur de la ville de Stockolm en 1252. Dommage, j'aimais bien la réponse de Ginger : le cobaye du film goldfinger.
Sympathique rencontre au camping de Bredang. Voici Jérôme qui vit en Allemagne. Il vient de faire 2 semaines à  vélo avec sa copine et continue en solo vers Goteborg. On a passé une bonne soirée à  discuter (et on peut être super bavard quand on roule tout seul !) et à  boire des alcools de différents pays. Même  à  40 degrés ça  descend tout seul. Schuss et bon retour !
Sympathique rencontre au camping de Bredang. Voici Jérôme qui vit en Allemagne. Il vient de faire 2 semaines à vélo avec sa copine et continue en solo vers Goteborg. On a passé une bonne soirée à discuter (et on peut être super bavard quand on roule tout seul !) et à boire des alcools de différents pays. Même à 40 degrés ça descend tout seul. Schuss et bon retour !
J'ai définitivement craqué  ! J'ai commencé par parler toute seule, puis à  Rossinante et enfin aux oiseaux, renards et autres animaux croisés sur la route. Heureusement, j'ai enfin trouvé  une copine pour m'accompagner : Fifi brin d'acier de son vrai nom Pippi langstrump. Ma nouvelle équipiere m'indique la route à  suivre et je compte sur elle pour assurer dans les côtes, elle est quand même capable de porter son cheval. J'espère qu'on va bien s'entendre.
J'ai définitivement craqué ! J'ai commencé par parler toute seule, puis à Rossinante et enfin aux oiseaux, renards et autres animaux croisés sur la route. Heureusement, j'ai enfin trouvé une copine pour m'accompagner : Fifi brin d'acier de son vrai nom Pippi langstrump. Ma nouvelle équipiere m'indique la route à suivre et je compte sur elle pour assurer dans les côtes, elle est quand même capable de porter son cheval. J'espère qu'on va bien s'entendre.
J'ai fini par décoller de Stockholm. Non sans mal, j'adore cette ville. Maintenant, je suis la route bleue sur ma carte. Je descends vers le Sud entre campagne et forêt, mer et lac.
Lac ou mer ? Allez savoir.
Pierre viking près de Strosa
C'est pas ma route, mais j'ai eu envie de passer là.
Strosa
Je passe par Nykoping et son joli centre ville, et pousse jusqu'au petit port de Sater. Plus de 80 bornes avec pas mal de côtes dans les forêts. Je suis crevée et je commence à  souffrir du genou droit. Heureusement, les magnifiques lumières du soir me régonflent en énergie. Je tente une baignade, mais rien à  faire, je n'irai pas plus haut que les jambes, la Baltique est glaciale aujourd'hui.
Le château où  se prépare une représentation  théâtrale.
Le château où se prépare une représentation théâtrale.
L'auxiliaire pédagogique indispensable à  chaque  instit.
L'auxiliaire pédagogique indispensable à chaque instit.
Retour dans la campagne ...
...Et les bois.
Attention à  Lundaskog, traversée intempestive de chats bien éduqués.
Attention à Lundaskog, traversée intempestive de chats bien éduqués.
Petit bivouac carrément sur l'aire de jeu du patelin. 2 jeunes suédois me rejoignent le soir. Ils viennent de parcourir en 1 jour ce que je viens de faire en  2. Ah, toujours pressés ces jeunes !
Petit bivouac carrément sur l'aire de jeu du patelin. 2 jeunes suédois me rejoignent le soir. Ils viennent de parcourir en 1 jour ce que je viens de faire en 2. Ah, toujours pressés ces jeunes !
Le bac du lendemain matin
La route fait un détour par Mem. C'est l'entrée du Gotakanal, le canal qui va jusqu'à  Goteborg.  J'en profite pour regarder le manège des voiliers entrant et sortant de l'écluse. Puis, je longe le canal jusqu'à  Soderkoping.
La 1ere ou dernière écluse du canal.
Appréciez cette photo, je l'ai payée chère. Chute de vélo à vitesse réduite. Dans les graviers, la roue arrière a dérapé. Pouf par terre ! À l'arrêt. Ceci dit, rien de méchant car le vélo se couche sur la sacoche. C'est en repartant que j'ai compris que le genou en avait pris un coup. Depuis, je ne tente plus les 80 km dans la journée. Pour l'instant ça  passe.
Appréciez cette photo, je l'ai payée chère. Chute de vélo à vitesse réduite. Dans les graviers, la roue arrière a dérapé. Pouf par terre ! À l'arrêt. Ceci dit, rien de méchant car le vélo se couche sur la sacoche. C'est en repartant que j'ai compris que le genou en avait pris un coup. Depuis, je ne tente plus les 80 km dans la journée. Pour l'instant ça passe.
Les petites rues de Soderkoping.
Ancienne cabine téléphonique.
Le plat c'est pas mal non plus.
Encore une pierre viking
J'ai laissé Rossinante au bord du chemin et j'ai  franchi les barrières pour aller camper au bord de ce lac. L'eau y était bonne et le vent tiède. Un vrai régal  pour se baigner.
J'ai laissé Rossinante au bord du chemin et j'ai franchi les barrières pour aller camper au bord de ce lac. L'eau y était bonne et le vent tiède. Un vrai régal pour se baigner.