Biketrip in Baltique

Et zou, c'est reparti !
Je renfourche ma fidèle monture pour un petit tour "tronqué "de la mer Baltique. Départ de Hambourg pour un voyage d'environ 3 mois 1/2 dans le sens antihoraire.
Quand : 09/05/17
Carnet publié par Marie29 le 03 mai 2017
modifié le 30 août 2017

Le compte-rendu : A la table de Thor et d'Odin (mise à jour : 27 août 2017)

A la table de Thor et d'Odin
Le 14 août, j'envahis le Danemark en compagnie de Fifi et Rossinante. Holger the Dan en a grogné de mécontentement depuis les entrailles du château. Toutes les tours de Kronborg en ont tremblé.
J'étais déjà passee à Elsingor l'année dernière, donc je ne m'attarde pas trop, je connais le château. Juste le temps de tirer quelques couronnes danoises et je file directement vers Copenhague.
Le château de Kronborg où se terre Holger the Dan prêt à se lever contre tout ennemi du Danemark. Accessoirement, c'est aussi le château d'Hamlet.
Dans les rues d'Elsingor.
Le même jour j'arrive à  Copenhague. Je ne vous remets pas la p'tite sirène, tout le monde la connaît. Je vais essayer de visiter d'autres choses. Mais bien évidemment, certains endroits sont incontournable. Je pensais rester 3 nuits au camping Bellahoej, et puis j'aime tellement Copenhague que j'ai prolongé  de 2 autres nuits.
Nyhavn
Soleil levant : oeuvre de l'artiste chinois Aï Weiwei. Les fenêtres sont obstruées avec les gilets de sauvetages des migrants arrivés à Lesbos en Grèce.
Le jardin botanique
En haut de la grande serre.
La tour ronde dans le centre.
L'Opéra
Cour intérieure
Le chateau Rosrnborg construit par Christian IV. Beaucoup de Christian et de Frédéric s'y sont succédés.
3 lions montent la garde devant les trônes.
La couronne dans la salle du trésor.
Mais voici le véritable trésor : le vin de Rosenborg cépage blanc du Rhin des années 1590. Il en reste (conservé dans des bouteilles) et il est servi au banquet du nouvel an.
C'est la semaine de la gay pride. Même les bières locales ont pris des couleurs !
Eglise Holmens
Koa c'est donc ? L'hotel de ville de Copenhague. Difficile à prendre rn photo entre les travaux sur la place et la scène de concert pour la gay prise.
Je suis très  en retard sur le carnet. Je n'ai rien écrit durant mon séjour à  Copenhague et maintenant je commence à  avoir des soucis de connection et de chargement avec ma tablette. Mais bon, le voyage continue ...
A Copenhague, j'ai rencontré Murielle qui finissait la route Berlin-Copenhague. Elle était parti à  2, mais dés les 1er jours, son co-équipier a chuté et s'est démoli l'épaule. Elle s'est donc retrouvé "alone". Que faire ? Rentrer ou rouler ? Elle ne s'est pas démontée et elle a continué, comme une grande. Et bien sûr, elle ne l'a pas regretté.
Murielle et son carton ! Victoire ! On a fini par en trouver un après avoir fait une bonne dizaine de boutiques. Galère de ramener son vélo en avion.
Manutention dans le bus. Le sourire est sur nos lèvres car "on a un carton".
On s'est aussi fait un resto : le "det Lille apotek" (la petite pharmacie). On s'est régalé de saumon et de bières aussi (Calsberg et Tuborg, bien sûr). Le retour de nuit sous la pluie était compris dans le prix. J'ai regretté ma cape de pluie jaune canari.
Et puis on a fait un tour à Tivoli, très ancien parc d'attraction en plein milieu de la ville. Il n'y a pas que des manèges à sensation mais aussi des restos, des scènes de concert ou de théâtre. En entrant ici on entre dans un mode féérique.
Même sous la grisaille ça reste joyeux et lumineux
Un petit tour ? Non merci !
A Copenhague, je suis aussi retournée au musée  national compléter mes connaissances sur l'Histoire du Danemark. J'ai ainsi réviser la période de "guerre et paix " avec la Suède mais version danoise.
Avec Murielle, entre la recherche du carton et la ballade à  Rivoli, on a flané dans le vieux centre et admiré les galeries d'artisanat et plein d'autres choses encore ; et très souvent sous le crachin bien breton.
J'ai fini par décoller de Copenhague le samedi matin ... en train. 5 jours de break ont fait de moi une "grosse feignasse", et je suis allée à Roskilde d'une manière moins sportive.
Le palais de Roskilde.
L'église sur ka place du marché.
Le dos de la cathédrale
Dans la cathédrale se trouvent les tombeaux des rois et reines du Danemark.
La rentrée se fera en fanfare. Les danois sont en avance.
Bon  Je n'ai triché que sur une trentaine de bornes en train. J'aurais pu les faire, mais la route est toute droite et pas très intéressante entre Copenhague et Roskilde.
J'y suis allée surtout pour assister au festival viking sur le port. Le thème cette année, était l'artisanat. Et apparemment, il y a des gens qui se passionnent pour fabriquer toutes sortes d'objets ou d'outils de cette époque. Époque du fer, le fer est à  l'honneur évidemment, du minerai jusqu'à  l'outil fini.
Production du charbon. J'ai appris un nouveau mot en anglais : charcoal.
Bas fourneau pour obtenir une "loupe" de fer à partir d'une terre contenant du minerai. Là, il triche un peu car il n'utilise pas de soufflet manuel mais électrique. Moderne les vikings !
Le forgeron et ses gros bras.
Bas fourneau aussi, mais avec le fameux soufflet manuel.
Ici, j'ai retroussé mes manches. Ça m'a rappelé mes hivers d'atelier aux glénans (mais j'ai plus l'habitude des bateaux en plastique). J'ai percé et riveté des bordées en bois.
L'atelier qui pue ! Les bois de tilleul ont mariné plusieurs semaines dans la flotte pour pouvoir être dépiautés en feuilles, séchés et ensuite tressés en corsage.
La fileuse de lin. Ici aussi on part du début, la plante pour arriver au vêtement final apres plusieurs étapes. On peut s'essayer à brosser le lin, tester le rouet ...
Boucher viking ?
Bivouac du soir. ...
Avec vue sur le fjord de Roskilde. J'ai campé au même endroit que l'année dernière.
A la sortie du campement viking, mes vêtements puaient le feu.Et moi aussi d'ailleurs. On verra plus tard pour la lessive.
Le lendemain, je suis passée par Lejre ... à  vélo ce coup ci. L'endroit a été occupé depuis le néolithique et on y trouve beaucoup de tumulus. Plus tard, Odin himself a habité ici avec son fils.  Enfin c'est ce que raconte la légende. Avant Copenhague et Roskilde, Lejre a été le centre du pouvoir.
Le petit musée est sympa et renferme une magnifique amulette d'Odin en argent.
Tumulus ouvert.
J'attends à l'intérieur que le grain passe.
A travers la campagne. Les nuages s'amoncellent.
Je reviens sur ka côte Est et rejoins Koge.
Je trouve un point d'eau en bord de mer et décide de laver ma polaire. Elle pue vraiment. J'espère éviter la pluie en soirée pour qu'elle sèche. Verdict : laver une polaire à  la main c'est galère ! L'essorer c'est encore plus galère ! Et quand une douche écossaise vient anéantir tout mes efforts, c'est la cerise sur le gâteau. Positivons : elle est bien rincée  maintenant.
J'ai trouvé un shelter pour la nuit ...
... avec vue sur la mer au bout du chemin. Chemin par lequel est arrivé un faisan, puis sa faisanne 5 minutes après. Elle le cherchait.
Je monte sur l'ile de Mon.
Le ciel se dégage en allant vers l'extrémité Est. Les collines se font plus pentues.
Je finis par traverser des champs pour rejoindre les bois au bout du bout de l'île. Les chemins sont ouverts au public avec un système de portillons qui se referment tout seul. Et les champs sont occupés par de placides vaches avec leurs veaux . Je passe au milieu ... Ah, tiens celle de droite n'est pas une vache. Je me suis aperçue que c'était un taureau à 4 mètres d'elle ou de lui. J'avais l'air bien con avec mon vélo, plantée là, en se demandant quoi faire. Et finalement, le débonnaire taureau était plus intéressé à brouter et n'a même pas daigné lever la tête à mon passage.
Je plante la tente sur une zone de camping autorisé au milieu des bois.
Au matin je m'arrête aux falaises de Mon, éclairées par un beau soleil d'Est.
Des faucons pèlerins nichent ici, mais j'ai juste vu les nids d'hirondelles.
La vue se mérite car après une descente jusqu'au bord de l'eau, il faut tout remonter.
Parcours aménagé en haut des falaises.
Je ressors de la forêt au début de l'après midi et roule dans la campagne.
Avec parfois un tumulus au milieu des champs.
Du haut du tumulus, un peu de bleu et beaucoup de jaune.
Après avoir longé toute la côte Sud de Mon, je traverse un pont pour la petite île de Bogo. Je trouve à nouveau un shelter juste à côté du bac que je prendrai le lendemain. Un groupe d'italiens me rejoignent bientôt. Feu de camp, pasta, bières et franche rigolade. La soirée passe vite. Je me lève tôt pour prendre la 1ère rotation du bateau. Je boucle mes sacoches dans la cabane de droite. Mais chutttt... ne réveillez pas un italien qui dort ...
Ida le vieux bac
Je suis la seule passagère
Je me rends à Nykobing en suivant la côte Est de Falster. Depuis Koge, je suis l'itinéraire de la vélo route Berlin Copenhague, celle qu'a suivie Murielle dans l'autre sens. Elle est très bien balisée 8 ou 9.
Koa c'est donc ? (indice : c'est à Nykobing) Aïe aïe aïe, je ne me rappelle plus. Je sais qu'il y a une relation avec l'expression "to bear witness" : témoigner. Serait ce un jeu de mot sculptural ?
Je fais l'impasse sur le centre médiéval de Nykoping et traverse le Guldborg Sund. Je finis la journée à  Nysted pour un dernier bivouac au Danemark.
Le petit port de Nysted
Le château juste en face.
Départ de Nysted au matin
Debout de bonne heure, je roule face au vent vers Rodbyhavn prendre le ferry. Je fonce à 12 km/h à  cause du vent ou parce que j'ai le coeur serré de quitter le DanemarkDanemark et les pays Nordiques ?
Voilà, j'ai embarqué pour l'Allemagne à  la mi journée du 25 août.