Biketrip in Baltique (partager) Vue d'ensemble

Et zou, c'est reparti !
Je renfourche ma fidèle monture pour un petit tour "tronqué "de la mer Baltique. Départ de Hambourg pour un voyage d'environ 3 mois 1/2 dans le sens antihoraire.
vélo de randonnée
(en cours) Quand : 09/05/17 Durée : 110.0 jours
Carnet créé par Marie29 le 03 mai modifié le il y a 2 jours
1163 lecteur(s)
(48 personnes aiment ce carnet)

Le compte-rendu : "Estonante" Estonie ! (mise à jour : 02 juil.)

Teretulnud Eesti !
Teretulnud Eesti !
Le 19 juin matin, je rentre en Estonie. Le ciel est bien gris avec parfois un léger  crachin. Le paysage change, finie la longue plage interminable de sable qui chante parfois sous les pieds. A la place, c'est roseaux, blocs de granit éparses,  herbes folles au bord de l'eau. La forêt est plus diversifiée,  les pins maritimes sont moins nombreux et il y a beaucoup de feuillus et notamment des boulots ou bouleaux. Les habitatilns ont un air de maisons nordiques toutes en bois peint d'un rouge sombre. Serait-ce un avant goût de la Finlande ?
 Je remonte vers Parnu.
Dans les rues de Parnu.
Dans les rues de Parnu.
Le centre ville est très  joli avec ses maisons en bois. Mais j'imagine qu'avec du soleil c'est mieux.
Le centre ville est très joli avec ses maisons en bois. Mais j'imagine qu'avec du soleil c'est mieux.
Je retrouve Odile de Lyon croisée à  Riga. On décide de prendre un camping ensemble. On s'installe dans le jardin d'une maison qui fait aussi guest house. On monte les tentes entre les fraisiers et les arbres fruitiers, la propriétaire finit de tondre la pelouse, c'est mignon tout plein. On passe  une bonne soirée à se raconter nos voyages. Elle est partie de Lubeck et a suivi sensiblement la même route que moi. Mais à  Gdansk, elle a pris le train pour Vilnius en évitant ainsi le contournement de l'enclave de Kaliningrad. Elle s'arrêtera à Elsinki et prendra un ferry pour retourner sur Lubeck. Le lendemain matin, nos routes se séparent car elle remonte directement sur Tallinn et moi j'oblique vers le Nord-Ouest pour aller sur l'île de Saaremaa. 
C'est parti sous la pluie. Les ondées s'arrêtent et le vent se lève. De face évidemment. 
Quand on voit ça, c'est signe que le pays est venté.
Quand on voit ça, c'est signe que le pays est venté.
Et soudain surgit au détour du chemin, une église éblouissante dans le soleil.
Pas de maisons aux alentours, juste un arrêt de bus en face.
Et soudain surgit au détour du chemin, une église éblouissante dans le soleil. Pas de maisons aux alentours, juste un arrêt de bus en face.
Une autre, toujours au milieu de nulle part.
Une autre, toujours au milieu de nulle part.
Ce soir là, le bivouac n'est pas terrible, pas de belle vue sur la mer. Je monte la tente derriere des arbres au bord du chemin, l 'idée étant de se protéger du vent. Zéphir faiblit durant la nuit. C'est parfait, aujourd'hui je compte passer sur l'île de Saaremaa. Mais très vite dans la  matinée, les bourrasques reviennent. Et finalement c'est un vent à  décorner les bœufs ou plutôt à  déguidonner les vélos que j'affronte pour la journée. Distance parcourue ce jour là : 116 km : ouh là  ! Je m'affole un peu !
Le ferry pour Saaremaa
Le ferry pour Saaremaa
A travers la campagne
A travers la campagne
Un site préhistorique  vieux de 5000 ans.
Un site préhistorique vieux de 5000 ans.
Au village de Kaali, se trouve un  champ de cratères de meteorites tombées il y a plusieurs milliers d'années. Voici le principal, mais il y en a 9 en tout.
Au village de Kaali, se trouve un champ de cratères de meteorites tombées il y a plusieurs milliers d'années. Voici le principal, mais il y en a 9 en tout.
La bibliothèque d'un patelin
La bibliothèque d'un patelin
Eh ! Tu nous emmènes ?
Eh ! Tu nous emmènes ?
J'arrive à kuressaare la plus grande ville de l'île, située au Sud.
Le château épiscopal de Kuressaare bâti en 1380 par l'ordre Teutonique.
Le château épiscopal de Kuressaare bâti en 1380 par l'ordre Teutonique.
Et côté  face
Et côté face
Le plus vieux pont d'Estonie à  la sortie de la ville.
Le plus vieux pont d'Estonie à la sortie de la ville.
Au bout du port, face au Sud. Là bas derrière l'horizon, le cap de Kolka en Lettonie me cligne de l'oeil. Je viens de boucler le tour du golfe de Riga.
Au bout du port, face au Sud. Là bas derrière l'horizon, le cap de Kolka en Lettonie me cligne de l'oeil. Je viens de boucler le tour du golfe de Riga.
A droite une maison style baroque.
A droite une maison style baroque.
Koa c'est donc ?
C'est une sculpture de Tauno Kangro représentant le héros Suur Toll et sa femme Piret. Ce géant est une figure de la mythologie estonienne. Il vivait du  l'île de Saameraa et veiller sur ses habitants et surtout les pêcheurs. Il combattait aussi les ennemis de Saameraa. Parfois, il allait rendre visite à  son frère  Lièvre qui vivait sur l'ile d'en face.
Koa c'est donc ? C'est une sculpture de Tauno Kangro représentant le héros Suur Toll et sa femme Piret. Ce géant est une figure de la mythologie estonienne. Il vivait du l'île de Saameraa et veiller sur ses habitants et surtout les pêcheurs. Il combattait aussi les ennemis de Saameraa. Parfois, il allait rendre visite à son frère Lièvre qui vivait sur l'ile d'en face.
Le jour de l'été approche, je dois absolument trouver un endroit sympa pour assister aux fêtes de la St Jean. Pour l'instant, je remonte plein Nord vers le village de Panga. Petite crevaison en cours de route. Tiens, c'est la première du voyage. Allez hop, changement de chambre à air et ça repart. Je collerai une rustine plus tard.
En fin de journée,  je  pose ma tente en haut des falaises de Panga, face à la mer et j'attends le coucher de soleil.
Elle est pas belle la vie ?
Elle est pas belle la vie ?
Les falaises de Panga. Ce sont les plus hautes et les plus longues de l'archipel de l'Ouest estonien. On peut trouver beaucoup de fossiles dans ces roches. D'ailleur, j'ai ramassé un caillou où apparaissent les structures en chaînes de halysites corallites. Mouty, c'est ton cadeau de fête des mères ! J'espère que t'es contente. Enfin bon, ça pèse dans le sac. Arrivera t-il à  bon port ?
Les falaises de Panga. Ce sont les plus hautes et les plus longues de l'archipel de l'Ouest estonien. On peut trouver beaucoup de fossiles dans ces roches. D'ailleur, j'ai ramassé un caillou où apparaissent les structures en chaînes de halysites corallites. Mouty, c'est ton cadeau de fête des mères ! J'espère que t'es contente. Enfin bon, ça pèse dans le sac. Arrivera t-il à bon port ?
Toujours sur la route ...
Toujours sur la route ...
Petite maison comme je les aime.
Petite maison comme je les aime.
Raté le lever de soleil ! 3-4 heure du matin faut pas exagérer. Aujourd'hui, c'est le 23 juin, la fête de la St Jean. Je compte prendre le ferry à Leisi pour passer sur l'île de Hiiumaakand. J'arrive beaucoup trop tôt à  l'embarcadère, du coup je retourne 4 km en arrière prendre un café  au village. Et au moment de répartir, 3 poivrots tentent d'entamer la conversation. Mais, vu qu'ils parlent russe, estonien et surtout le poivrot, la discution tourne court et je retourne prendre le ferry. Je débarque à Soru et roule vers Kassari. Rebelote, une deuxième crevaison. Juste où se deroulera la fête de ce soir. Ça tombe bien, car j'étais un peu perdue. Réparation des 2 chambres à  air, petite baignade dans la Baltique, soupe et pâtes aux légumes pour repas, tente montée 1 km plus loin pour le bruit, tenue de soirée  (la même  que pour pédaler) et c'est parti pour la "fête au village" !
Connaissiez-vous la balançoire collective ? Certains gosses tiraient une trop de gueule quand même.
Connaissiez-vous la balançoire collective ? Certains gosses tiraient une trop de gueule quand même.
Le groupe Estonien "Laine". J'ai cru reconnaître certaines personnes, mais bon. Elles chantent des reprises disco. Abba en estonien c'est quelque chose.
Le groupe Estonien "Laine". J'ai cru reconnaître certaines personnes, mais bon. Elles chantent des reprises disco. Abba en estonien c'est quelque chose.
Le fameux feu ! Plutôt sur le déclin à  ce moment là. Bientôt, certains sauteront par-dessus.
Le fameux feu ! Plutôt sur le déclin à ce moment là. Bientôt, certains sauteront par-dessus.
Des jeux étaient aussi organisés. Pour les enfants, une sorte de course autour du feu à  qui remplira le plus vite son gobelet à l'aide d'une éponge et pour les adultes planter un clou avec une pierre. La gamine gagnante du 1er jeu a eu droit à  une orphie séchée à  consommer sur place. Le poisson  faisait quasi la moitié de la taille de la fillette.Très  drôle. 
Difficile réveil tardif le lendemain. Tiens, l'été est extrêmement court dans ces contrés. A peine commencé, déjà fini. Ciel gris, température de 14°C et j'ai juste le temps d'attraper le ferry pour le continent avant la pluie. L'automne est arrivée : rangement des sandales et sortie du pantalon et de la polaire. 
I'm singing in the rain ! Cape de pluie jaune virevoltant dans le vent, j'ai l'air d'un canari. J'atteints Haapsalu par une ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable. 
 
La piste me conduit à  l'ancienne gare d'Haapsalu, transformée en musée du train.
La piste me conduit à l'ancienne gare d'Haapsalu, transformée en musée du train.
Côté face.
Côté face.
Pas de bivouac sauvage ce soir, je suis fatiguée. Ça  doit être la faute du temps car franchement ça ne peut pas être à cause de la bière locale d'hier. Je vais donc au camping. J'y fais toujours de bonnes rencontres. Cette fois là, je discute avec une finlandaise qui me parle beaucoup des élections en France et de "Macronne". Mais , elle avait aussi entendu parler de "Mélanchonne", "Hamonne" et "Fillonne".
Les photos de la ville attendront demain, normalement le soleil revient.  
Les rues colorées  d'Haapsalu
Les rues colorées d'Haapsalu
Le vieux  château épiscopal datant de 1279 abrite la cathédrale. La forteresse est assez impressionnante par sa taille. Ici aussi traine une vieille légende dr dame Blanche qui apparaîtrait les nuits de peine lune ...
Le vieux château épiscopal datant de 1279 abrite la cathédrale. La forteresse est assez impressionnante par sa taille. Ici aussi traine une vieille légende dr dame Blanche qui apparaîtrait les nuits de peine lune ...
Haapsalu est surnommée "la Venise de la Baltique".
Haapsalu est surnommée "la Venise de la Baltique".
Station balnéaire avec sa promenade "des anglais"  non des aristocrates russes.
Station balnéaire avec sa promenade "des anglais" non des aristocrates russes.
Vue depuis les remparts du château.
Vue depuis les remparts du château.
Une des nombreuses maisons en bois. Je vous fais grâce des dizaines d"autres que j'ai pris en photo.
Une des nombreuses maisons en bois. Je vous fais grâce des dizaines d"autres que j'ai pris en photo.
Je repars en début d'après midi non pas directement vers Tallinn, mais en flânant le long de la côte au Nord. Je roule suivant mes envies, je sais juste que la pluie va revenir en début de soirée et que j'ai intérêt à  planter la tente avant. Je m'arrête donc à la pointe de Rannakula. Et effectivement, la flotte est au rendez-vous.  
Signe de mauvais temps : je cuisine dans la tente.
Signe de mauvais temps : je cuisine dans la tente.
Entre 2 ondées
Entre 2 ondées
7h00 du mat, une accalmie. Je me dépêche de plier mon palace et je démarre. Mais vers 9h00, le sale temps me rattrape. Et c'est la valse de la cape de pluie durant toute la journée : habillage, déshabillage, habillage, déshabillage ... et ainsi de suite plus d'une douzaine de fois. Je fonce vers Tallinn. Mais l'orage est sur moi. Éclair, tonnerre, trombe d'eau et soudain la grêle. Parfois dans la vie un simple pont suffit à notre bonheur. J'ai trouvé le mien juste avant le gros de la saucée. Ouf ! 
Me voici à Tallinn le lundi 26 juin, toute crottée. Apportant avec moi toute la fureur des grains bretons comme cadeau d'arrivée.
Ouvrez une porte et suivez moi dans la ville de Tallinn.
Ouvrez une porte et suivez moi dans la ville de Tallinn.
Les remparts de la vieille ville bâtis au 13eme siècle pour se défendre des attaques des différents voisins.
Les remparts de la vieille ville bâtis au 13eme siècle pour se défendre des attaques des différents voisins.
La célèbre tour "Grosse Margaret ", face au port. Certains pensent que son nom provient du plus gros canon de la tour, d'autres que c"etait la cantinière du bastion. C"est pas un peu pareil ?
La célèbre tour "Grosse Margaret ", face au port. Certains pensent que son nom provient du plus gros canon de la tour, d'autres que c"etait la cantinière du bastion. C"est pas un peu pareil ?
Tour Epping du 15eme siècle
Tour Epping du 15eme siècle
Porte de Viru.
Porte de Viru.
L'hôtel de ville gothique avec des dragons en guise de gargouilles.
L'hôtel de ville gothique avec des dragons en guise de gargouilles.
Sur la place de l'hotel de ville.
Sur la place de l'hotel de ville.
Maison da la Grande Guilde (15eme siècle). Le musée  d'Histoire de l'Estonie se trouve à  l'intérieur. Entrons y jeter un oeil.
Maison da la Grande Guilde (15eme siècle). Le musée d'Histoire de l'Estonie se trouve à l'intérieur. Entrons y jeter un oeil.
La pièce principale. Le musée présente, entre autre, des petits films expliquant l'évolution du pays de la préhistoire à  nos jours, le tout sous-titré en anglais. Et bien, croyez moi ou pas, j'ai quasi tout compris ! En prime, j'ai visionné le petit film d'animation sur Suur Toll le géant de Saameraa. On est loin du style Disney.
La pièce principale. Le musée présente, entre autre, des petits films expliquant l'évolution du pays de la préhistoire à nos jours, le tout sous-titré en anglais. Et bien, croyez moi ou pas, j'ai quasi tout compris ! En prime, j'ai visionné le petit film d'animation sur Suur Toll le géant de Saameraa. On est loin du style Disney.
Icône de St  Nicolas
Icône de St Nicolas
De près ...
De près ...
De moins près, mais c'est pas la meilleure vue avec les travaux.
De moins près, mais c'est pas la meilleure vue avec les travaux.
Koa c'est donc ?
La cathédrale  Alexandre Nevsky  sur la colline de Toompea. Principal lieu de culte orthodoxe russe en Estonie. Elle fait face au parlement estonien tout de rose vêtu.
Koa c'est donc ? La cathédrale Alexandre Nevsky sur la colline de Toompea. Principal lieu de culte orthodoxe russe en Estonie. Elle fait face au parlement estonien tout de rose vêtu.
Je suis installée à un camping sur l'ancien site olympique à quelques km de la ville. Je ne le conseille pas vraiment, il est cher et n'a pas de kitchenette  (Eh oui, on s'y habitue très vite au luxe), De plus, les douches sont payantes, ça me rappelle l'Allemagne. 
Aujourd'hui, je visite le musée estonien en plein air avec ses anciennes habitations déplacées, restaurées et ainsi sauvegardées. La diversité des régions est respectée. Je remonte le temps dans l'Estonie rurale  du 18eme au 20eme siècle. Rien ne manque, maisons, fermes, chapelle, épicerie, moulins et comédiens en costumes pour animer le tout.
Productions artisanales
Productions artisanales
Au boulot ! À l'occasion des fêtes du centenaire de la république estonienne.  Du 24 février 2018, 100 ans après les manifestations estoniennes à  Petrograd en faveur de l'autonomie, jusqu'en 2020, 100 ans après la signature du traité de paix de tartu où la Russie a reconnu l'indépendance de l'Estonie.
Chacun est invité à participer au tissage d'un "red carpet" de 100 m de long aux couleurs de chaque région. Je suis fière d'y avoir contribué pour 3 cm.
Au boulot ! À l'occasion des fêtes du centenaire de la république estonienne. Du 24 février 2018, 100 ans après les manifestations estoniennes à Petrograd en faveur de l'autonomie, jusqu'en 2020, 100 ans après la signature du traité de paix de tartu où la Russie a reconnu l'indépendance de l'Estonie. Chacun est invité à participer au tissage d'un "red carpet" de 100 m de long aux couleurs de chaque région. Je suis fière d'y avoir contribué pour 3 cm.
Maidon de Kutsari-Harjapea . Essayez de le prononcer.
Maidon de Kutsari-Harjapea . Essayez de le prononcer.
Costumes de mariage
Costumes de mariage
Le hangar des pompiers
Le hangar des pompiers
On trouve de tout à  l'épicerie.
On trouve de tout à l'épicerie.
Ferme de Kolga.
Ferme de Kolga.
Tere !
Tere !
En pierre, même  le toit
En pierre, même le toit
Cher inspecteur,  je ne serai pas présente à  la rentrée car dorénavant j'enseigne à  l'école de Kuie.
Cher inspecteur, je ne serai pas présente à la rentrée car dorénavant j'enseigne à l'école de Kuie.
Et mon logement de fonction. Les parents devaient payer une amende de 5 kopeks pour chaque  jour manqué par l'enfant, ou rester en cellule de garde à  vue à  l'intérieur de l'école s'ils ne pouvaient pas payer l'amende. Ça  donne des idées  à  quelqu'un ?
Et mon logement de fonction. Les parents devaient payer une amende de 5 kopeks pour chaque jour manqué par l'enfant, ou rester en cellule de garde à vue à l'intérieur de l'école s'ils ne pouvaient pas payer l'amende. Ça donne des idées à quelqu'un ?
Retour dans le présent dans le centre ville de Tallinn
Retour dans le présent dans le centre ville de Tallinn
Petit passage sympa
Petit passage sympa
Sucettes géantes
Sucettes géantes
Koa c'est donc ? Lennusadam, port des hydravions. Ces hangars ont été construits en 1916-1917 dans le cadre des fortifications maritimes "Pierre le Grand". Maintenant, le centre de la mer occupe cet espace.
Koa c'est donc ? Lennusadam, port des hydravions. Ces hangars ont été construits en 1916-1917 dans le cadre des fortifications maritimes "Pierre le Grand". Maintenant, le centre de la mer occupe cet espace.
Allez pour le dernier jour en Estonie, vous reprendrez bien une louchée de Tallinn !
Le passage St Catherine où se côtoient moult artisans traditionnels (poterie, verrerie, bijou, chapeau ...)
Le passage St Catherine où se côtoient moult artisans traditionnels (poterie, verrerie, bijou, chapeau ...)
Qu'y a t-il donc derrière cette grille ?
Qu'y a t-il donc derrière cette grille ?
Mais bien sûr, c'est le palais  de Kadriorg édifié en 1718 en style baroque nordique. Pierre le Grand ayant oublié l'anniversaire de sa femme Catherine1er, il lui offrit ce palais pour se faire pardonner. J'ai un peu romancé, mais si ça  se trouve je ne suis pas loin de la vérité.
Mais bien sûr, c'est le palais de Kadriorg édifié en 1718 en style baroque nordique. Pierre le Grand ayant oublié l'anniversaire de sa femme Catherine1er, il lui offrit ce palais pour se faire pardonner. J'ai un peu romancé, mais si ça se trouve je ne suis pas loin de la vérité.
Immeuble de l'architecte  Jacques Rosenbaum
Immeuble de l'architecte Jacques Rosenbaum
Dans la même  rue ...
Dans la même rue ...
La plus ancienne pharmacie d'Europe, en activité depuis 1422.
La plus ancienne pharmacie d'Europe, en activité depuis 1422.
Tiens, tiens, tiens ... je retrouve la fraternité  des têtes noires. Observez bien le haut de la porte, on peut y voir leur patron st Maurice. Cette guilde de marchands allemands était responsable de l'organisation défensive  de la ville.
Tiens, tiens, tiens ... je retrouve la fraternité des têtes noires. Observez bien le haut de la porte, on peut y voir leur patron st Maurice. Cette guilde de marchands allemands était responsable de l'organisation défensive de la ville.
Le clocher de 159 m de haut de l'église gothique st Olav.
Le clocher de 159 m de haut de l'église gothique st Olav.
Voilà c'est fini pour l'Estonie et les Pays Baltes. L'après-midi du jeudi 29 juin, je prends le ferry pour Helsinki en Finlande. 2 heures de traversée pour passer chez les voisins côté Nord de la Baltique.
Merci Lituanie, Lettonie et Estonie pour cette belle découverte ! 
Hüvasti Eesti !
Hüvasti Eesti !
Section précédente Section suivante
Commentaires
posté le 23 juin

Crozon
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 24/05/17

Message privé
Hé bien , superbes tes photos, je vais prévoir des vacances dans ces régions l'année prochaine.
Soit prudent sur la route....
posté le 24 juin

Marie29
Martinet
(23 messages)
Inscription : 10/02/16

Message privé
Salut Crozon
Effectivement c'est une belle découverte les 3 pays Baltes. Je regrette de ne pas à voir fait de crochet vers Vilnius. Parfois, j'ai de longues distances en forêt où je m'ennuie un peu, même si je guette les biches et renards. Mais les centres villes sont superbes. Bon évidemment, je n'ai pas mis de photos de baraques en ruines ou de barres d''immeubles à l'abandon.
Je suis tombée en amour de toutes ces jolies maisons en bois de toutes les couleurs. Franchement j'adore et j'en voudrais une comme ça, dans les vert ou bleu pastel. Je conseille vivement ces pays comme destination de vacances.
posté le 28 juin

Marie29
Martinet
(23 messages)
Inscription : 10/02/16

Message privé
Coucou courgette délurée.
Je viens juste de voir ton message dans la section Lituanie. Je me suis donc trompée de personne. Donne moi donc un indice s'il te plaît.
posté le 29 juin

voileuse29
Hirondelle
(6 messages)
Inscription : 26/05/17

Message privé
cathédrale orthodoxe Alexander Nevski
ou comment se "culturer" grâce à Marie !
posté le 30 juin

pingpong
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 15/06/16

Message privé
Oh la la ! Ça fait du bien tous ces paysages, ces endroits pittoresques. Merci pour toutes ces belles photos. Ça nous change la tête. Quand je rentre après ma journée à l'école, c'est mon voyage du soir. Et toi ça va ? Le moral est bon malgré les intempéries ?
posté le 30 juin

Marie29
Martinet
(23 messages)
Inscription : 10/02/16

Message privé
Salut ping pong. J'espère que tu ne vas pas faire une petite déprime à te retrouver toute seule à la rentrée. Comme tu peux le voir sur les photos, le soleil est revenu à Tallinn. Et comme tu ne peux pas le voir sur les photos, le vent lui est resté plusieurs jours avant de tomber. Maintenant, je suis à Helsinki et j'attends pour les photos car il fait gris, ça rend moins bien.
Le moral est bon dans l'ensemble car même quand je fatigue un peu, il y a tjs un nouveau truc à découvrir. Et hop, ça relance la machine.
Tu pars en vélo durant les vacances ? Si tu t'ennuis, rejoins moi en Finland ou Suède. Les pays nordiques c'est pas mal non plus.