20 invités en ligne

Win Wing 1 Gravel (2023) de Ass Savers

par Manon 21 juin 149 lecteurs Soyez le premier à commenter Lecture 3 min.

Résumé :

Garde-boue arrière minimaliste et ultraléger pour gravel, facile à installer/désinstaller, pratique en usage d'appoint pour épargner la sacoche de selle.

En bref

Note globale :
Poids total (constaté) : 72 g

Prix approximatif : 26 €

Toutes les caractéristiques

On aime

  • Ultraléger
  • Très facile à installer / désinstaller
  • Adaptable

Améliorable ?

  • Protection pas optimale selon les angles de certains cadres
  • Trop "mou" / souple (corrigé sur la version 2 ?)
Rien de mieux qu’un automne jurassien (quoique, l’été aussi :)) pour tester un garde-boue ! J’étais curieuse d’essayer cet Ass Savers suédois minimaliste et ultraléger au nom si poétique, et attendrie par la petite histoire (vraie ou pas ?) très système D… L’idée serait venue à Staffan Widell lors d’un retour pluvieux en plaçant un morceau de carton déchiré collé sous la selle pour rester plus ou moins propre. Surpris par l’efficacité d’un élément si simple, il a vu là un concept à creuser. 

Il a des atouts certains. Quand on le tient entre les mains, il donne une impression de fragilité mais aussi de souplesse incassable. Très facile à (dés)installer sans outils (même système d’attache que les sangles type Voile Strap), il s’adapte à presque tous les cadres de vélo de route/gravel (et aux pneus jusqu’à 60 mm) – on peut régler l’angle d’inclinaison (3 positions à + ou - 10°) –, mais il sera plus efficace s’il est très en arrière sur la roue (et cela dépend de la géométrie du cadre).
Dans tous les cas, il protège très bien le derrière – comme son nom l’indique – et/ou la sacoche de selle (utile pour assurer longue vie au matériel et à son étanchéité). Si le cadre ne permet pas une position suffisamment reculée, le dos recevra quand même des projections. 
Enfin, il doit se placer en visant un espace minimal entre le pneu et la bavette, donc ça « bourre » assez vite dans un passage très boueux prolongé.

Bref, je l’ai adopté, et il ne quitte plus le triangle de mon vélo.

Il existe d’autres modèles (avant, arrière, selle ; route, gravel, VTT) et plusieurs couleurs. Version 1 testée, mais elle a déjà laissé la place la #2, « plus solide, plus sombre » d’après le site, et incluant des autocollants de protection du cadre.
Système de fixation simplissime, efficace
Système de fixation simplissime, efficace
Au plus près du pneu
Au plus près du pneu
3 angles d'inclinaison possibles
3 angles d'inclinaison possibles
Élégant
Élégant

Fin Mosaic

Caractéristiques générales

Note globale :
Poids total (constaté) : 72 g
Poids annoncé par le constructeur : 72 g
marque : Ass Savers

Prix approximatif : 26 €

Commentaires
Voir tous les tests de la catégorie "garde-boue"