A bicyclette...vers le haut de la carte !

(réalisé) share(partager)
4 mois à vélocipède (et sans petites roues !), loin, loin là-bas : de la Bretagne au Nord de la Norvège.:)

Et finalement, un demi tour au niveau de Bergen (région des grands fjords, Sud Norvège). Jolie boucle pour rentrer chez moi.
vélo de randonnée
Quand : 01/05/16
Durée : 117 jours
Carnet créé par Marie29 le 22 avr. 2016
modifié le 27 août 2016
6947 lecteur(s) - 66
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Section 6 : le Danemark, le retour ! (mise à jour : 31 juil. 2016)

Le château de Kronborg (Hamlet), vu du ferry. Juste un petit rappel.
Le château de Kronborg (Hamlet), vu du ferry. Juste un petit rappel.
J'avais bien dit  "I'll be back, Danemak". Et bien, c'est plus tôt que prévu.
Bon, finalement, je n'ai pas filé directement à Copenhague, mais plutôt fait un arrêt au musée d'art moderne Louisiana qui était sur la route. J'y ai passé tout l'après midi. J'ai revu avec plaisir des sculptures de Giacometti, admiré  des dessins de Picasso et surtout decouvert des oeuvres d'artistes danois que je ne connaissais pas.
Petit florilège.
L'homme qui marche de Giacometti.  (prêté à la fondation Leclerc de Landerneau l'été dernier)
L'homme qui marche de Giacometti. (prêté à la fondation Leclerc de Landerneau l'été dernier)
Différentes sculptures ornent le parc du musée
Différentes sculptures ornent le parc du musée
A trop faire de vélo, on a les cuisses et les mollets qui enflent.
A trop faire de vélo, on a les cuisses et les mollets qui enflent.
Tableau de Jorn Asger (arstite danois)
Tableau de Jorn Asger (arstite danois)
Poul Gernes, par lui même. Dans la section 4,  je vous avez mis un bâtiment décoré par cet artiste.
Poul Gernes, par lui même. Dans la section 4, je vous avez mis un bâtiment décoré par cet artiste.
Ses oeuvres
Ses oeuvres
Où est le drapeau danois ?
Où est le drapeau danois ?
Section 6 : le Danemark, le retour !
J'aurais bien campé dans le parc, mais je repars avec des étoiles plein les yeux. Je fonce vers Copenhagen et son camping bellahoj. (à 4 km du centre et pas cher pour le Danemark). Bizarre, le gérant me reconnaît, moi ou peut être le vélo. 
A Copenhague, j'en profite pour faire une grosse lessive dans une Laundry. Avant de charger son linge dans un séchoir, on peut le passer dans une centrifugeuse.
A Copenhague, j'en profite pour faire une grosse lessive dans une Laundry. Avant de charger son linge dans un séchoir, on peut le passer dans une centrifugeuse.
Je pars dans le "quartier latin" de la ville à la recherche d'un livre en français. Au 16 rue Fiolsraede on trouve le Den Franske Bogcafé, café  librairie qui vend des livres et BD en français. A l'aller du périple, je mettais ravitailler ici. Un seul livre à la fois, sinon c'est trop lourd sur le vélo. Mais là, une affiche annonce la couleur : fermeture jusqu'au 25/06. Argh ! Tant pis, j'en trouverai peut être à  Odense.
Dimanche en fin de journée, je roule vers Roskilde, l'ancienne capitale royale. Petite visite de la cathédrale abritant les tombeaux des rois du Danemark.
La cathédrale
La cathédrale
Section 6 : le Danemark, le retour !
Section 6 : le Danemark, le retour !
Section 6 : le Danemark, le retour !
Quelques tombeaux. La nef est bordée de plusieurs chapelles renfermant toutes plusieurs sarcophages. Grosso modo,  il a suffit  de 4 prénoms pour nommer les rois : Harald, Valdemar (associé souvent à  un signe distinctif, par exrmple Harald à la dent bleue), puis Frederik et Christian. Et ces 2 derniers se retrouvent souvent dans les noms de quartiers, de rues et d' autres  choses.
Quelques tombeaux. La nef est bordée de plusieurs chapelles renfermant toutes plusieurs sarcophages. Grosso modo, il a suffit de 4 prénoms pour nommer les rois : Harald, Valdemar (associé souvent à un signe distinctif, par exrmple Harald à la dent bleue), puis Frederik et Christian. Et ces 2 derniers se retrouvent souvent dans les noms de quartiers, de rues et d' autres choses.
Les rues aux alentours
Les rues aux alentours
Section 6 : le Danemark, le retour !
Le lendemain, j'ai passé la journée au musée viking de Roskilde. Outre les 5 bateaux retrouvés au fond du fjord, le film de cette découverte  (en français) et des explications sur la période viking (qui correspond à  l'unification du Danemark), on peut aussi embarquer sur des bateaux, participer à  des ateliers de construction de navires, peindre un bouclier et une épée, aller à  la rencontre des charpentiers de marine ou des fabricants de cordages à  l'ancienne ... C'est  très interactif. Je me suis bien amusée. Évidement, j'ai lâché le guidon pour attraper les avirons.
Les 5 épaves présentées avaient été coulées volontairement autrefois, afin de  fermer  l'accès à  un des chenaux du fjord de Roskilde.
Les 5 épaves présentées avaient été coulées volontairement autrefois, afin de fermer l'accès à un des chenaux du fjord de Roskilde.
Section 6 : le Danemark, le retour !
Maquette du navire de guerre qui a été reproduit grandeur nature et a navigué jusqu'à  Dublin.
Maquette du navire de guerre qui a été reproduit grandeur nature et a navigué jusqu'à Dublin.
Plusieurs  bateaux ont été fabriqués avec les outils et techniques de l'époque et peuvent naviguer.
Plusieurs bateaux ont été fabriqués avec les outils et techniques de l'époque et peuvent naviguer.
Et vogue la galère !  Sortie du port à  la rame, tous bien coordonnés et en cadence s'il vous plaît. Interdit de rigoler, ce n'est pas si facile au début.
Et vogue la galère ! Sortie du port à la rame, tous bien coordonnés et en cadence s'il vous plaît. Interdit de rigoler, ce n'est pas si facile au début.
Terre à  l'horizon !
Terre à l'horizon !
Section 6 : le Danemark, le retour !
Collection  printemps été  du Danemark
Collection printemps été du Danemark
Quoi c'est  ?
Quoi c'est ?
Non, pas une pelle à  tarte, ni une petite pelle de jardinage, mais une écope de bateau viking.
Comme,il commence à  pleuvoir, je ne reprends pas la route en fin de journée, mais retourne bivouaquer au même endroit que la veille. Le lendemain matin, grand beau temps. La casquette et les sandales sont de sortie. Pas les lunettes de soleil, je les ai perdues juste avant d'entrer en Norvège. Je roule vers l'ouest avec du linge accroché aux sacoches pour qu'il  sèche. Je mange pas mal de moucherons et mes yeux aussi. Les lunettes deviennent indispensables.
Je campe en bord de mer avec vue sur le pont qui enjambe le Storebaelt. Il ressemble à celui de San Francisco (la couleur orange en moins). Et encore plus au matin, lorsque seuls les 2 piliers émergent de la brume. Je pars visiter la forteresse  viking de Telleborg. Et coup de chance c'est la semaine du festival viking. 
Maquette de la forteresse. Un rempart circulaire (bois recouvert de terre), encercle de grandes maisons communes regroupées en 4 sections  séparées par 2 rues perpendiculaires. Ce type de forteresse à été conçue sous le règne de Harald à la dent bleue. On en retrouve plusieurs au Danemark. Le petit musée explique la construction de cette cité et l'organisation de la vie à l'intérieur.
Maquette de la forteresse. Un rempart circulaire (bois recouvert de terre), encercle de grandes maisons communes regroupées en 4 sections séparées par 2 rues perpendiculaires. Ce type de forteresse à été conçue sous le règne de Harald à la dent bleue. On en retrouve plusieurs au Danemark. Le petit musée explique la construction de cette cité et l'organisation de la vie à l'intérieur.
Reconstitution d'une maison viking. Même style que celle du musée aux Lofotens  (Norvège )
Reconstitution d'une maison viking. Même style que celle du musée aux Lofotens (Norvège )
Une bonne centaine de tentes entoure la maison et tout le monde est déguisé. On s'y croirait vraiment. On croise le forgeron, l'archer, la tisseuse de laine, des stands de bijoux ou présentant le mobilier viking ...
Évidemment, on peut s'essayer au tir à  l'arc, à la fabrication de colliers, manger des viandes cuites à la broche, porter les armes ... etc
Je m'amuse comme une gosse. (mot à ne pas utiliser au Québec, n'est ce pas Florence !) 
Quelque chose te déplait  ? Viens me le dire en face.
Quelque chose te déplait ? Viens me le dire en face.
Démonstration de combat en ligne. Attention, les armes sont bien en métal et pas en plastique. Les participants se tapent vraiment dessus.
Démonstration de combat en ligne. Attention, les armes sont bien en métal et pas en plastique. Les participants se tapent vraiment dessus.
Combat individuel. A l'épée, à la hache, à la lance ...
Combat individuel. A l'épée, à la hache, à la lance ...
Fin d'après midi, je repars direction Nyborg et le fameux pont à traverser. Interdit de le prendre à vélo celui là. J'achète donc un billet de train à Korsor, ainsi que le Charlie Hebdo au kiosque de la gare. Il date du 29 juin et parle du Brexit : je suis à la pointe de l'info. Mais qu'est ce que ça fait du bien de lire un journal en français.
Le vieux centre ville de Nyborg est très beau et plein de pavés. Je resors de la ville pour aller camper au bord de la mer. J aime bien le bruit des vagues.
Section 6 : le Danemark, le retour !
Au matin, après une petite averse, le soleil et la chaleur s'installent pour la journée. Petite brise dans le dos, je fonce vers Odense la ville d'Andersen. On peut y faire tout un circuit pour découvrir les endroits qui ont marqués sa vie. Régulièrement, des troupes de théâtre amateur composées d'enfants donnent des representations de ses contes dans un Castelet à côté du musée. 
C'est la 3ème cité du Danemark, je devrais y trouver des bouquins en français ! Je sais, je rabâche, mais ça me manque vraiment. C'est comme le café, il me faut ma dose quotidienne. Je me renseigne à l'office du tourisme pour trouver les librairies. Mais rien, nada, nothing, pas de "books in french langage". En anglais oui, in french no. Me voilà refaite. Pourtant, leur reine est mariée avec un français : leurs librairies devraient être submergées de romans en langue française. Il ne me reste qu'à relire encore et encore le Charlie Hebdo.
A Odense
A Odense
Section 6 : le Danemark, le retour !
Vieux quartier réhabilité, mais mal famé à l'origine.
Vieux quartier réhabilité, mais mal famé à l'origine.
Maison natale d'Andersen.
Maison natale d'Andersen.
Andersen himself. Mais si vous connaissez. Le vilain petit canard, la petite sirène, la princesse au petit pois ... et plein d'autres encore. Et malheureusement pour les parents, la reine des neiges en version Disney.
Andersen himself. Mais si vous connaissez. Le vilain petit canard, la petite sirène, la princesse au petit pois ... et plein d'autres encore. Et malheureusement pour les parents, la reine des neiges en version Disney.
Quoi c'est  ?
Quoi c'est ?
C'est le visage du soleil, un des découpages en papier d'Andersen. Ces marques ponctuent le parcours sur les traces du conteur.
Je ressors de la ville en passant par le parc. Le lendemain, je prends le bateau pour Sonderborg où un orage se prépare. 
Le port de Sonderborg vu du pont.
Le port de Sonderborg vu du pont.
Je finis la journée sous quelques gouttes de pluie. Mais finalement, l'orage ne passe pas par ici. En cherchant une place pour bivouaquer, je tombe sur un petit chemin côtier : le sentier des douaniers. Je ne comprends rien aux explications en danois sur les panneaux, mais il me semble que c'était le même principe que notre sentier douanier breton, à savoir surveiller la côte afin d'éviter la contrebande entre les 2 pays.
Dernière nuit au Danemark, j'ai un peu le blues. J'ai adoré ce pays. Demain je passe en Allemagne et retourne en zone euro. Finies les couronnes danoises !
Tu te souviens du pont, qu'on traversait naguère, pour passer La rivière ...
La frontière entre le Danemark et l'Allemagne. Au revoir le Danemark ! Snif.
Tu te souviens du pont, qu'on traversait naguère, pour passer La rivière ... La frontière entre le Danemark et l'Allemagne. Au revoir le Danemark ! Snif.
Baie de Roskilde
Baie de Roskilde
Section précédente Section suivante
Commentaires
share posté le 20 juil. 2016

Ginger.
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 02/07/16

Message privé
Une pelle à tarte pour Vikings affamés !!!
share posté le 21 juil. 2016

pongping
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 07/07/16

Message privé
La robe longue orange à fourrure te va très bien.
share posté le 22 juil. 2016

pongping
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 07/07/16

Message privé
C'est toi après une journée de vélo sous un soleil ardent !
share posté le 23 juil. 2016

Marie29
Martinet
(31 messages)
Inscription : 10/02/16

Message privé
Salut Ginger et pongping. Ah, enfin des commentaires ! J'ai cru que tout le monde m'abandonnait car j'avais tourné le dos au cap Nord et retournais à la maison. J'espère que vos vacances se passent bien. Biz
share posté le 23 juil. 2016

Ginger.
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 02/07/16

Message privé
C'est un plaisir de te lire chaque jour. Fais-nous voyager !!! J'ai adoré (en plus des autres) les vues prises du train. Tes "noeils" doivent se régaler. Fais-nous signe quand tu seras de retour au pays. Bon courage pour le retour et prends soin de tes jambes. Biiises ! Une fan du "Bout du monde", l'autre...
share posté le 29 juil. 2016

marie31
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
pour les livres j ai un kindle
oui c'est moins agreable qu un livre papier mais 200 livres dans 200g je n ai rien trouve de mieux

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017