13 invités en ligne

A bicyclette...vers le haut de la carte !

117 jours
Par Marie29
mis à jour 27 août 2016
10735 lecteurs
Informations générales
4 mois à vélocipède (et sans petites roues !), loin, loin là-bas : de la Bretagne au Nord de la Norvège.:)

Et finalement, un demi tour au niveau de Bergen (région des grands fjords, Sud Norvège). Jolie boucle pour rentrer chez moi.
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
DATE :
01/05/2016
Durée :
117 jours

A bicyclette...vers le haut de la carte !

Les étapes :

1
mise à jour : 20 mai 2016
Premier coup de pédale vers 16h30 : la journée sera courte. Je pars le long du canal de l'Ille et Rance vers St Malo. 
Après un bivouac près de Montreuil ( aglagla durant la nuit) je découvre  un tronçon joliment décoré sur une dizaine de bornes.  " L'art dérive " s'est invité  sur les bords du canal avec de multiples photos, sculptures, land art et autres suspensions dans les arbres. Magnifique !
2
mise à jour : 10 juin 2016
Ca y est j'ai passé la frontière à  Leers sur le canal. Pas de douaniers, mais un troupeau d'oies qui tente de m'agresser : vos papiers !
Je passe par le parc naturel du pays des collines et je découvre que la Belgique n'est pas plate, n'en déplaise à Brel. J'arrive à Bruxelles le jeudi 19.
3
mise à jour : 22 juin 2016
Au passage de la frontière, la température est montée  à 28' C, avec un grand soleil. Et comme j'avais enfilé mon short cycliste j'ai obtenu un joli bronzage "vanille-fraise". Blanc sur les cuisses et rose sur le haut des genoux. 
Heureusement, je trouve un lac ou une rivière pour me baigner et me rafraîchir tous les soirs.
Fini les canards, les oies, les courlis et les huitriers pies dans les champs, à la place je croise pas mal de "kékou"en bolides bariolés faisant crisser les pneus. Mais pas que ... 
4
mise à jour : 24 juin 2016
Le lendemain de notre passage au Danemark, nous nous sommes quittés les 3 jeunes et moi pour éventuellement se retrouver plus tard à  Copenhague.
6
mise à jour : 31 juil. 2016
J'avais bien dit  "I'll be back, Danemak". Et bien, c'est plus tôt que prévu.
Bon, finalement, je n'ai pas filé directement à Copenhague, mais plutôt fait un arrêt au musée d'art moderne Louisiana qui était sur la route. J'y ai passé tout l'après midi. J'ai revu avec plaisir des sculptures de Giacometti, admiré  des dessins de Picasso et surtout decouvert des oeuvres d'artistes danois que je ne connaissais pas.
Petit florilège.
7
mise à jour : 01 août 2016
Passée la frontière, je traverse vers l'ouest pour retrouver la mer du Nord. A Bredstedt, je rattrape la Nord Sea cycle road. Je la suis le long du rivage ce qui rallonge passablement la route. Le paysage a bien changé : c'est tout plat. Champs et prairies protégés par une digue. Rien à  voir avec mon trajet par Brême, Hambourg et Lubeck de l'aller. Deux couleurs dominent : le vert de l'herbe et le gris de la vase à perte de vue.
8
mise à jour : 11 août 2016
Je rejoins la piste LF9 et continue vers Meppel. Au passage je traverse les dunes d'Appelscha.
9
mise à jour : 16 août 2016
Et me voilà au pays des gauffres et du chocolat ! 
Comme il continue à  pleuvoir, j'écourte la journée et m'arrête à  Bruges dans une auberge de jeunesse. J'ai roulé moins de 30 km. Je suis dans un dortoir où chaque lit est encastré dans une sorte de parallélépipède de la largeur du matelas. Et ceci sur 2 étages. Dans sa "boîte" chacun a sa propre lampe, sa propre prise électrique et ses propres moustiques. C'est parfait et j'en profite pour dormir jusqu'à 9h00 du mat.
Petite visite de Bruges, et non je ne me suis pas ruée sur les chocolats de Jeff... à   peine une petite gauffre au chocolat noir... Miam
10
mise à jour : 27 août 2016
Ça y est je suis rentrée dans ce petit pays rattaché illégalement à  La Bretagne.
Je passe par Dunkerque et continue vers Gravelines. Je roule sur les D940 et D601 dans la cirulation. La route n'est pas agréable.
Je m'arrête à  Grand Fort Philippe pour la nuit. J'en profite pour déguster une moule frites en compagnie d'un couple belge dans un petit bouiboui. Bonne soirée.
Le lendemain matin je traîne sur la plage. C'est le festival des cerfs volants.