Apparu il y a plus de 20 ans aux États-Unis, c’est avec plaisir que nous observons, ces dernières années, de plus en plus de packrafts sur nos cours d’eau. Pour commencer, dressons un portrait rapide de cet objet flottant non identifié :
- Type : embarcation gonflable pour une ou deux personnes, très stable donc facile à prendre en main.
- Signe distinctif : très léger et très compact par rapport à un kayak gonflable par exemple. On trouve des bateaux de 1 à 4 kg environ, occupant entre 5 et 20 l une fois rangés.
- Terrains de prédilection : les rivières et les lacs, même les plus éloignés.
- Limites : vitesse relativement faible, prise au vent, moins rigide qu’un kayak.
- Intérêt : vous pouvez partir naviguer incognito, tout tient dans un sac à dos, rien ne dépasse 😊.
Sa mise en place ne prend que quelques minutes, à l’aide d’un sac de gonflage comme pour certains matelas de bivouac. Bien entendu, son poids et sa compacité lui confèrent quelques limitations, sans toutefois compromettre sa résistance. Grâce à lui, un incroyable potentiel de voyages s’ouvre à nous : navigations lointaines, itinérances multi-activités… Nous ne cessons de découvrir ce que permet ce formidable outil de navigation ! Dès que le vent se lève, le packraft dévoile son talon d’Achille : même s’il est considéré comme un engin de plage aux yeux de la loi, la mer n’est pas son terrain de prédilection.
Pour l’anecdote, nous parlions déjà de packraft dans nos colonnes en 2007 ! C’est avec plaisir que 15 ans plus tard nous tâchons d’écrire ce petit guide pratique, découpé en plusieurs articles thématiques.
Attention : l’essayer c’est l’adopter. Vous êtes prévenus 😊.
► La petite histoire du packraft
De la peau de chèvre au polyuréthane, une histoire illustrée des embarcations gonflables de la Préhistoire à nos jours.
► Choisir son packraft
Les types de bateaux, géométries et matériaux, options, détails, choisir sa pagaie...
► Comment s’habiller ?
Combi sèche ou non, chaussures, gants et manchons...
► Sécurité
Équipement, apprentissage des connaissances, pratique, mesure du débit...
► Entretien et réparations
Aller loin, plus longtemps
► Tests de bateaux
Alpacka, Anfibio, MRS, Mekong
► Récits de voyages au fil de l'eau
Les contributeurs de ce dossier
J’ai (Anthony) eu la chance de croiser, dès le début de ma pratique du packraft, des gens passionnés de tous horizons. Merci à eux d’avoir contribué à ce dossier !
Sébastien Langlais : ingénieur hydrogéologue et curieux de nature, il crapahute partout autour de chez lui et aime se plonger dans les cartes pour imaginer de nouvelles boucles. On s’est mis au voyage packraft ensemble et ce n’est pas près de s’arrêter.
Mathieu Chable : il a contribué à CA66 avec une itinérance packraft en Suède. C’est le Belge de l’équipe, kayakiste aguerri et passionné de voyages en packraft, notamment en Laponie !
Rob Estivill : concepteur dans l’équipe de Mekong, il ne manque jamais de motivation pour aller naviguer. Comme tout le monde, ses journées ne durent que 24 heures mais s’il le pouvait, il se priverait de dormir pour tester de nouvelles choses en packraft !
Merci à Joseph (packrafteur enthousiaste), Rémi et Valérie (moniteurs de kayak) qui ont activement participé à tester les bateaux sur les rivières locales. Je glisse aussi un clin d'oeil à celles et ceux qui, pendant les tests, ont pu (re)découvrir le plaisir de naviguer en packraft 😊.
Récits d'itinérances
- CA67 : Rivières sauvages des Balkans en packraft + vélo. Par Olivier Chambault, mekongpackraft.com.
Au cœur des Balkans, entre montagnes, réseau routier bien développé et quelques-unes des dernières rivières sauvages d’Europe, Olivier et Capucine se déplacent à vélo pour dénicher de jolis petits bouts d’eau vive et s’adapter aux aléas des conditions de navigation.
- CA66 : Trek et packraft sur les rivières sauvages de Laponie. C’est l’histoire d’un Belge, d’un Français et d’un Suisse… qui construisent une amitié tissée au fil de l’eau et l’alchimie opère entre ces trois gaillards friands d’aventure et de Grand Nord.
- CA65 : Bikeraft au Lesotho. Par Pascal Gaudin et Géraldine Benestar velo-spirit.com.
Allier deux activités au sein d’un même voyage est à la fois ludique et séduisant. Alternant VTT et packraft, Pascal et Géraldine partent à la découverte de la Senqu river – le 6e plus long fleuve d’Afrique – et des peuples et cultures qui le bordent.
- CA63 : Vélo + packraft du Japon au Laos, par Rob Estivill et Sandie Yang.
Partis à vélo de l’île d’Hokkaido, Rob et Sandie ont traversé la Corée du Sud et la Chine avant d’atteindre le Laos, où ils ont exploré trois rivières en packraft. Un voyage entre jungle et montagnes à la rencontre des peuples autochtones !
- CA61 :
> Seul sur les rivières de Sibérie, par Hugues Le Tennier, vivreuneaventure.fr
Hugues est allé réaliser son rêve, celui de vivre une « vraie » aventure. Après un an de préparation, le voilà parti en Russie pour un périple de 36 jours en solitaire à travers le territoire autonome de Touva non loin de la frontière mongole, voyage qui démarre par 3 semaines épiques de packraft sur les rivières de Sibérie.
> Bikerafting dans les Alpes-de-Haute-Provence par Anthony, Sébastien Langlais, Pascal Gaudin.
Combo ludique Bikeraft : VTT + Packraft à quelques pas de la rédaction. Jolie boucle de 5 jours pour descendre d’une partie de la Durance en packraft et rentrer par le massif des Monges à VTT BUL.
- CA59 : descente de la Dordogne entre amis, par Olivier Chambault de Mekong
- CA33 : Trek, packraft et pêche dans les Rocheuses.
Deux semaines à travers le wilderness du Montana au nord-ouest des États-Unis. Par Anne et Jean-Marc Juricic.
- CA24 : Traversée de l’Écosse à pied et en packraft, de l’Atlantique à la mer du Nord. Par Damien Teney.
Pays de tourbières et de marécages, mais aussi de lochs et de rivières, l’Écosse est par excellence un pays où il est intéressant d’associer à la randonnée un moyen de se déplacer sur des étendues liquides. L’utilisation d’un packraft, embarcation légère et transportable, a rendu possible ce voyage.
- CA 68 : spécial "voyager sur l'eau" (kayak, paddle, canoë, packraft...)
- Le rouge et le noir : bikeraft entre Var et Verdon