Vacances à vélo avec les enfants

(réalisé) share(partager)
Le programme, c’était : une semaine de vacances à vélo et en camping, seul avec les enfants, avec Paul en autonomie sur son propre vélo, avec des sacoches. Les étapes étaient à définir en fonction des capacités et de l’envie de Paul.
Le programme a évolué un peu quand Gaspard s’est mis à savoir faire du vélo un mois et demi avant le départ : j’ai prévu de sangler son 12″ sur la remorque et de le laisser rouler tout son saoûl.
L’itinéraire : le long du Canal Latéral à la Garonne, vers Agen. Je l’ai déjà fait en 2010, mais le Canal du Midi est moins bien pourvu en termes de revêtements, de points de chute et de campings. Cette année, l’aventure n’est pas géographique : exit les paysages inconnus, mais aussi exit les routes à gros trafic, les gros dénivelés et les galères inattendues ! Rouler avec des enfants de six et quatre ans représente déjà une bonne aventure en soi.
La météo : caniculaire. En deux mots, on aurait pu se passer des t-shirts à manches longues, des pulls, des vestes imperméables et du double-toit de la tente. Bah ! Qui est à 5kg près quand la charge est déjà de 65kg (6kg de matelas et sacs de couchages dans les sacoches de Paul, 8kg de vêtements et matériel dans les miennes, la tente sur mes sacoches, et enfin la remorque avec Gaspard, son vélo, la nourriture et courses et les antivols) ?
vélo de randonnée
Quand : 04/07/15
Durée : 8 jours
Distance totale : 149.8km
Carnet créé par Colin le 23 juin 2015
modifié le 15 sept. 2015
2281 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : Mardi 7: Moissac - journée off (mise à jour : 15 sept. 2015)

Distance section : 4.2km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Mardi 7: Moissac - journée off (mise à jour : 15 sept. 2015)

On a beau rester à Moissac, le sac de courses est vide. Nous partons donc prendre notre petit déjeuner dans le centre de Moissac. Cela fait moins de cinq kilomètres donc on part en mode léger, chacun sur son vélo, sans sacoches ni remorques. Ça fait bizarre un vélo léger !
Mardi 7: Moissac - journée off
Une fois un distributeur repéré, puis une boulangerie, puis un café, nous nous posons pour un bon petit déj puis repartons faire quelques courses pour les jours suivants, des trucs qui ne craignent pas la chaleur : cake au fruits pour le petit dej ; conserves de tartiflette et de choucroute – choisies par les enfants… pour les soirs ; pommes pour le dessert ; pâté et pain de mie pour les sandwiches.

En ressortant je me dis que j’aurais été plus malin de prendre au moins une sacoche, et nous retournons au camping en laissant le sac plastique cisailler mon poignet gauche. Un petit plouf dans la piscine permit à Paul de faire son premier cours d’aquagym avec quelques mamies.
Mardi 7: Moissac - journée off
Entre temps il est apparu via Strava, l’enregistreur de traces cyclistes à dimension sociale que j’utilise pour garder trace de mon kilométrage, qu’il y a à Moissac un copain du forum Velotaf, David, qu’on invite donc à venir manger son sandwich avec nous entre midi et deux ! Une rencontre bien sympa, bien que courte :)
Une sieste et quelques heures de piscine plus tard, où une brave petite fille de neuf ans a sauvé Gaspard d’une abeille, se faisant piquer à l’occasion – je lui ai enlevé le dard du doigt, la pauvre, c’est bien le moins que j’ai pu faire – nous re-décollons, encore en mode léger, pour une pizzéria à un kilomètre du camping, où nous nous régalons.
Finalement, le jour off sera peut-être la plus grosse étape de Gaspard, qui aura roulé presque sept kilomètres.
Section précédente Section suivante
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017