Trois copains (CédricK, DirK & RiKou), une île, des grottes, des arches, des tunnels, des falaises, des oiseaux, du vent... Sans oublier les bivouacs, les siestes, les pauses "détente", les casse-croûtes et... la mer. Bref ! Tout ce qu'il faut pour réaliser une excursion inoubliable entre Baléares et Méditerranée.
Activité :
kayak de mer
Statut :
réalisé
Distance :
197km
DATE :
09/05/2024
Durée :
7 jours
Mobilité douce
Réalisé en utilisant covoiturage, autostop
C'est possible (ou réalisé) en
ferry
Précisions :
Covoiturage, en fourgon, avec les trois kayaks sur le toit et tout le matériel dans la caisse arrière jusqu'à Barcelone pour embarquer sur le ferry. Débarquement à Port Mahon, Minorque. Trajet par la route jusqu'à Es Grau, point de départ choisi p...
Covoiturage, en fourgon, avec les trois kayaks sur le toit et tout le matériel dans la caisse arrière jusqu'à Barcelone pour embarquer sur le ferry. Débarquement à Port Mahon, Minorque. Trajet par la route jusqu'à Es Grau, point de départ choisi pour cette excursion. Véhicule stationné sur le parking à l'entrée du village, le temps du périple.
Mise à jour section : 20 janv.
35.8km
Ce matin la mer est d'huile. Notre sillage laisse une ligne parfaite, ponctuée de part et d'autre par les coups de pagaie. Après un bref arrêt logistique au port de Fornells, nous faisons route au nord pour poursuivre le périple. Le ciel est exempt du moindre nuage, l'ambiance est identique à celle d'hier, la visibilité est parfaite. Rien ne vient perturber l'horizon qui finit par se confondre avec le ciel et nos regards se portent aussi loin que nos capacités visuelles le permettent. Les curiosités géologiques se succèdent : les falaises sont tantôt constituées de conglomérats chaotiques, tantôt de couches rocheuse soigneusement superposées. Durant les deux jours de navigation nous en prenons plein les yeux. C'est comme si la côte septentrionale de l'île s'amuse à prendre toutes les formes et à se parer de toutes les couleurs, rien que pour nous. Au détour d'une anfractuosité, d'une grotte, d'un passage étroit que nous découvrons grâce à notre sagacité, l'île se donne à nous. La mer exhale des arômes intenses, délicats parfois, mais toujours authentiques. Bienfaisante, elle nous montre son visage le plus assagi et nous laisse ainsi évoluer calmement au plus près du grès et du calcaire, dans des criques secrètes, au bas des falaises abruptes, dans les grottes et tunnels profonds ou encore sur les eaux turquoises qui bordent les plages. L'itinéraire se déroule ainsi, de l'émerveillement à la contemplation, sans manquer les pauses déjeuner où nous atténuons les ardeurs du soleil par de fraîches baignades, prolongées d'une sieste.

Jour 3 - 11 mai 2024