TOUR AVANZA by TICAILLOU !

Passer la frontière italienne par le Val CENIS, retrouver la France par  le QUEYRAS traverser son Guil, trouver l'Ubaye par sa source, visiter le briançonnais, et suivre la Guisane et sa Clarée, et non ce n'est pas du kayak pour la kayakiste que je suis mais du VTT BUL !! une trace dont je n'osais pas reveler le projet en amont, une trace dont je ne savais pas si mon corps en aurait la capacité ou la folie. Mon cœur m'a guidé, mon engouement m'a conduit. La liberté au fil de l'eau, sur le fil des cimes, une liberté fragile. une vie qui ne tient qu'a un fil. Suivre le fil rouge, le fil de la vie, honorer et rouler bonheur !
VTT BUL
Quand : 18/08/21
Carnet publié par StfPetitCaillou le 01 sept. 2021
modifié le 11 sept. 2021
Précisions : boucle de 489, kms entre Modane GARE et saint jean de Maurienne GARE

Le topo : jour 7 (mise à jour : 02 sept. 2021)

Dénivelées section : +1501m / -1944m

Description :

mercredi 25 aout
Refuge de la blanche
Col de la noire
Maljasset _ condamine chatelard (20km de route)
Cabane du grand Parpaillon.
45 kms dont  15 kms de route mouillé en voiture
1500d+

Le compte-rendu : jour 7 (mise à jour : 02 sept. 2021)

Surprise, un vttiste se retrouve dans la montée en meme temps que moi.
Avec JF , Jean Francois, on monte le col de la noire. Je ne fais qu'une bouchée de ce col.
Lui aussi est en itinérance, et contribue sur vtt tour.
Il m'entrainera dans la longue descente,  jusque Maljasset à un bon train. Ce sera ma fusee, J'apprends dans les roues des copains, et comme tous, il m'attendra aimablement. C'était un très bon moment partagé. Vive les hasards et les plaisirs de l'errance.
Cette descente est longue, et techniquement variée. Du pentus et des cassures, du dévers, des marches, du t2 roulant aussi.
Ici, On roule dans les sources de l'Ubaye. Paysages époustouflants.
Un passage de 20 metres en rocher glissant et expo, Jef m'aidera bien pour porter.
La pluie menace et nous met la pression. Jef prendra Fouillouse, et moi je prendrais un café au CAF de Maljasset. La pluie bruine. Le ciel menace

A la descente la pluie, m'attrape et je m'abrite avec un monsieur sous la porte de son coffre ouvert. La pluie ne s'arrêtant pas, le charmant couple, charge mon vélo et me descend jusque Condamine Chatelard, où il ne pleut plus. J'échappe à 15 kms de route mouillée. Merci beaucoup !

A condamine Je prends la route du Parpaillon. Plus j'avance,  moins je trouve de spots pour dormir. J'espère la cabane ouverte. J'ai un peu des bornes dans les jambes. J'en peu plus et seules mes jambes ne cèdent pas a l'épuisement contrairement a mon mental. Des fois  le corps et l'esprit se complètent,  des fois ils se chamaillent....

J'arrive non loin de la  cabane, et je découvre la rivière à sec. Un allemand en 4×4 militaire, quelle chance de le trouver là !!!  me dépanne d'un litre d'eau.

A la  cabane, je trouve porte close, la grosse pluie qui me tombe dessus et une source.
Entre deux accalmies je monte la tente et vite je me lave à la source, c'est déjà la tombée de la nuit. Je me refugie dans ma tente pour mettre mon Pyjamas, j'ai a peine le temps que  la voiture de la bergère et de son ami m'éclaire !
Ouf, a peu de chose prêt, ils trouvaient  un Ticaillou nue devant la porte.
Pour le coup, soiree délicieuse, ensemble. Très belle, compagnie, très belle rencontre. Encore de belles conversations un bon repas. Merci la vie.

Croire et faire confiance en la vie, (re) monter la pente, se laisser surprendre,  est en itinérance  une expérience, très accessible...

Demain, le bout du tunnel du mauvais temps.
Je quitte ainsi aujourd'hui la trace Avanza,
Je quitte les roues de Olivier  par un simple virage a droite.
Ne pas se retourner,  avancer avec les forces et nourritures de la vie.
Avanza une trace spirituelle (cf son CR) , signée Olivier. Merci pour l'inspiration.

Le reste est  déjà roulé, je pars donc explorer d'autres chemins,  et retrouver  le nord, retrouver la direction de la maison.

Bonne nuit sous les nuages.
COL DE LA NOIRE...tu m'attendras dans la descente ?
COL PEAS ! on y est !
COL PEAS ...
source UBAYE
light...calme..roule ! JEF !!!