TOUR AVANZA by TICAILLOU !

(réalisé) share(partager)
Passer la frontière italienne par le Val CENIS, retrouver la France par  le QUEYRAS traverser son Guil, trouver l'Ubaye par sa source, visiter le briançonnais, et suivre la Guisane et sa Clarée, et non ce n'est pas du kayak pour la kayakiste que je suis mais du VTT BUL !! une trace dont je n'osais pas reveler le projet en amont, une trace dont je ne savais pas si mon corps en aurait la capacité ou la folie. Mon cœur m'a guidé, mon engouement m'a conduit. La liberté au fil de l'eau, sur le fil des cimes, une liberté fragile. une vie qui ne tient qu'a un fil. Suivre le fil rouge, le fil de la vie, honorer et rouler bonheur ! 
VTT BUL
Quand : 18/08/21
Durée : 13 jours
Dénivelées : +16113m / -16634m
Alti min/max : 491m/2954m
Carnet créé par StfPetitCaillou le 01 sept.
modifié le 11 sept.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train
Précisions : boucle de 489, kms entre Modane GARE et saint jean de Maurienne GARE
Coup de coeur ! 771 lecteur(s) - 15
Vue d'ensemble

Le topo : j12 (mise à jour : 11 sept.)

Distance section : 17.4km
Dénivelées section : +503m / -688m
Section Alti min/max : 1813m/2472m

Description :

J12 lundi 30 aout.
GR 57 point 2252
refuge Buffere
chemin vallée de la clarée
refuge des Drayère
seuil rochille 
lac rond 

600d+ 20kms
Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : j12 (mise à jour : 11 sept.)

J'ai passé une nuit étrange, souvent éveillée.
La lune est toujours très brillante malgré sa moitié.
Nuit étrange, parce que j'avais la sensation du loup.
Ce matin, je traine dans le paysage, je déjeune face a la crête ou j'imaginais le loup.

Puis, c'est panique a bord. Je me fais envahir par les moutons. Et zut, où est le berger ? c'est une  situation hors norme ! Déjà le chien vient sur moi !  je le laisse approcher, je lui parle, (euh...j'étais là avant ! lol )  comme d'habitude, avec attention et calme. Ni aboiement ni peur, c'est l'inspection du Ticaillou, puis de la tente.  
Ok, t'es une moutonne ! Je prendrais rapide une photo, j'entendrais rire le berger qui restera planté la haut au dessus, sur le chemin.  On se fait signe.

Les chiens ont l'ordre de faire le tour du troupeau. Moi au milieu...il reste là !
Je savoure l'ambiance. Et prend tout mon temps pour plier mes affaires.
Et quand vient des gens sur le chemin,  Vla que les chiens aboient. Et moi pas comme les autres, pas dans la bonne conduite des panneaux, ceux qui te signalent, je suis toujours adoptée...
On échange avec le berger. Et il me dit....6eme sens....Le loup tourne à 11 h vers le troupeau parqué; j'ai d'ailleurs entendu les chiens aboyer hier soir. Serait ce vraiment le loup?  puis il ferait son tour et vers 4_5h il serait sur la crête ! Celle que j'imaginais ! "Tu es sérieux?!" Rire dans les yeux. Et il y a des chances qu'il se soit approché parce qu'il est curieux.
_pourrait-il m'attaquer ? Suis pas plus grosse que tes brebis ?!
Rire dans les yeux.
_ non ! L'homme n'est pas une proie pour le loup . Il sait que c'est plus facile une brebis. Et a cette époque il n'est pas affamé.
_ je peux continuer à ne pas avoir peur ?
Rire dans les yeux.
_oui
On se raconte. Et toi ? Moi ?

Ce berger est jeune, très sympa. Il me raconte ses observations de loup. Toute façon maintenant c'est le grand sujet...et les louvetiers, selon contexte des attaques, ont la possibilité de chasser ! Dorénavant le loup ne semble plus en ré_integration. On l'observe meme le jour.
On parle de pleins de truc. J'aimerais en secret qu'il me garde encore avec lui...dans son troupeau. Je ne veux pas rentrer...

Un café au refuge Buffere, très sympa, un peu bobo, expo d' artistes (magnifiques oeuvres de Dora FRAISSINET en interieur et jolies oeuvres extérieures de Chantal OLLAGNIER) dont de très belles peintures de montagnes, et interieur très chaleureux. Une bibliothèque de montagnard. Par contre les prix, ca déboite, je trouve. Ce sera pareil au refuge Drayeres.

Je roule La Clarée par son  chemin sauvage,  pendant que la route est sur fréquentée C'est la rivière de mes 18 ans, je me rappelle c'était mon cadeau d'anniversaire de ma majorité et je me demandais joyeusement  en train de naviguer, De quoi serait fait mon avenir. Depuis de l'eau à coulé; et aujourd'hui, voila que je monte à sa source.

Le chemin est plutôt roulant, Quelques poussages par ci par là. Mais le paysage est si magnifique que je perds plus de temps à observer qu'a pousser.

Petit passage à la cabane de André. La cabane dans laquelle je me suis réfugiée cet hiver, quand j'avais mal au genou, on avait fait des sorties ballades,  adaptées a un Ticaillou en peine et en mal...oh, comme mon corps est précieux...prendre soin et bien vieillir est un principe, mais.....j'ai tendance à pousser la machine...car ce besoin profond de bouger est puissant...pour équilibrer le tout, le grand tout :  corps_esprit_coeur.
Je laisserais un petit dessin sur un petitcaillou à la famille. Merci, cabane, aujourd'hui, tu vois, je vais mieux.

Les bunkers au dessus du lac Clarée sont ouverts. Evidemment je visite, lol. Je ne veux pas avancer vers mon train retour.  Juste impressionnant ! Comment ont_il pu faire cà !?

Voila ma dernière nuit de cette itinérance pour le plus réussit. Le debut de la trace Avanza, puis mon retour tracé par les fruits de ma lecture de carte et un peu vtt track.

Ces deux derniers jours, Je ne suis pas fatiguée par les kms ou le dénivelé. J'ai traîné le pneu, je ne suis qu'une enfant capricieuse, qui n'a pas vraiment été gâtée....sauf par la vie...celle que j'ai construit sur les chemins...bleus...blue bike...blue life.

Aller une dernière nuit à 2 400 m d'altitude au lac rond.  C'est très silencieux.
Bonne nuit. 
TI DEJ avec les moutons
TI DEJ avec les moutons
j12
coin de paradis
coin de paradis
j12
j12
au petit matin
au petit matin
inspection
inspection
j12
j12
SAUTE !
SAUTE !
j12
j12
j12
j12
j12
j12
la Clarée
la Clarée
j12
j12
j12
chez André ... bavure ratrappée... pardon pour le caillou ...pardon pour la table..
chez André ... bavure ratrappée... pardon pour le caillou ...pardon pour la table..
j12
j12
chemin le long de la Clarée
chemin le long de la Clarée
la tête dans la Clarée
la tête dans la Clarée
photo de famille
photo de famille
chemin de la Clarée
chemin de la Clarée
j12
SEUIL ROCHILLE
SEUIL ROCHILLE
source de la Clarée
source de la Clarée
j12
j12
A la source de ma Majorité !
A la source de ma Majorité !
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°65