La Laponie Espagnole à vélo

7 jours de voyage à vélo sur la trace de Montanas Vacias, entre Alto Tajo et Serrania de Cuenca, une des trois zones les moins peuplée d'Europe surnommée la Laponie espagnole.
VTT
Quand : 13/05/21
Carnet publié par Teuienne le 07 juil. 2021
modifié le 22 déc. 2021
Précisions : Ernesto le créateur de la trace de Montanas Vacias nous a bien dit que la desserte en train de Teruel est très faible. Il serait sans doute plus facile de démarrer à Nules sur la cote méditerranéenne et rejoindre Teruel par la Via verde de los Ojo...

Le compte-rendu : Avant le départ (mise à jour : 08 juil. 2021)

Ernesto a un autre talent, il dessine et la carte du parcours est vraiment sympa !
Nous avons commencé nos voyages à vélo avec pas grand chose.
En 2014, nous avions loué des vélos à Copenhague pour découvrir pendant une semaine le nord du Danemark.
Puis en 2016, Lettonie et Estonie, et 2019, Sardaigne, nous avons pris nos vélos avec nous, un vieux VTT tout rigide acier des années 90 pas vraiment à ma taille pour moi et le VTC vélotaf super lourd pour ma compagne.
Cependant sur pistes parfois abimées et sur des profils plus montagneux ces vélos nous montraient un peu leur limites.
Les confinements successifs ont été pour moi l'occasion de me mettre sérieusement au vélotaf et d'envisager l'achat d'une nouvelle monture et ma compagne voulant elle aussi évoluer dans sa pratique, nous avons tous les deux opté pour un gravel / monstercross nous permettant de parcourir les chemins caillouteux de l'arrière pays montpelliérains et d'envisager des voyages plus engagés. Il fallait donc trouver un projet permettant de tester ces nouvelles montures !

Quelques mois auparavant mon attention avait été retenue par quelques photos proposées sur instagram avec la légende "Montanas Vacias". Quelques recherches plus tard m'ont fait découvrir le site web créé par Ernesto pour faire connaitre son projet ( https://montanasvacias.com/ ). Une trace bikepacking de 680km / 13000m de D+ dans un des trois plus grand désert démographique d'Europe (7 habitants au km²) avec les Highlands et la Laponie. D'où le nom de Laponie Espagnole. Mais au delà d'une simple trace le projet d'Ernesto va plus loin, tel le colibri qui essaye d'éteindre l'incendie, il essaye avec sa passion et ses outils d'apporter sa pierre à l'édifice pour éviter que ce vaste territoire sombre dans l'oubli et la désertification.
Ernesto est d'une disponibilité incroyable pour répondre au interrogations de ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

Une trace faite avec intelligence, une majorité de chemins non revêtus, la possibilités de zones parfois techniques, la nécessaire autonomie quand on évolue dans un territoire aussi peu peuplé et avec peu de services, ça constituait un bon point de départ pour un nouveau projet de voyage à vélo. Les quelques photos et vidéos glanées sur le net ont finis de convaincre ma compagne.
https://youtu.be/Qk3Cc_viDUY  //  https://youtu.be/x6ea_PMQSLI

J'ai pu lire des récits de personnes habitués aux courses ultra faisant 150/180km/jour sur cette trace ... ce n'est ni à notre portée physiquement, ni dans nos objectifs. J'ai donc combiné plusieurs portions de la trace pour faire la notre avec l'idée de découvrir l'Alto Tajo et la Serrania de Cuenca qui semblaient recéler de très jolis paysages. Le départ de Teruel et l'arrivée sur Albarracin semblaient fantastiques mais pour pouvoir faire une boucle sur 6 jours à raison de 60/70 km/jour et 800 à 1000m de D+/jour c'était trop. Nous avons donc choisi de partir de Griegos où se trouve une auberge où nous pouvions laisser notre voiture. De là nous allions emprunter la trace MV2-El Tajo puis MV3-Serrania de Cuenca et revenir par la liaison L1-Atajo Cubillo.

Jusqu'à la semaine avant le départ le temps était assez incertain, il était même prévu de la neige à notre point de départ à 1600m d'altitude.

Compte tenu de l'isolement et du contexte particulier du au Covid nous n'étions pas sûr de pouvoir faire le plein de courses souvent et nous n'avions pas de certitude de rencontrer des bars ouverts dans tous les villages. Nous sommes donc partis avec la nourriture de base pour les 6 jours de vélo, ce que l'on pourra trouver en route sera du plus. En Sardaigne lors de notre dernier voyage nous avions souffert de la chaleur et nous sommes retrouvé parfois en manque d'eau, cette fois ci nous partons avec une capacité de 3 litres d'eau chacun, l'isolement et le peu de villages pouvant être problématique. Pour le matériel de réparation vélo j'ai là aussi été plus attentif du fait de l'isolement de la zone, jeu de clé complet, dérive chaine, pince à maillon rapide, jeu de plaquettes de frein ... j'ai essayé d'anticiper au mieux les problèmes mécaniques potentiels que nous pourrions rencontrer. là où auparavant nous partions avec quasiment rien en se disant qu'on trouverais bien de quoi se dépanner sur la route.

Pour le reste rien de bien différent de l'équipement qui nous accompagne dans nos différents projet de pérégrination que ce soit à pied à vélo ou en kayak. Juste l'essai d'un nouveau quilt Cumulus pour moi afin d'avoir un duvet plus compact que mon vieux synthétique d'il y a 15 ans.
Bonjour,

je le ferais bien avec ma fille de 9 ans et un tandem Pino Hasebike. Les côtes sur route non-revêtue peuvent être de véritables obstacles et l'on peut mettre des plombes à les monter à pied en poussant le vélo.

Y a-t-il beaucoup de côtes très raides ?

J'ai la réponse :
> Por tanto, no olvides que es una ruta difícil. Puede que más difícil de lo que piensas.Ten siempre un plan B, aunque mejor no usarlo.Y sobre todo, ten siempre buena actitud y disfruta de la zona.

Teuienne - 22 déc. 2021
C'est une route avant tout adaptée au VTT, tout en étant accessible à un gravel, mais ça reste physique et technique ...

J'ai un peu piloté le tandem Hase de mon frère, ça ne me parait pas du tout adapté pour l'emprunter, ce n'est pas un parcours de cyclotourisme. La petite roue avant, la manoeuvrabilité moindre, le poids à trainer (de plus avec un enfant à l'avant) feront que pas mal de portions de pistes vous seront inaccessibles et je n'ose imaginer la galère à passer ces endroits en poussant un tandem chargé...

Cependant vous pouvez très bien aller regarder la version Montanas Vacias Road mise en ligne par Ernesto, elle n'emprunte que de la route asphaltée et sera certainement plus accessible à un tandem Hase. Mais il ne faut pas oublier que vous serez en terrain montagneux entre 1000 et 1800m d'altitude, donc oui il y a des cotes, et elles sont parfois bien raides à passer.

Réponse limpide !
En même temps il y a de gros pneus et une suspension à l'avant. Nous avons fait du chemin en stabilisé cet été et je suis curieux d'une balade sur du vrai chemin. Mais je ne doute pas du risque d'épuisement, surtout avec un enfant bavard dans les montées ! Ce sera pour plus tard sur son propre vélo.
Reste à trouver un autre trajet avec moins de dénivelé pour 2022.
Merci !

SebL - 22 déc. 2021
Ernesto a popularisé ce secteur à vélo il y a qq années. Avant lui, Ch. Pujos (auteur d'ouvrages de référence) avait vanté, auprès des Français, la beauté "épurée" de ce secteur, en grand partie située, dans le sud de l'Aragon. Cette zone de plateau (au climat continental) est un vrai poumon vert pour les Madrilènes, même si sa fréquentation reste modérée.
Pour avoir pratiqué le Pino en terrain rugueux, et connaissant une partie de ce tracé, je dirais que même s'il y a en effet des parties difficiles, elles restent (si besoin), pour l'essentiel évitables grâce au dense réseau de pistes.

marie31 - 22 déc. 2021
mis à jour le 23 déc. 2021
pour un parcours plus facile il y a la voie du cid version route avec parfois des camino rural non revetus ou VTT ou itineraire mixant les deux

chercher sur google caminodelcid il y a un site tres bien fait avec trace et adresses

restera les problemes de transports car deja à un velo c'est pas si facile mais avec un tandem ?

2roues2yeux - 23 déc. 2021
Joli carnet, nous avions déjà en projet ce parcours, ça nous conforte dans l'idée. Penses tu que mi avril ce soit trop tôt pour y aller? Nous sommes en train de planifier....

marie31 - 23 déc. 2021
regarde la meteo sur ce site ultra bien fait ( cherche weatherspark au cas ou le lien ne s affiche pas ) il a la temperature le vent la pluie
deja a terruel ( pas dans les montagnes ) ce sera frais

Teuienne - 23 déc. 2021
Oui il y a beaucoup de parties propres, c'est vrai, mais les cartes espagnoles et les infos disponibles en ligne permettent difficilement de savoir où peuvent se trouver les parties difficiles, et c'est bien souvent en arrivant sur le terrain que tu t'en rend compte. Si tu veut sauter une portion en passant par une autre piste tu risque d'avoir à faire de gros détours, et potentiellement te retrouver sur une autre piste difficilement praticable ... Ca reste quand même une zone bien isolée.

2roues2yeux :

Nous y étions mi mai, il est possible qu'un mois plus tôt les températures soient bien plus fraiches, début mai il neigeait à Griegos notre point de départ (qui était une des zone les plus élevée du parcours). Renseignez vous bien sur les conditions météo auparavant.

marie31 - 23 déc. 2021
par ex j ai lu que le pont puente colgante del tajo

est fermé on ne peut plus traverser le tage

‼ATENCIÓN‼

📍 El puente, entre el Salto de Poveda de la Sierra y la Laguna de Taravilla, en pleno Parque Natural del Alto Tajo ➡️ 🚫 ha quedado cerrado al público a causa de los actos vandálicos.

🙏 Es importante para todos, cuidar y respetar nuestro entorno 🏞