Passer en langue fr
30 guests online

Escapade Bourguignonne

13 days
1014km
+3195m / -3328m
Cozondsa
Par Cozondsa
mis à jour 30 Jun 2020
1430 lecteurs
Informations générales
Tour de Bourgogne en partant de Chazey sur Ain en direction de Mâcon puis Cluny, Montchanin, Paray le monial, Bourbon Lancy, Auxerre, Laroche Migennes, Tonnerre, Montbard, Pouilly en Auxois, Dijon, Beaune, Chalon sur Saône, Tournus, Mâcon et retour à la maison.
Activité :
travel bike
Statut :
done
Distance :
1014km
DATE :
6/18/20
Durée :
13 days
Dénivelées :
+3195m / -3328m
Alti min/max :
86m/565m
Eco travel
Possible with train
Details : Il y a beaucoup de gares ferroviaires sur le parcours permettant de prendre " le train en route" sur la boucle.
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Escapade Bourguignonne

Les étapes :

1
54.2km
+268m / -322m
updated : 20 Jun 2020
Ça y est, c'est le départ en ce jeudi à 13:20. Je croise Roselyne à Villeu avant d'attaquer la cote pour atteindre le plateau de la dombes. J'ai décidé de partir l'après midi pour ne pas en faire trop le 1ier jour. En scrutant l'itinéraire vers Mâcon, je décide de passer la 1iere nuit en bivouac à 15 kms de cette grosse ville bruyante. Je m'arrête donc de pédaler vers 17:00 avec 54 kms au compteur.
2
98.4km
+725m / -623m
updated : 20 Jun 2020
Super première nuit en bivouac. Quelques gouttes de pluie mais pas d'orage. Je démarre la route vers 8h en direction de Mâcon. Quelques autres coins bien sympa m'auraient séduit pour y passer la nuit mais ce sera pour une autre fois. 1iere rencontre avec un chevreuil sur ce parcours. Je rejoins rapidement Mâcon e attaque la côte vers Cluny. En chemin, je m'arrête à un super U pour acheter la bouffe du midi. Un peu après Taizé, je m'arrête au bar " le papillon" qui est en bord de la piste cyclable. Celui est fermé mais je m'installe quand même sur sa terrasse pour manger ma salade parisienne. Le patron ouvre vers 13:30 au moment où j'allais repartir. Du coup, je lui prends une bonne 🍺 bretonne et lui propose de lui donner un coup de main pour décharger son camion. Dans l'après midi, je quitte la voie verte puis attaque un peu plus de dénivelé par petites routes et chemins. Je descends enfin vers Montchanin où je retrouve le canal du centre. Passant devant un restau où les patronnes font la pause clope, je me renseigne pour un camping ou autre. Finalement, je m'installe pour me réhydrater 🍺🍺 puis pour dîner. Après avoir restauré le bonhomme, il est temps de trouver un coin pour la ⛺.
3
98.9km
+311m / -375m
updated : 21 Jun 2020
Encore une bonne nuit en bivouac mais cette fois avec des boules quies car la nationale n'est pas loin et très bruyante. Je démarre vers 8 h le long du canal du centre et en suivant l'eurovelo 6, je me retrouve sur les hauteurs de montceau les mines. L'occasion de voir de belles charolaises. Je rencontre aussi un jeune couple de cyclo qui viennent de parcourir la Bolivie et le Pérou. A cause de la pandémie, ils roulent en France et vont vers la Bretagne. A midi, je retrouve Thierry à Paray le Monial. Il est venu faire quelques tours de pédales avec moi. On déjeune au restau pour profiter d'une bonne bavette charolaise puis on reprend les chemins de halage jusqu'au camping de Bourbon Lancy. Là, j'apprécie d'abord la bière qu'on trinque avec Florence, cyclo comme nous. J'apprécie ensuite la douche chaude où j'en profite pour faire ma lessive. Ensuite, soirée restau avec Thierry et Flo.
4
114km
+233m / -174m
updated : 30 Jun 2020
Dimanche 21 juin.
Ce matin, nous nous préparons comme prévu pour 7:30 mais le 1ier bar n'ouvre qu'à 8:00. On attend donc sur un banc puis s'installe à une table du bar ouvert pour déguster nos viennoiseries avec nos boissons chaudes. De retour au camping, chacun remballe ses affaires. Thierry prend la route du retour, Florence part vers Paray le Monial et moi à l'opposé. Je me trouve au 20ieme km vers la Loire où une baignade me tente. Je m'installe donc sous un pont et profite de l'eau tonifiante. De nouveau en chemin, je croise une cyclo parti d'Orléans. A midi, j'arrive juste au moment où l'épicerie de Charrin allait fermer. Juste en face, il y a tout le confort du cyclo (banc,table, ombrelle et même un petit terrain de camping avec prise de courant. Je m'installe donc là pour manger ce que je viens d'acheter en face. Plus loin, je rejoins le canal du Nivernais que je commence à prendre à contre sens (itinéraire de l'eurovélo 6). En repartant dans le bon sens, je rencontre Marcel qui voyage en vélo de route en carbone avec presque rien d'affaires car il va chez des amis. Du coup, on roule ensemble mais le rythme est soutenu. Au début, avec un peu de vent dans le dos, on se tient à 27 km/h mais le vent tourne et avec le vent de face, je tiens difficilement les 23 km/h. Il reste à mon niveau et nous discutons montagne et ski de randonnée. Nous faisons quelques haltes à l'ombre mais j'ai quand même du mal. Nous trouvons enfin une buvette restaurant fort sympatique à l'éclu...
5
90.8km
+88m / -270m
updated : 30 Jun 2020
Lundi 22 juin.
Après encore une bonne nuit dans une petite forêt non loin du grand étang de vaux, je lève le camp puis reprend la piste vers 8h. Il fait encore un peu frais et je supporte la veste. Dans la matinée, je suis en quête d'eau car mon Camel bag est vide. Je trouve en chemin une belle guinguette mais personne. Finalement, je fais le plein d'eau à un port de location de bâteaux. Plus loin, je me trouve un coin tranquille pour faire une pause bronzette. Je reprends la piste et arrive à midi à Clamecy où je me trouve un bon petit resto marocain. Petite évasion culinaire donc avec une tagine de mouton pruneaux amandes. Je finis s'extasier mes papilles avec un thé à la menthe. Le canal n'est pas facile à suivre en sortant de cette ville car industrialisé sur ses rivages mais je retrouve le chemin de halage plus loin. Cet aprèm, mes amis Roselyne et Gégé vont venir à ma rencontre. Il ne faut donc pas que j'avance trop vite pour leur laisser une 20ene de km. Sur la route qui borde le canal, je rencontre un ancien qui roule pas trop fort. On bavarde en pédalant à 27km/h et tout va bien. Je le quitte pour rejoindre les bords de l'Yonne où je pense m'installer en attendant les amis. Je m'installe donc dans un petit coin discret vers Merry sur Yonne et commence par une petite baignade. Ensuite, bronzette dans le près. Les amis, Roselyne et Gégé, me retrouvent et c'est reparti pour une baignade. Quand nous sommes tous ravigotés et séchés, nous enfourchons nos vélos pour retr...
6
74.5km
+84m / -49m
updated : 30 Jun 2020
Mardi 23/6.
La nuit fût un peu bruyante avec d'abord les crapauds mais surtout avec le trafic routier. Mes boules quies m'ont encore bien servi. Nous prenons notre petit déjeuner puis levons le camp. Le rdv est fixé pour se retrouver avec Zef le soir. Vers 11h30, on passe Auxerre qui a une vieille ville assez jolie. Le midi, on se trouve un coin aménagé pour pic nique et jeux d'enfants mais pas beaucoup d'ombre. Dans l'après midi, nous nous baignons une dernière fois dans l'Yonne vers Gurgy. J'en profite pour faire une petite lessive car le soleil tape si dur qu'il en faut peu pour faire sécher. Une fois ravigotés, nous reprenons le chemin du canal du Nivernais. Arrivés à Migennes, nous nous retrouvons sur le canal de Bourgogne. Gégé se renseigne des tarifs de location de bateaux puis nous poursuivons sous un cagniar plombant. A force de chercher, on se trouve une occasion de se baigner avec Roselyne mais Gégé ne trouve pas l'eau assez propre. Finalement, au bout de 80 kms, on retrouve Zef vers Flogny la chapelle en bord de canal. Le coin est excellent et nous passons encore une super soirée autour de notre feu de camp.
7
58.8km
+84m / -25m
updated : 25 Jun 2020
Mercredi 24 juin.
Petite journée en distance car il faut assurer l'endurance. Petit déjeuner sympa puis départ à 10h. Il va encore faire très chaud donc les gourdes doivent être bien remplies. Avec la chaleur qu'il a fait en mars, les algues ont proliféré et comme la pandémie a fait stopper le boulot, elles n'ont pas été fauchées. Du coup, le canal est envahi et la navigation difficile. Nous rencontrons justement un bateau de plaisance qui a sombré à 2 m du bord. On leur donne un coup de main pour poser l'échelle d'accès. Le niveau d'eau du bassin va être rehaussé pour qu'ils puissent repartir. A Tonnerre, nous nous faisons une petite pause 🍻 et nous rencontrons Zef qui cherche une station camping car. La chaleur commençant à sévir, nous trouvons un coin au bord de l'Armançon vers Breviande pour nous baigner prendre notre pic nique, puis nous rebaigner. L'après midi, nous continuons en direction de Montbard. Il fait encore chaud donc on se recherche un autre coin baignade mais pas toujours facile à trouver. Finalement, on trouve un coin aménagé vers Argenteuil sur Armençon. Notre pause est écourtée par l'arrivée d'autres gens qui se posent juste à côté de nos vélos. Nous arrivons maintenant dans la région des carrières de pierres de Bourgogne. Nous retrouvons Zef qui nous a encore trouvé un super coin pour notre soirée à Cry sur Armençon. Comme d'hab, nous nous réhydratons à la 🍻, installons nos ⛺ et collectons du bois pour le 🔥 du soir. Notre repas s'achève avec des ba...
8
46.7km
+139m / -20m
updated : 30 Jun 2020
Jeudi 25 juin.
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous roulons jusqu'à Montbard sans trouver de coin baignade assez propre. On s'arrête boire une 🍻 et Zef nous rejoint. Du coup, on décide de se faire un resto en terrasse, la pizzéria le Calypso. L'accueil est très sympathique et on y mange bien. Il fait encore très chaud et ce n'est pas facile pour tout le monde de rouler dans ces conditions. Dans l'après-midi, on se trouve un coin baignade dans la Brenne au plan d'eau du nid de la Caille à Vénarey les Laumes. On repart sous le cagnard mais le ciel se couvre et l'ombre des nuages rend l'effort plus supportable. Zef nous trouve encore une belle étape à Marigny les Cahouet. Nous y prenons la 🍻 dehors mais le temps passe vite à l'orage et nous rentrons vite nous réfugier tous les 4 dans le camping car. L'apéro nous fait patienter l'accalmie et nous pouvons enfin monter nos tentes et prendre notre dîner dehors. Et quel dîner ! Zef nous a fait la surprise de préparer en entrée des escargots bourguignons puis d'excelentes
endouilles. Compte tenu de l'humidité, nous ne nous faisons pas de feu de camp et nous couchons plus tôt.
9
45.9km
+161m / -94m
updated : 30 Jun 2020
Vendredi 26 juin.
Voilà un matin où on se conseille de ne pas trop trainer si on veut arriver à Pouilly en Auxois avant la pluie. Je pars au petit matin chercher le pain et les viennoiseries à la boulangerie du village puis commence à lever le camp. Les toiles de ⛺ ont été au soleil de bonne heure et sont déjà sèches. Après petit déj et rangement, nous enfourchons nos vélos à 9h. Le ciel devant nous est de plus en plus noir et menace. Nous arrivons à Pouilly à 11h30 juste avant le déluge. Zef nous rejoint avec le camping car et nous nous installons entre deux averses sur une table abritée à côté de l'Office du tourisme. J'en profite pour réserver deux nuits en mobil home dans le camping Vert Auxois car les nuits prochaines sont incertaines côté météo. Petite balade digestive tous ensemble pour aller voir le Toueur, bateau électrique qui tractait les péniches dans le tunnel au moyen d'une chaîne immergée. Nous poursuivons jusque vers l'entrée du tunnel puis revenons à notre départ se prendre un café. Je récupère toutes mes affaires pour repartir car mes amis ayant des incertitudes sur la météo préfèrent rentrer chez eux. Je vais donc m'installer au camping et me faire une lessive sous la douche. Je vais ensuite faire quelques emplettes (bouffe et chaussettes neuves) puis je me fais une petite boucle après les grosses chaleurs de l'après midi vers l'étang de Cercey qui alimente entre autres le canal de Bourgogne. Cela amène le compteur à 50km pour aujourd'hui. Pour dîner, je...
10
53.8km
+355m / -489m
updated : 27 Jun 2020
Samedi 27 juin.
Journée de pause sur ma boucle. Ça fait du bien une bonne nuit de sommeil dans un grand lit ! Rien au programme ce matin car le ciel est voilé et le risque d'averse est annoncé par la météo. Cela dit, je me trace quand même  un parcours de visite des réservoirs d'alimentation du canal. Vers midi, je vois des trouées de nuages qui me semblent positives. Je mange puis enfourche mon vélo. La sortie de Pouilly est raide par un chemin me faisant prendre 100 m de dénivelé rapidement mais c'est mon choix. Je me retrouve ensuite sur le bord d'un plateau me permettant d'admirer le tracé du canal. Je me rends tout d'abord au réservoir de Grosbois qui fait 120 hectares. En passant par Commarin, je jette un œil rapide sur le château puis je file au réservoir de Panthier, le plus gros de tous avec ses 130 hectares. Je m'y installe pour une petite trempette puis bronzette en regardant les dériveurs, 4 20 et autres faire leurs empanages. Il y en a bien un qui va verser; et oui. Faute de pouvoir le redresser, le zodiac de la base nautique est venu à leur rescousse. Je repars et croise le canal à Vandenesse en Auxois. Je passe ensuite le long du réservoir de Tillot puis à celui de Chazilly. Celui-ci est vide car le barrage est en rénovation. D'ailleurs, l'amené d'eau que je longe un moment est aussi en retape. Je finis ma boucle de 56 kms en passant par l'aérodrome. Après une bonne 🚿et une bonne 🍺, je me prépare mon diner.
11
142km
+375m / -586m
updated : 30 Jun 2020
Dimanche 28 juin.
Après cette 2ieme nuit tout confort qui m'aura éviter de mouiller la tente, je prends mon petit déj, pli tout dans le sac, fait le ménage puis m'apprête à partir. D'autres cyclos sont aussi sur le départ: des anciens qui vont vers Montbard et un jeune Tunisien qui ira vers Dijon mais dont la tente n'est pas encore demontée. J'attaque la descente pour Dijon vers 8h15. À la sortie de Pouilly, je retrouve les deux vieux bidochons. Ils sont à l'opposé de leur direction. Je leur explique puis je file. En chemin, je tombe sur un pêcheur qui vient de faire une belle prise : une carpe de 25 livres qu'il remet à l'eau juste après les photos. J'ai un peu le vent dans le dos et la pêche avec la quantité de pâtes ingurgitées hier soir. Du coup, je me retrouve à Dijon le long du lac Kir à 11h. Je fuis la grosse ville et me retrouve dans les vignes. C'est à Gevrey Chambertin que je fais ma pause méridienne au resto la Jeannette. C'est excellent et la patronne est très sympa. À côté de moi s'installe un couple d'Allemends à qui elle parle en Anglais. Je lui dis "et en allemand?". " Ah, j'ai tout oublié mon allemand scolaire, je ne sais plus dire que Ich leibe dich" me dit elle. Je lui dis" il y a aussi "noch eine bier". Du coup, tout le monde éclate de rire et les allemands me payent une bière. C'est vraiment une adresse à retenir. En plus, l'intérieur est bien décoré ainsi que la boutique accollée et gérée par la même patronne. Je bavarde un peu avec les Allemands et a...
12
81.7km
+102m / -89m
updated : 30 Jun 2020
Lundi 29 juin.
Le temps est grincheux ce matin. Il ne me motive pas pour partir de bonne heure. Mais je sais que ça va s'améliorer. Je me prends donc mon petit déj pépère et traine jusqu'à 10h15 où je récupère mon itinéraire le long de la Saône via une belle rue piétonne. En faisant le choix de garder la piste de berge, je me retrouve en chemin de terre. L'avantage est de trouver plus facilement un coin pour se baquer. Je rencontre un groupe de 3 vététistes d'une grande écurie entrain de réparer une roue. Apparemment, ils n'ont besoin de rien et me disent qu'ils vont me doubler dans 5 minutes. Ils me doublent en effet...10 minutes plus tard à 30km/h. Je ne reste pas longtemps dans leur roue et aspire plutôt, maintenant qu'il fait chaud, à une petite trempette. Je me trouve donc un coin au PK115 de la Saône soit 5 kms au nord de Tournus. J'y fais aussi une petite lessive puis bronzette après les bains. Une heure plus tard, je me rends à Tournus pour déguster un bon bœuf bourguignon en terrasse. De nouveau sur le chemin le long de la Saône, je m'arrête pour une nouvelle trempette au PK99. Quel bonheur ces pauses. Je rejoins ensuite Mâcon, passe rive droite où je prends le chemin de l'aller. Super, le chemin en pampa entre St Laurent sur Saône et Chavannes, le long de la voie de chemin de fer a été tondu. A Pont sur Veyle, je fais un détour par super U pour le dîner et le petit déj. J'en profite pour l'enfiler une bouteille entière d'icetea. Comme par hasard, ma dernière nuit...
13
53.7km
+270m / -212m
updated : 30 Jun 2020
Mardi 30 juin.
Voilà le dernier jour de ma boucle. Je me lève vers 6h puis déjeune tout en pliant mes affaires. A 7h15 sur le chemin, je descends Sud-Est dans la Dombes. A 10h, je me fais une petite pause à Versailleux où le restau du parc est ouvert. Je passe ensuite chez Zef à Villeu mais il est parti acheter la barbac. Pas de soucis, il n'est pas encore 11h et une dernière baignade du tour sera la bienvenue. Je me trouve un coin sur la rivière de l'Ain avec vue du château de Chazey. Je rentre ensuite à la maison me prendre une 🚿, boire une  🍺 et lancer une lessive. Zef m'attend chez lui pour un bon repas en commun.
Encore merci pour tous ces moments de joie, de sourires, de partage avec les amis et de rencontres. Merci aussi à mon vélociste Bruno Coquemont d'Ambérieu qui m'a conseillé de bonnes pneumatiques (aucune crevaison, pas de déboire avec le vélo Cube).
Cette itinérence est ma piqure de rappel et je compte bien continuer le "traitement" !